• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France rend hommage à Jean Maheu, Président-Directeur-Général de Radio France entre 1989 et 1995

Publié le 09.01.2022


Communiqué de Presse - 9 janvier 2022

Radio France rend hommage à Jean Maheu,
Président-Directeur-Général de Radio France entre 1989 et 1995 
 

Radio France rend hommage à son Président-Directeur général durant deux mandats, de 1989 à 1995.
 
Homme de grande culture, amoureux de tous les arts, Jean Maheu a marqué l’histoire d’une maison qui entretient un lien charnel avec la culture et toutes ses expressions. 

Durant ses deux mandats à la tête de Radio France, Jean Maheu s’est entouré d’une équipe de grands professionnels de la radio, qui ont œuvré ensemble, dans une grande harmonie, pour les succès nombreux qu’a connus la maison à cette époque.

Très apprécié en interne, il a eu à cœur de laisser s’exprimer tous les talents dans une grande liberté.

Sibyle Veil, au nom de tout Radio France, adresse ses condoléances attristées aux proches de Jean Maheu. Nos pensées les plus chaleureuses vont à son épouse Isabelle et à ses 6 enfants et 9 petits enfants. 

 

Biographie

Après l’obtention de son diplôme à l’ENA en 1956, Jean Maheu devient auditeur à la Cour des Comptes avant d’intégrer le Secrétariat Général de la Présidence de la République en tant que collaborateur du Général de Gaulle (1962-1967), puis le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse, des Sports, et des Loisirs comme directeur de la jeunesse (1967-1974). 
En 1974 Jean Maheu engage un virage culturel dans son parcours en devenant Directeur de la musique, de l’art lyrique et de la danse au ministère de la Culture, Président de l’Orchestre de Paris et Vice-Président de l’Opéra de Paris. Il poursuivra sa carrière à la tête de grands établissements culturels : Le Centre Pompidou (1983-1989), Radio France dont il est nommé Président-Directeur-Général par le CSA en février 1989, le Théatre de la Ville, puis la Maison de la Poésie de la Ville de Paris (1995-1998) où il aura le plaisir de concilier travail et passion.   
Il siège par ailleurs aux conseils d’administration du Théâtre de la Ville et du Centre national de la Photographie en 1996, et de l’Association des Centres culturels de rencontres en 1997.  
Jean Maheu était aussi poète. Il a publié plusieurs recueils de poèmes qu’il avait notamment présentés dans une exposition. Depuis la fin de sa carrière professionnelle, il poursuivait une vie de culture et de relations étroites avec des artistes de toutes disciplines.  
Il était marié, et avait 6 enfants et 9 petits enfants.

 

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques
-

Peggy DREYER
Responsable de la communication externe
-