• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Saison Africa 2020 - Un continent, six artistes et quinze chansons pour chanter l'Afrique

Publié le 04.11.2020
 
Communiqué de presse  - mercredi 4 novembre 2020
 
 
 
 
 
Un continent, six artistes et quinze chansons pour chanter l'Afrique ensemble dans le cadre de la Saison Africa2020
 
La direction de la Musique et de la Création de Radio France et  le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports proposent L'Afrique à chanter sur Vo!x, ma chorale interactive et Musique Prim

Dans le cadre de la Saison Africa2020 mise en œuvre  par l'Institut Français, la direction de la Musique et de la Création de Radio France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associent à nouveau pour célébrer la modernité et la diversité de la création artistique africaine, dans le prolongement de leur dynamique commune en faveur de la pratique chorale en milieu scolaire.  

L’Afrique à chanter

Pour proposer l'Afrique à chanter, six artistes africains, interprètes ou compositeurs, qui mêlent à leur répertoire initial, soul, jazz, funk, musiques actuelles, électroniques, rétro-pop soudanaise, des rythmiques ou mélodies arabes, bantou, bassa…ont été sollicités par le département Education et Développement culturel de Radio France et la direction générale de l'Enseignement scolaire.

 

Figures de l’Afrique contemporaine, ces artistes ont créé ou arrangé des chansons pour les adapter aux chorales scolaires et les offrir simultanément sur les deux plateformes éducatives musicales que sont Vo!x, ma chorale interactive de Radio France et Musique Prim du Réseau Canopé.

Chansons créées pour l’occasion ou du répertoire, portant sur des thèmes aussi variés que l’enfance, la femme africaine d’aujourd’hui, les espoirs placés dans la jeunesse, ou encore narrant les histoires d’un patrimoine ancestral, l'Afrique à chanter est une occasion unique pour les jeunes de découvrir une partie de la culture et de la musique africaine contemporaine à travers ce vecteur universel qu’est la chanson.

Les artistes par région

 

Représentatifs des cinq régions de l’Union africaine, les artistes qui participent à ce projet sont :

Est : Alsarah and the Nubatones (Soudan) 

Ouest : Fatoumata Diawara (Mali) et Senny Camara (Sénégal)

Nord : Oum (Maroc)

Sud : Tubatsi Mpho Moloi (Afrique du Sud)

Centre : Blick Bassy (Cameroun)

Tous ces artistes se sont admirablement prêtés au jeu. Ils ont non seulement fourni des enregistrements instrumentaux, ont enregistré leur chant en l’adaptant pour les scolaires, mais ont aussi réalisé de courts tutoriels pour la prononciation des paroles en wolof, en xhosa, en nubien, en arabe... Quelle meilleure porte d’entrée que d’aborder en chantant une langue, une culture, un style musical ? Connaître par cœur quelques mots dans la langue de l’autre est un premier pas souvent décisif.

Comme le souligne Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France :  « Pour Radio France, s'associer  à ce projet c’est soutenir avec fierté la création d’où qu’elle soit, participer à son rayonnement et faciliter le dialogue des cultures – tout cela s’inscrit directement dans ce qui fait le cœur de notre métier de média de service public.» 

Un continent, six artistes et quinze chansons pour chanter l'Afrique ensemble ! à découvrir en deux temps, sur Vo!x, ma chorale interactive et Musique Prim

 

Le 4 novembre 2020 : Senny Camara, Tubatsi Mpho Moloi et Blick Bassy

Décembre 2020 :  Fatoumata Diawara, Oum et Alsarah & the Nubatones

 

 
Une nouvelle initiative qui s'inscrit dans le cadre du Plan chorale lancé en septembre 2018 par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture pour développer les chorales sur le temps scolaire dans les écoles, collèges et lycées.
 
 
 
 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /