• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Antoine Giniaux remporte le 62e Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics

Publié le 08.12.2025

Photo d'Antoine Giniaux, lauréat du 62e Prix du journalisme des Médias francophones publics
Antoine Giniaux, lauréat du Prix du journalisme des Médias francophones publics 2024 / Photo Christophe Abramowitz

Le 62e Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics est décerné à Antoine Giniaux pour Radio France

100 auditeurs à travers le monde ont choisi le lauréat parmi 5 finalistes, dont Radio France qui concourait avec un reportage d'Antoine Giniaux intitulé Collégiennes à vendre, diffusé le 12 octobre 2025 à 9h10 dans l’émission Interception sur France Inter.

Avec son reportage, Antoine Giniaux remporte le 62e prix décerné par les auditeurs des Médias francophones publiques. Le journaliste raconte un drame social invisibilisé : 20.000 enfants se prostituent en France, des chiffres probablement sous-estimés. Très majoritairement des jeunes filles fragiles, qui se réfugient sur les réseaux sociaux pour trouver quelqu’un à qui parler. Une fois ferrées par des proxénètes, souvent des groupes de délinquants très organisés, les adolescentes sont vendues. Tabassées. Emmenées d’une ville à une autre pour faire des passes.

Il a fallu des mois au journaliste Antoine Giniaux pour gagner leur confiance et celle de leurs proches. Dans ce reportage, deux témoignages rares. Celui de Rachel, 17 ans, deux ans de prostitution derrière elle. Et celui d'une maman de Montpellier, qui cherche un peu partout en France sa fille, emmenée trois fois d'affilée par des proxénètes rencontrés sur Snapchat.

Le 61e Prix du Journalisme des MFP avait été décerné à Maurine Mercier, de la rédaction de la RTS pour son reportage Notes vocales de Kharkiv, diffusé le 31 mai 2024 dans l’émission Tout un monde sur RTS Première, qui raconte la guerre en Ukraine au plus près du quotidien de ceux qui la font et la subissent, sous forme de notes vocales personnelles.

Le Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics

Le Prix du Journalisme des MFP distingue chaque année le meilleur traitement audio d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios partenaires des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF).

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final ont été présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du Journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

A lire aussi