• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Académie d'été des antennes de Radio France

L'académie d'été des antennes de Radio France
L'académie d'été des antennes de Radio France © Studio graphique de Radio France

L'Académie d'été : mettez en pratique vos talents d’animateur, de chroniqueur et d’attaché de production sur les antennes de Radio France

 

L'Académie d'été de Radio France s'inscrit dans le programme Egalité 360° de Radio France, qui donne une nouvelle impulsion à sa stratégie pour la diversité, pour favoriser l'égalité par tous et pour tous, partout et tout le temps. 

 

L’objectif  de l'Académie d'été des antennes de Radio France

Donner leur chance à des femmes et hommes passionnés par les métiers de la radio, de proposer leur candidature pour mettre en pratique leurs talents d'animateur, de chroniqueur ou apprendre le métier d'attaché de production lors de remplacements ou de stages d'été, sur les 7 antennes de Radio France. 

 

Vous êtes amoureux de la radio et souhaitez en faire votre métier ? 

Si votre candidature est retenue, Radio France vous propose une immersion dans le cadre des remplacements d'été rémunérés et/ou de stages* au sein de l'une de ses 6 radios nationales ou de ses 44 radios locales pour découvrir, en situation réelle, les métiers d'animateur, de chroniqueur, et d'attaché de production. Vous vivrez une expérience pratique qui vous permettra faires vos premières armes et ainsi de compléter votre formation. 

*gratification selon la durée du stage et la législation en vigueur

 

Votre talent et votre motivation comptent avant tout ! 

L'Académie d'été des antennes de Radio France est ouverte à toutes et tous, sans diplôme spécifique à condition que votre stage soit encadré par une convention de stage.

Pour les remplacements d'été d’animateurs et de chroniqueurs, une expérience micro préalable, soit dans le cadre de votre école ou de votre vie personnelle est indispensable

Votre candidature sera étudiée par un comité de sélection constitué de représentants de chacune de nos antennes. Ce jury sera particulièrement attentif à vos qualités d'expression radiophoniques et les étudiera en fonction des besoins identifiés pour chaque antenne. Le comité de sélection sera aussi sensible aux arguments que vous développerez pour expliquer votre envie de nous rejoindre. 

Attention nos places sont limitées, soyez donc convaincant, persuasif et témoignez votre intérêt pour le monde de la radio, de la culture et de l’actualité ! 

 

Les postes proposés à Radio France avec l'Académie d'été 2021

 

Animatrice/animateur radio dans l'une de nos radios locales ou sur Mouv'

Dès le micro ouvert, vous êtes au service des auditeurs pour leur apporter des informations et de la bonne humeur. Vous êtes en charge d’activités diversifiées liées à l’animation et de la présentation d’une tranche horaire car l’animateur ou animatrice exerce une ou plusieurs activités d'antenne ou rattachées à l'antenne.

Studio France Bleu

Vous pouvez être amené à : 

  • Produire des reportages pour enrichir votre programme,
  • Réaliser des rubriques pour l’antenne et le site web de la station.

Vous menez à bien toutes les actions nécessaires à la préparation de cette mission : recherche, prise de rendez-vous avec les invités, réalisation de vos reportages. Vous abordez des sujets variés : actualité locale, économie ; musique, loisirs, vie quotidienne…. 

Vous travaillez soit au sein de l’une de nos 44 stations France Bleu réparties dans toute la France, soit au sein d’une antenne nationale (Mouv’).

  

Chroniqueuse/chroniqueur 

Vous intervenez à l’antenne pour concevoir, créer et présenter des contenus originaux dans le cadre d’une rubrique régulière.

Studio Mouv'

  • Votre objectif :  informer, divertir, étonner vos publics, ou faire état d’un avis. Ces contenus peuvent être liés à l’actualité ou porter sur un domaine particulier que vous saurez mettre en perspective (musique, vie quotidienne, humour, sciences …),
  • Vous veillez à ce que votre chronique s’intègre bien avec l’esprit de l’émission dans laquelle vous intervenez et vous vous adaptez au profil du journaliste, du producteur ou de l’animateur, ainsi qu’à l’actualité,
  • Vous avez la responsabilité de votre chronique dans toutes les étapes de sa réalisation, depuis les premières recherches dans le cadre de sa préparation jusqu’à sa mise en scène lorsque vous la présentez.

Vous travaillez au sein d’une antenne nationale.

 

Stagiaire attachée/attaché de production  

L’attaché de production est  un acteur essentiel d’une émission de radio car il coordonne toutes les actions nécessaires à sa préparation et à sa réussite.

Avec le producteur, l’animateur ou le journaliste en charge de l’émission, l’attaché(e) de production et l’équipe en charge de la réalisation, vous participez :

Attachés de production à Radio France

  • À la préparation de toute la documentation écrite, sonore ou numérique en fonction du thème choisi par le producteur ou le journaliste, en utilisant tous les outils mis à votre disposition,
  • À la réflexion sur le choix des thématiques et des plateaux d’invités,
  • À l’alimentation de la page web de l’émission et des réseaux sociaux,
  • Au bon déroulement de l’émission,
  • Vous contribuez à veiller à ce que toutes les conditions d’accueil des invités soient bien réunies.

 

Vous travaillez au sein d’une antenne nationale.

 

    Comment postuler à la 1ère édition de l'Académie d'été ?

    ►  Adressez votre candidature à l'adresse électronique academiedesantennes@radiofrance.com 

    Votre dossier doit comporter : votre CV et une lettre de motivation, et, pour les métiers d'animateur et de chroniqueur, une maquette audio permettant d'évaluer vos qualités radiophoniques. 

    Sélection : dossier (CV, lettre, maquette pour les animateurs et les chroniqueurs), comité de sélection et exercice de mise en pratique pour les postes de stagiaires d'attaché de production.

     

    Calendrier* de l'Académie d'été des antennes de Radio France 2021 : 

    • Mars 2021 : ouverture des candidatures 
    • Lundi 19 avril minuit : clôture des candidatures 
    • Vendredi 23 avril : sélection par le jury 
    • Juin : formation dans notre centre Campus à Paris
    • Juillet / août : à vous de jouer ! 
    *sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

     

    Si vous êtes choisi pour faire partie de la première promotion de l'Académie d'été des antennes de Radio France 

    L'une de nos antennes vous proposera un stage ou un remplacement d'été soit à Paris, soit en région. 

    Avant de démarrer, une formation sur l’entreprise et nos outils vous sera proposée dans notre centre de formation Campus à Paris. Vous pourrez ainsi rencontrer les autres lauréats et lauréates de la première promotion de l’Académie d’été des antennes de Radio France. 

    Pendant votre mise en situation, vous serez accompagné par un référent qui pourra vous conseiller tout au long de votre expérience pratique. 

     

    "EGALITE 360°" le programme de Radio France pour encore plus de diversité sur les antennes et dans l'entreprise

    Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l’égalité de traitement avec une soixantaine d’actions concrètes permettant de traiter toutes les facettes de la diversité et d’impliquer toutes les entités de Radio France.

    L’Égalité 360°, c’est l’égalité par tous et pour tous, partout et tout le temps.