Le replay Radio France de la semaine du 19 au 25 septembre 2022
Sur un air de paradis Amsterdam dégage une lumineuse nostalgie
Le groupe Dégage a vu le jour dans la nuit du 17 mars 2017 à Reims, veille de son premier concert avec 4 musiciens-compositeurs, 4 amis passionnés et inspirés qui partagent leurs créations poétiques et oniriques avec douceur et tendresse. Léo Scherr à la basse, Mattéo Caburet aux claviers, Maxime Boubay à la batterie et Erwan Choquenet à la guitare lancent un appel à dégager hors les murs, hors de soi, comme une vibration fiévreuse et intense. Un appel à changer d’air, à chercher un instant ensoleillé et paradisiaque, un appel à voyager. Le quatuor influencé par le rock progressif et psychédélique des années 60-70, mais également par la pop actuelle, surtout celle qui vient d'Océanie, s’inspire de souvenirs et préfère le français à l’anglais pour exprimer ses émotions.
Révélé par sa sélection aux iNOUïS 2019 du Printemps de Bourges dans la catégorie "Pop-Rock", le groupe a sorti un premier EP en octobre 2021 et vient de réaliser un nouveau single Amsterdam en juillet 2022.
"Amsterdam est une ode à la jeunesse, à l’évasion. C’est la nostalgie de voyages passés, des souvenirs qui engendrent des larmes, des éclats de rires aussi. C’est un dimanche d’automne passé avec des amis à déambuler dans des rues bordées de canaux. C’est l’espoir de retrouver le paradis où la musique y est intense, puissante et douce à la fois. Amsterdam est une déclaration d’amour pour une ville, le souvenir d’une lumière", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Découvrez le clip lumineux Amsterdam réalisé par Thomas Schmahl, aux accents psychédéliques et acidulés qui ne demande qu’à être écouté en boucle jusqu’au concert du groupe prévu le 22 octobre, à La Cartonnerie de Reims 🔽