• Fréquences
  • Accès
  • Contact

« Axone » de Michèle Pierre

Le replay Radio France de la semaine du 3 au 9 avril 2023

« Axome » de Michèle Pierre, un replay Radio France
« Axome » de Michèle Pierre © Capucine de Chocqueuse

Axone, documentaire kaléidoscopique de Michèle Pierre

Musique de chambre, répertoire classique, improvisation, tango argentin, jazz et musique contemporaine, c’est dans la diversité d’univers musicaux que la violoncelliste Michèle Pierre s’épanouit. Sa formation classique, elle l’a suivie aux conservatoires du Havre et de Paris avant d’emprunter des chemins singuliers.

Elle se produit régulièrement avec Le Sacre du Tympan, le quintette de Daniel Mille et le groupe Tribe from the Ashes porté par Jî Drû et Sandra Nkake. Avec le violoncelliste Paul Colomb, elle officie dans le Duo Brady et le Bleue Quintet tout en s’investissant en tant que directrice artistique de deux festivals parisiens, La Semaine Classique du Lavoir et Le Passage Brady en Musique grâce à l’association Le Ponton des Arts, désireuse de promouvoir les musiques classiques et contemporaines hors des pistes balisées et de toucher un plus vaste public.

La gestation de son album solo a commencé lors du premier confinement. Trois ans se sont écoulés entre le jour où Michèle Pierre a eu envie d’enregistrer son premier disque et celui où Axone est sorti, le 3 mars dernier.

Concevoir et fabriquer un album est un travail de haut vol et de longue haleine et si les musiciens qui œuvrent dans les musiques actuelles sont habitués à communiquer sur leurs créations, il est plus rare qu’une musicienne classique livre ses secrets. Michèle Pierre dans Axone, le documentaire, produit par Le Ponton des Arts, en explique chaque étape.

Elle y évoque ses collaborations avec la violoniste et cheffe d’orchestre Fiona Monbet inspirée par les traditions irlandaises druidiques et la compositrice Seongmi Kim dont l’approche holistique colore l’album d’influences chamaniques.

Plus pragmatiques, on retrouve dans ce documentaire les nombreuses heures de pratique du violoncelle, parfois en pyjama, entre intimité et humour, qui rappellent toute la simplicité du rapport de l’instrumentiste à son travail. Les cours de chant, les répétitions, l’enregistrement en studio, l’explication du titre, Axone, donné aux terminaisons serveuses des connexions neuronales permettant le mouvement, source de vie.

A travers ces 26 minutes, on l’accompagne jusque dans la fabrication, artisanale et toute personnelle de sa pochette kaléidoscopique initiée par la graphiste Anne Lise Jacobsen, où chaque élément est choisi avec soin comme un gri-gri témoignant de la préciosité de tout ce qui a entouré Michèle et l’a menée sur son chemin artistique, jusqu’à la livraison de l’album physique et l’écriture de son livret.

Michèle Pierre nous rappelle notre capacité à influencer notre vie grâce au processus d’individuation cher à Carl Gustav Jung. Portée par l’intuition et le processus créatif inconscient développé par les rêves éveillés aux pouvoirs hypnotiques, Michèle Pierre casse les codes de la musique classique pour en retrouver l’essence, celle des vibrations qui traversent le corps par l’entremise de son violoncelle mêlé à sa voix que l’on distingue à peine de son instrument. Pour elle, le monde communique à travers toute la perception du vivant dont les ondes musicales sont un des éléments.

Ce documentaire est un voyage dans l’univers intime de la musicienne Michèle Pierre dont la sérénité et l’enthousiasme innocent nous reconnecte à notre nature véritable que certains appellent notre enfant intérieur, la partie créative en chacun de nous.

► Découvrez Axone, Michèle Pierre, le documentaire 🔽

Son univers sensible est à découvrir lors des prochains concerts

  • Le 29 avril à La Brèche Festival, Prieuré du Bourget-du-Lac
  • Le 29 juillet au Concert au Village à Manas dans la Drôme

La tournée de Michèle Pierre est en construction, toutes les infos à venir sur michelepierrevioloncelle.com ou sur son Facebook.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi