• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Calm Down d’Obsidiane

Le replay de la semaine
"Entre lumière et obscurité" premier EP d'Obsidiane sorti en octobre 2020
"Entre lumière et obscurité" premier EP d'Obsidiane sorti en octobre 2020

Le jazz en "Rafale" d’Obsidiane au "Calm Down"

 

À la recherche d'un son nouveau, trois musiciens lyonnais font converger leurs inspirations et crée le trio Obsidiane en 2020. Ils proposent un jazz moderne, puissant et galvanisant à l’initiative de son pianiste et compositeur, Pierre Louis Varnier, et de son batteur Romain Frechin, tous deux issus du conservatoire de Lyon. On retrouve Yves Marcotte à la contrebasse, diplômé de l’HEMU de Lausanne, qui succède aujourd’hui à Ben Guyot comme le précise notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.
À l’image de l’obsidienne, roche volcanique aux milles teintes, les musiciens se transforment en archéologues du son et proposent un arc-en-ciel de musiques, inspirés qu’ils sont par de grands pianistes comme Gérald Clayton ou Tigran Hamasyan. Du jazz, du hip-hop, de la soul et même du métal sont au cœur de leur EP éponyme, sorti en août 2020, avec des mélodies de tous les rythmes passant du titre explosif “Rafale” au reposant “Calm down”. L’imagination est présente, les créations sont parfois oppressantes mais toujours rebondissantes et envoutantes.  

Romain Frechin à la Batterie, Ben Guyot à la contrebasse et Pierre-Louis Varnier au piano proposent leur dernière création, le clip  “Calm Down”, une musique douce, qui fait du bien, qui coule d’une source inspirante et apaisante à écouter avant d’aller les voir au festival Jazz à Vienne le 1er et le 8 juillet prochain sur la scène off.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi