• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Congrès Mondial de la nature du 3 au 11 septembre 2021

Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueillera le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille
Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueillera le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille © djedj / Pixabay

Le Congrès Mondial de la Nature se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, un événement à suivre sur les antennes de Radio France.

 

Du 3 au 11 septembre, la France accueillera pour la première fois à Marseille, le Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). 

Organisé tous les quatre ans, cet événement pour la protection de la nature et la préservation de la biodiversité représente une occasion exceptionnelle de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile, les collectivités territoriales ainsi que les entreprises autour d'une cause aussi importante que le climat et l’avenir de la planète.

Initialement prévu en juin 2020, le congrès a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19 et se tiendra finalement sous un format "hydride" qui permettra d’assister à certains événements en présentiel, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, mais aussi d'y participer à distance, de manière virtuelle. 

 

L’objectif du Congrès Mondial de la Nature de l'UICN

L’objectif de ce Congrès est de transformer le visiteur ou le participant en un acteur informé voire engagé sur les enjeux liés à la  biodiversité, en lui transmettant toutes les clés pour préserver la biodiversité au quotidien via des ateliers participatifs, des expositions artistiques, des échanges avec des experts, des films en réalité virtuelle, des escape games, des jeux de société, des conférences... Soit près de 400 animations pour accompagner chaque individu dans leur prise de conscience des pressions exercées sur le vivant et leur compréhension de leur impact au quotidien sur les différents écosystèmes.

Ce concept inédit, imaginé par la société civile et pilotés par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique (MTE) offrira une programmation foisonnante et adaptée à tous les publics, y compris aux scolaires (du primaire au lycée), qui bénéficieront de visites guidées.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN couvrira sept thèmes :

  1. Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains ;
  2. Conserver l’eau douce pour préserver la vie ;
  3. Restaurer la santé des océans ;
  4. Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques ;
  5. Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable ;
  6. Optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité ;
  7. Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie ;

 

Une expérience unique à vivre sur nos antennes qui vous proposeront une immersion dans le village de la biodiversité des Espaces Générations Nature et dans le Hall d’exposition !

France Inter et France Bleu Provence vous proposeront de suivre l'événement dans les journaux des rédactions et dans les émissions telles que :

  • Lundi 6 septembre à 14h « Camille passe au vert » la chronique sur l’actualité de la planète de Camille Crosnier ;
  • Du lundi 6 au jeudi 9 septembre à 14h30 « La Terre au carré » présentée par Mathieu Vidard sur France Inter, pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain ;
  • « France Bleu Provence passe au vert », la chronique dédiée pendant toute la durée de l’évènement, du lundi au vendredi à 16h50 ;
  • Une chronique quotidienne le matin puis en fin d’après-midi sur France Bleu Provence.

     

    Les différents rendez-vous du Congrès

    • Le Forum, du 4 au 7 septembre ;
    • L’Exposition, du 4 au 9 septembre de 10h à 17h30 ; 
    • Les Espaces Générations Nature (EGN), du 4 au 11 septembre ;
    • L’Assemblée des Membres de l’UICN, du 8 au 10 septembre.

     

    Informations pratiques 

    ► Parc Chanot - Rond-Point du Prado - 13008 Marseille
    ► Près de 20.000m2 (7000m2 en intérieur, 13000m2 en extérieur) ouvert gratuitement au public du 4 au 11 septembre 2021.
    ► Un espace de restauration et des zones de repos à la disposition.
    ► Le programme complet et les réservations sont disponibles sur le site du Congrès Mondial de la Nature de l'IUCN

    Depuis janvier 2021, Radio France s'est engagée à ouvrir de nouveaux espaces publicitaires responsables

    Prochainement, l'Espace Transition en Commun de Radio France Publicité mettra des espaces publicitaires à disposition d'acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique.

    A lire aussi