Un nouveau Télégram Le long des Méridiens
Après un premier disque éponyme, le groupe bordelais Télégram a sorti en octobre un nouvel album qui fera date : Le long des Méridiens. 12 chansons aux accents rock, hip-hop, blues ou trip hop, magnifiées par des instruments venus de toutes les latitudes.
Le quintet artistiquement brillant s’est constitué autour de la muse-compositrice Chloé Legrand (guitares, banjo, clavier, piano, buzuki, chant), avec deux ex-membres du groupe Les Hurlements d’Léo : Laurent Kebous (guitare, chant) et Vincent Serrano (hulusi, n’goni, steel guitare, bubul tarang, saxophone, oud, violon) ainsi que Julien Perrugini (contrebasse, chant) et Hugo Raducanu (batterie, chant-rap).
"Cet album est un voyage immobile et contemplatif qui puise son essence dans la rencontre des cultures et des générations", estime notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal. Il mène vers d’autres possibles, par sa vérité poétique et ses prédictions troublantes. De quoi traîner nos états d’âme dans des musiques nomades et des textes touchants pour danser Sous la Pluie ou vagabonder dans les ruelles d’un quartier athénien en Septembre. De manière plus sombre, on retient La Nuit et ses chemins délicieux, ou l’on traverse amoureusement et en toute liberté La Route 66. Le groupe chante et revendique également l’écologie dans Ma Galaxie tout en proposant une version très personnelle de La Chanson de Prévert de Serge Gainsbourg dans laquelle il réinvente un refrain à la rythmique dansante. Avant de nous inviter avec une chanson douce à trinquer généreusement À la Mémoire de nos Vaincus et que sur un autre méridien, le son d’une Milonga de Buenos Aires nous conseille de rêver et de danser sous la pluie, en domptant les orages. À découvrir d’ailleurs dans le clip qui lui est consacré le beau champignon dansant au milieu des pins et sur le sable girondin :