• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur : Maxwell Farrington

Maxwell Farrington coup de cœur Radio France
Maxwell Farrington coup de cœur Radio France © Titouan Masse

Maxwell Farrington : le charme et l’élégance qui font recette

"Quand une année commence, arrive l'espoir d'un vent de fraîcheur qui viendrait dépoussiérer un passé riche de ses enseignements dont on s'inspirerait pour assumer toutes les promesses de la nouveauté. C'est ce que provoque le nouvel album de Maxwell Farrington", assure notre déléguée musicale Nord-Ouest, Marjorie Rousseau qui en fait son coup de cœur ce mois-ci.

Le premier album solo de cet australien, installé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) depuis plusieurs années, est sorti le 10 décembre 2021 chez Crème Brûlée Records, Beast Records et la Nef D Fous (festival de Binic).

Maxwell Farrington a deux passions, deux amours qui nous rappelleraient une chanson célèbre. Chanteur, compositeur et instrumentiste, il est également cuisinier dans un bistrot de Binic-Étables-sur-mer (22680). S’il enlève son tablier et sa toque blanche, c’est pour nous concocter des menus gastro-musicaux avec mise en oreille de morceaux bossa-nova, électro, jazz et pop rock sur un lit de poésie romantique et d’humour british.

Son album éponyme est une symphonie déclinée en 11 partitions dont deux chansons en français qui font craquer les filles de Saint-Malo, de Saint-Brieuc, de Bordeaux, de Toulouse, de Strasbourg… et les garçons qui aiment les bonnes recettes mijotées aux petits oignons ou le café gourmand !

Ce crooner a multiplié les collaborations, notamment avec le SuperHomard et le groupe briochin Dewaere, avant de sortir ce projet personnel. Un album à savourer sur un bon canapé et fondre de plaisir en écoutant la voix calme et veloutée de cet élégant musicien qui nous offre également quelques émotions inattendues en surfant sur des vagues de sons d’exception. Des arrangements soyeux, des claviers charmeurs et un saxo sensuel. Il a "un petit quelque chose" qui pourrait nous rappeler Philippe Katerine ou Jacques Dutronc, et ses ballades au charme discret utilisent des ingrédients uniques dont il est bien le seul à détenir le secret !

Humez les parfums délicats de ce grand chef qui se régale à nous proposer un voyage dans les vapeurs de l’éclectisme musical et la liberté d’une "île flottante", avant de le découvrir lors de ses concerts prévus à Montpellier le 28 janvier et à Saint-Avé (56) le 5 février. En attendant, voici une bonne recette au bain-marie à savourer tout de suite

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi