Brisebard entre Cul et Chaises, le cœur balance
Brisebard est un jeune artiste de Reims, déniché par notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann qui a permis à ce musicien d’être diffusé cette année sur Fip et sur les webradios "Pop" et "Nouveautés" de Fip.
Brisebard est tout autant passionné par la musique californienne des années 60 et 70 que par la musique de film de cette époque, avec son lot d'instruments et de sonorités aussi effrayantes que burlesques. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom, emprunté au personnage de Louis De Funès dans le film Jo, de Jean Girault, sorti en 1971. "Ce nom est à la fois un hommage à l’acteur, à ce film qu’il regardait en boucle étant enfant et à Raymond Lefèvre, qui en signé la bande originale. L’importance de la musique de film pour lui ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’il puise également son influence chez ses héritiers : des génies chineurs du hip-hop aux popeux obscures plus modernes de France et d’ailleurs (Stereolab, Burgalat, Aquaserge, pour ne citer qu’eux). De tout ça, il essaye de sortir quelque chose de personnel, notamment par les textes franchouillards, bruts et spontanés qui décrivent son désordre affectif", précise Marie-Lyne Furmann.
L’auteur-compositeur Brisebard, de son vrai nom, Alex Labart, a sorti en 2021 son premier single de pop française qui fait le grand écart entre Bertrand Burgalat et Ricky Hollywood : l’EP Cul et Chaises, sur le label Source Phonique Records. Un album de 6 titres (Vacances, Cul et chaises, Irrationalité, Cumulus, Derrière, Est-ce ça l’amour ?) renversant de sonorités originales avec des histoires de dépendances affectives, de perte de contrôle de soi et des histoires d’enfance touchantes.
Après avoir produit et joué depuis l'âge de 16 ans de la musique électronique, le musicien revient à ses racines acoustiques et pop d'enfance pour créer ce mélange personnel qui prend sa source dans le répertoire de Vladimir Cosma, la Library ou encore dans la MPB (Musique populaire brésilienne).
Vacances qui fait l’objet d’un clip est le premier titre de Cul et Chaises, une invitation aux souvenirs et aux échappées solaires. Il pioche dans des images d’archives de la fin des années 60, montrant des femmes et des hommes sur le sable ou sous les palmiers qui flânent, méditent, ou s’ennuient volontairement 🔽
Brisebard plonge dans l’abandon de soi, et propose également depuis le 25 mars un nouveau clip, Est-ce ça l’amour ?. Ce morceau conclut l’EP de ce personnage racontant son mal-être bouillonnant sur fond de sunshine-pop angoissée et d’images de dessins animés, réalisées par l’artiste Michelle Salvador 🔽
Entre ces deux titres-clip, le cœur balance entre Cul et chaises. Le public est invité à partager cette musique psychédélique, avec ses claviers, ses percussions, ses guitares et la voix délicate de Brisebard, lors du concert le 30 avril à La Pointe Lafayette à Paris et le 25 juin, au Festival LA Magnifique Society à Reims ou bien encore sur les ondes de Fip...