La Colonie de Vacances déclenche un subtil tintamarre
Il existe une créature musicale étrange, un collectif à 12 têtes, qui répond au doux nom de La Colonie de Vacances. Un groupe atypique de musiciens qui offre des prestations scéniques atypiques depuis 10 ans.
À l'origine de ce projet, 4 formations musicales : Pneu de Tours, Papier Tigre de Nantes, Marvin de Montpellier et Electric Electric de Strasbourg qui brillent dans les sphères saturées du math rock ou de la noise. Ils se sont réunis pour faire résonner une musique quadriphonique et créer ainsi une expérience sonore unique en live pour le public. Ce dernier qui peut en effet circuler entre les musiciens répartis aux quatre coins de l’espace scénique au gré de sa curiosité auditive, devient ainsi le propre chef d’orchestre de ses envies, dans un bain sonore immersif nourri de rock, de musique électronique et contemporaine.
Ce projet fou et passionnant fait aujourd’hui l’objet d’un retour fracassant en stéréo avec un premier album Echt, sorti en janvier dernier sur le label Vicious Cercle Records. 9 compositions pour un disque bruitiste et explosif, soigneusement élaboré dans un joyeux tintamarre.
"Retranscrire cette musique évolutive et protéiforme sur un album est un défi relevé avec brio par ce groupe issu des scènes rock expérimentales et bruitistes hexagonales. Certes, les oreilles délicates peuvent être décontenancées par cette approche sonore, brute et énergique et, en apparence seulement, déconstruite. Mais celles qui s'offrent à elle sans à priori sont assurées de capter cette énergie puissante, ce fuel musical et expérimental puisé dans le chaos" explique avec passion notre déléguée musicale, Marjorie Rousseau.
Prêts à lâcher prise ? C'est parti pour deux essais cosmiques 🔽
Cet orchestre protéiforme sera en concert le 16 février à Nîmes (30) - Paloma; le 17 février à Aix (13) - 6MIC ; le 19 février à Rennes (35) - Antipode ; le 23 février à Feyzin (69) - L'Épicerie Moderne ; le 24 février à Paris (75) - Elysée Montmartre ; le 25 février à Lille (59) - L'Aéronef ; le 26 février à Poitiers (86) - Le Confort Moderne ; le 9 avril à Boulogne (92) - Festival Chorus ; le 10 juin à Nantes (44)- Stéréolux ; le 14 juin à Cenon (33) - Rocher de Palmer ; le 15 juin à Toulouse (31) - Bikini ; le 16 juin à Tours (37) - Château du Plessis.