• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Olive Tree » de Cosmopaark

Coup de cœur Radio France pour« Olive Tree » de Cosmopaark
Cosmopaark © Mathilde Rey

« Olive Tree » de Cosmopaark, un rock aussi léger que fulgurant

Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 14 octobre 2024

Cap sur le dernier single du power trio Cosmopaark ! Il a fait paraître le 17 septembre un second single enthousiasmant entre indie-rock et shoegaze (genre musical issu du rock alternatif qui naît au Royaume-Uni à la fin des années 80, lancé par des groupes tels que My Bloody Valentine, Lush ou Chapterhouse). Olive Tree se découvre en préambule de la sortie dans quelques jours, le 18 octobre, de leur nouvel EP Backyard sous les labels indépendants Howlin’ Banana et Stellar Frequencies, une nouvelle étape pour ces 3 musiciens qui ne cessent de réinventer leur univers musical.

Sous l’impulsion du songwriter Clément Pelofy, Cosmopaark voit le jour en 2018. L’année suivante la formation bordelaise se fait rapidement connaitre grâce à leur 1er single, Mr. BigYellowSun. Ce titre figure sur leur 1er EP, Sunflower, et culmine rapidement à 1 million de streams sur Spotify !  À mi-chemin entre shoegaze et musiques plus actuelles le trio enchaîne avec un album début 2023, and I can’t breathe enough. Ce disque, à l’énergie tourmentée, explore les profondeurs de l’âme humaine comme l’anxiété ou la dépression. Cosmopaark a déjà à son actif de prestigieuses dates de tournée comme sa prestation détonante au festival Lollapalooza Paris ou en ouverture du groupe britannique Ride.

Le chanteur et guitariste Clément Pelofy est entouré du batteur Baptiste Sauvion et Wanda à la basse, la fine équipe façonne en 2 semaines les 5 nouveaux titres de Backyard au studio Shorebreaker.  

"Cet EP est pour nous la suite logique de notre évolution artistique, on continue d’explorer et de chercher ce qui nous fait vibrer. Toujours introspectif mais plus léger dans les sujets abordés que le précédent album, cet EP est une ode à la résilience, dans chaque morceau il est question de mouvement, d’avancer", explique la formation bordelaise.

Epaulé par Johannes Buff au mix et à l’enregistrement ainsi que Pierre Loustaunau (Petit Fantôme) à la direction artistique, Cosmopaark explore des sonorités plus modernes et nous fait entrevoir la lumière. Comme dans le clip de Olive Tree, les rayons du soleil percent à travers la cime des arbres et nous réchauffent le cœur. Réalisé en stop-motion par le groupe lui-même, Olive Tree s’ouvre sur des jouets animés. Petites voitures, figurines ou cartes pokémon sortent d’un coffre en bois pour s'accumuler dans une boîte en métal. Ce trésor d’enfance, vestige de l’innocence, nous entraîne en forêt jusqu’à s’enfouir au pied d’un olivier, comme cette part d’enfance qui demeure caché au plus profond de chacun d’entre nous.

Olive Tree s’ouvre sur un tempo nonchalant et malicieux. Le chant en anglais aux tonalités sereines impulse l’envie d’une balade en pleine nature mains dans les poches, nez au vent et sourire aux lèvres. La musique alterne entre apaisement et guitares distordues, entre douceur et intensité (accentuée par des effets de fuzz et de reverb). One Tree de Cosmopaark, un rock alternatif tout en légèreté et parcouru de salves puissantes qui nous fait aller de l’avant ! 

▶️ One Tree de Cosmopaark 🔽

▶️ Découvrez également Pure Intention de Cosmopaark, le 1er single de Backyard 🔽

■ Suivez toute l’actu de Cosmopaark sur Instagram, Facebook et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024