• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Tabou » de Dawa Salfati

Coup de cœur de Radio France pour Dawa Salfati
Dawa Salfati © Anne Montillet - Graphisme : Saint Loric

L’intime féminin mise au jour avec grâce

Dawa Salfati, son nom à lui seul évoque le voyage et s’entend comme une mélodie. Cette artiste d’origine polynésienne séduit d’emblée à l’écoute de son 1er album autoproduit, Tabou, sorti le 13 février 2024. Ces 6 chansons tout en dentelle sont un hymne à la femme et nous submergent d’une douceur poétique.

Autodidacte, elle commence la musique à Tahiti dès l’âge de 6 ans. Dès 17 ans, elle quitte son île pour s’installer dans l’Hexagone en Dordogne, elle commence alors à se produire avec des compagnies de musique de rue, puis sur scène au sein d’autres formations. L’autrice, compositrice, multi-instrumentiste a déjà un beau parcours à son actif. Grâce à ses multiples collaborations artistiques, notamment avec le collectif breakbeat L’Entourloop et The Architect, elle acquiert une solide expérience du live au fil de plus de 600 concerts. En 2022, Dawa Salfati décide de voler de ses propres ailes et entame son projet solo pour lequel elle chante dorénavant en français.  

Avec la sortie de Tabou, Dawa Salfati évoque avec sincérité des sujets rarement abordés dans une société encore patriarcale. Ses chansons traitent de façon onirique des menstruations (Laisse le Sang), de l’accouchement (Le Nid) ou du polyamour, des sujets intimes portés par son chant aux ondulations caressantes. Ses mélodies, nourries de ses origines îliennes, fluctuent comme le ressac des vagues en des rythmes légèrement chaloupés.

"Cet EP est une ode à la liberté des femmes de disposer de leur vie et de leur corps. En plus, c’est vraiment une artiste à découvrir sur scène, Dawa dégage un charisme fou, elle envoute littéralement le public !", souligne notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.

La folk envoutante de Dawa Salfati a séduit les programmateurs de Fip dès ses 1ers singles, mais aussi France Inter : Aline Afanoukoé lui a consacré sa chronique Musicaline le 12 février dernier.  

Avec Tabou, Dawa Salfati livre un message d’émancipation d’une volupté réconfortante.

▶️ Laisse le Sang lève le voile sur les menstruations avec sensualité (paru en décembre 2023) 🔽

▶️ J’y vais J’y vais pas, le 1er single de Dawa Salfati 🔽

■ À applaudir en concert  :

  • Le 9 mars à à Poucharramet (31), La Maison de la Terre ;
  • Le 29 mars à Saint-Léon-sur-Vézère (24), Café Léon ;
  • Le 5 avril à Talence (33), L’Inconnue ;
  • Le 6 avril à Roquebrune (33), Trans’musicale ;
  • Le 12 avril à Bordeaux (33), L’Accordeur.

Et toute la tournée de Dawa Salfati sur son site dawasalfati.com

■ À suivre aussi sur ses réseaux Facebook et Instagram.  

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024