Un féminisme qui perce la glace et qui brille au soleil
La jeune musicienne, Joye, a sorti son premier EP Thelma le 25 novembre. De son vrai nom Juliette Gradit, cette toulousaine de 24 ans fait de la musique depuis l’âge de 8 ans au Conservatoire de Blagnac où elle suit une formation de piano classique puis décroche une licence de Musicologie Jazz suivi d’un diplôme universitaire de Musicothérapie. Grâce à la diffusion de ses premières compositions piano-voix sur les réseaux sociaux, elle fait la rencontre d’Arthur Angrand avec qui elle crée le duo électro pop Arthur & Joy en 2015 pour rejoindre, plus tard, le quartet vocal féminin jazz-pop Sojalisca.
Juliette Gradit décide ensuite de voler de ses propres ailes vers des sonorités électro et des textes qui affirment son émancipation. Cet univers est sa force, qui lui vaut en juin 2021 d’être finaliste aux Inouïs du Printemps de Bourges (catégorie Pop-Rock). Cette année, la voilà de retour avec ce nouvel EP Thelma, bijou introspectif dédié aux “femmes sauvages”.
"Joye écrit, en anglais ou en français, compose, interprète, participe aux scénarios de ses clips, y joue et les produit. Elle mélange son électro-pop aérienne à sa voix douce, suave, puissante et délicate", souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.
Thelma est une renaissance, une ode à la parole d’une femme. Un album inspiré du cinéma et de la littérature avec le personnage de Thelma dans le film de Riddley Scott Thelma et Louise (1991) devenu un symbole du féminisme et avec le livre destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine : Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés.
Dans cet opus de cinq titres, Joye livre ses pensées avec douceur, colère et parfois quelques frissons, comme dans ce True Nature, chef-d’œuvre de composition où la chanteuse révèle l’étendue de ses possibilités vocales et nous emporte tel un ange bleu dans un espace désertique, glacial et hors du temps 🔽
Des émotions contradictoires qui réveillent nos sens avec une grande liberté en se terminant dans un souffle électro-pop cadencé, un manifeste coloré d’amour en 3D qui nous guide inlassablement vers un paradis ensoleillé, une marche solitaire et salutaire avec Human Love à savourer 🔽
Ne manquez-pas Joye en concert en 2023 !
► Elle sera le 21 janvier à la Maison de la Terre de Poucharramet dans le Gard, le 27 janvier au Métronome de Toulouse et le 10 février dans la salle Garossos, à Beauzelle.