• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur : Theorem of Joy

Theorem of Joy
Sortie du nouvel album Theorem of Joy "Hiver" le 21 mai 2021

L’Hiver fait le printemps avec Theorem of Joy

 

Muriel Chedotal, déléguée musicale Sud-Ouest, a découvert en Live Streaming, le nouvel album du groupe bordelais Theorem of Joy, vendredi 7 mai au Rocher de Palmer de Cenon. Elle a apprécié ce superbe jazz onirique et les magnifiques compositions du nouvel album “L’Hiver” qui sortira le 21 mai 2021 sur le label Déluge, distribué par Socadisc (physique) et Absylon (Numérique).

Ce groupe constitué de cinq musiciens se sont rencontrés au Centre des Musiques Didier Lockwood. Cinq personnalités de la nouvelle scène du jazz français qui partagent un même désir : celui de la diversité. Un métissage exploré à travers le répertoire et le choix des timbres, mêlant jazz, musique impressionniste, musique méditerranéenne et culture folk, rock, post-rock.

Sous l’impulsion du compositeur et multi-instrumentiste Thomas Julienne, le groupe a tissé des liens et des interactions profondes qui grandissent à chaque fois qu’il monte sur scène. Theorem of Joy est un quintet volontairement tourné vers les cordes qu’elles soient vocales, frottées ou frappées. La chanteuse Ellinoa , à la voix organique et hypersensible, écrit les paroles en français ou en anglais. Ce lead est soutenu par Boris Lamerand, au violon et à l’alto. Antonin Fresson assure la guitare, qu’elle soit claire ou saturée, et le compositeur Thomas Julienne est à la contrebasse. Les peaux, percussions et cymbales de Tom Peyron, batteur du groupe donnent le liant au son général. Quant à la violoniste Héloïse Lefevre, elle assure les prestations Live du groupe.

Sortie de l'album L'Hiver de Theorem of Joy

Sur un socle commun jazz, Theorem of Joy nous ouvre les portes de “L’Hiver”. Une saison mélancolique qui cristallise les nouveaux bourgeons avant leur renaissance. Un album qui nous promène dans des contrées mystérieuses, parfois aveuglantes de clarté, comme le suggère la photographie d’Alexandre Dupeyron pour la pochette de l’album.

Ce nouvel opus propose une musique intense, des compositions riches et vibrantes, ainsi qu’une direction artistique visant à révéler la créativité singulière de chacun de ses partenaires de jeu. Le quintet fait preuve d’un réel goût pour la mélodie française du début du XXe siècle. Avec ses invités (Loïs le Van, Les Enfants d’Icare,Laurent Derache, Sébastien Llado, François Vaïana ) ce disque s’ouvre également au rock avec des sonorités grondantes, des mélodies puisant autant dans le jazz que dans les musiques actuelles ou les musiques de méditerranée.

Thomas Julienne rassemble et fait naître ainsi un son de groupe évident dans ce disque introspectif et plein d’espoir.

"L’Hiver" qui sortira donc le 21 mai sera présenté en release-party le 17 juin 2021 au Studio de l'Ermitage à Paris.

 

 

► Embarquez-vous dans cette belle histoire poétique et colorée filmée au Rocher de Palmer de Cenon (33) le 7 mai sur https://lerocherdepalmer.fr/ 

► Toutes les infos sur Theorem of Joy https://theoremofjoy.wixsite.com/music

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi