• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Un Système génial » de The Fat Badgers

Coup d'œil de Radio France pour « Un Système génial » de The Fat Badgers
The Fat Badgers @ Bartosch-Salmanski

Humour et amour font mouche !

Sérieux s’abstenir. D’entrée de jeu, le nom de ce groupe strasbourgeois annonce la couleur, The Fat Badgers, traduisez “les gros blaireaux”. Un nom qui attise forcément la curiosité... Ça tombe bien, les 4 musiciens viennent de sortir un nouveau single chez Black Milk Music, Un Système Génial, après la parution fin 2019 de leur 1er album, Soul Train (14 titres originaux), salués voire même encensés, hisser par Starwax magazine au rang de nouvelle “référence pour le funk à la française”, chapeau bas.

Le combo est fondé en 2017 à L’Espace Django de Strasbourg. Dans le Grand Est le nombre de leurs fans augmente sans cesse lors de concerts aussi incandescents que mémorables, c’est donc auprès du public que ce club des 4 se forge une renommée. Sur scène ils arborent lunettes en forme d’étoile, costumes et perruques à paillettes, boule à facettes tout ce qu’ils dégottent de plus farfelus, de plus disco dans les friperies, le ton est donné. Leur funky attitude embrase la foule qui, à l’écoute de leur salves funk, électro mâtiné de French touch, de leur groove en diable, est pris de secousses rythmiques irrépressibles. Bref, ces gars-là ont le sens de la fête, savent communiquer leur exubérance, leur frénésie et deviennent l’incarnation vivante d’une unique injonction : Let’s dance !  

Un succès d’estime qui mènera donc les flamboyants garçons à ce fameux Soul Train, leur 1er opus. Après nous avoir mis des paillettes plein l’ouïe et les mirettes, King Revel (Flupke et Schnack), Tatsy Bonbon (Turbo Gumzi, Albinoid Afrobeat), Léopard Da Vinci (Albinoid Afrobeat, Dabeull) et Skeuv Languille (Schnack et Téklémek) s’investissent dans une floppée de projets. Novembre 2023 marque le retour de la folle équipée avec la parution de ce nouveau single, Un Système Génial, pour lequel ils invitent le comédien, chanteur, auteur et compositeur Vizir, un artiste déjà repéré par notre déléguée musicale Nord-Est Marie-Lyne Furmann, lors de la sortie de son 1er EP, Pandore (à retrouver sur un replay Radio France de juin 2022). Marie-Lyne pour qui Un Système Génial des Fat Badgers est "une petite bombe de pop funky et frenchie comme ils savent si bien le faire !".

Le clip réalisé par Malu Franca est digne d’une série Z. Savant fou, mouches humaines, recherche d’une invention, expérimentations d’un filtre d’amour, une quête du système génial faîte de bric et de broc, de cartons, de câbles et de pipettes, c’est bien là toute sa fantaisie, sa magie.

Ici, la voix de crooner délicieusement grave de Vizir tranche avec les paroles, comme si Barry White chantait du Eugène Ionesco, un beau timbre à faire tomber en pâmoison une damoiselle tout en lui déclamant un texte absurde, un délice. "Quand j’ouvre les yeux, je vois ton odeur, quand je touche mon nez, je sens ton portrait... Envoie moi des sextos sur mon répondeur". Des paroles décalées et loufoques qui s’écoutent avec gourmandise sur une partition aussi léchée qu’efficace et donne instantanément l’envie de dodeliner de la tête comme le petit chien headbanger niché sur la plage arrière de la voiture. Et si "Je regarde en arrière en attirant les pneumatiques, pose-moi toute ton odeur, c’est du panoramique, j’entends bomber le carbure, d’injection en redescente...Allez viens on s’en fou, la dialectique c’est pas comme l’amour, plus tu t’répètes, plus t’es lourd". Pourtant, ce Système Génial de moins de 4 minutes des Fat Badgers s’avère addictif, ne donne qu’une envie, appuyer sur la touche “Repete” !

 ▶️ Un Système Génial (feat. Vizir), avec The Fat Badgers ça fait Tilt ! 🔽

▶️ The Fat Badgers à suivre sur Facebook, sur son site thefatbadgers.bandcamp.com et sur sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !

Vol au-dessus d’une électro magnétique

Owen le Guen, avec un nom pareil on pourrait s’attendre à de la musique celtique, que nenni, il s’agit bel et bien de musique électronique.