• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid aux quatre coins de France du 10 au 16 mai 2021

Radio France soutient la culture musicale
Radio France soutient la culture musicale © Baptiste MG

Des concerts assis vont s’organiser bientôt mais en attendant de voir le bout du tunnel, voici de belles initiatives, à découvrir aux 4 coins de France.

 

Sud-Est : Défilé de la Biennale sur France 3 avec Fatoumata Diawara

Fatoumata Diawara

Reportée en raison de la pandémie, la 19e édition de la Biennale de la danse de Lyon aura lieu du 1er au 16 juin 2021. Cette Biennale s’inscrit dans la saison Africa2020 de l'Institut français qui accompagne les créations d’artistes émergents de 16 pays différents d’Afrique.

Temps fort de cette manifestation, le Défilé de la danse qui constitue depuis 1996, un objet de rencontres, de partage et de citoyenneté. Une célébration des pratiques amateurs dans ce qu’elles ont de plus noble : la qualité artistique au service de l’inclusion sociale.

Pour que ce rendez-vous populaire et emblématique soit maintenu, un nouveau format est né. Le défilé n’aura pas lieu dans les rues de Lyon mais sera présenté au Grand Théâtre de Fourvière, en partenariat avec les Nuits de Fourvière, les 5 et 6 juin pour trois représentations : une le samedi et deux autres le dimanche.

 

Le public sera assis, composé exclusivement des participants et de leurs familles, mais soutenu par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes qui diffusera cet événement, pour le faire vivre au grand public.

Ce Défilé prend une forme totalement inédite car les participants n’ont pas pu se retrouver pour travailler les chorégraphies avant le mois d'avril ! Pourtant, les 12 groupes issus de la métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes vont relever le défi et investir la scène à ciel ouvert du site romain. Les trois représentations se dérouleront en présence de la chorégraphe Germaine Acogny du Sénégal et de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, les deux, marraines de cette nouvelle édition

Pour chacune d’elles, l’ouverture sera confiée aux marionnettes géantes de la Compagnie les Grandes Personnes avec un final orchestré par le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku.  

Un concert de l’auteure-compositrice -interprète Fatoumata Diawara clôturera chacune de ces trois séances exceptionnelles. Cette élégante chanteuse et comédienne, devenue une des voix emblématiques de l’Afrique, a décroché le prix Meilleure artiste de l’African Talent Awards en 2020. 

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de la Biennale, assure tout son soutien à la manifestation et fera vivre ce moment fort sur ses antennes ainsi que sur son site pour que cet événement attendu à chaque Biennale soit vécu par le plus grand nombre.  

Fidèle de cette aventure humaine, Véronique Hilaire, la déléguée musicale Sud-Est, vous conseille d’être au rendez-vous de cet évènement très joyeux, généreux et festif ! En voici un aperçu avec cet extrait de répétition du groupe amateur de Villeurbanne, en présence du chorégraphe Massidi Addiatu qui vient directement de la Côte d'Ivoire :  ateliers-frappaz.com

► Découvrez la programmation sur labiennaledelyon.com

 

Nord-Ouest : L’Ascension culturelle des Franciscaines

L’équipement culturel tant attendu de Deauville (Calvados), les Franciscaines, ouvrira ses portes le week-end de l’Ascension, en jauge très réduite, avec une inauguration le 12 mai 2021. 

L’équipement, comprend un musée, une médiathèque, une salle de spectacle et un réfectoire. Un espace culturel unique de 6200 m², dans un bâtiment remarquable du patrimoine deauvillais, investi depuis 1878 par la Congrégation des Sœurs Franciscaines.  

La Chapelle, parée de ses vitraux du XIXème Siècle, le Cloître, coiffé d’une verrière spectaculaire et de son grand lustre, les Salons de créativité et la Cour des expositions sont autant d’espaces qui accueilleront spectacles, rencontres, conférences, ateliers et festivals. Un lieu convivial au sein duquel deauvillais et visiteurs pourront s’installer dans des espaces de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à Deauville : le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre et la jeunesse.

 

 

À découvrir au sein des Franciscaines : une collection de photographies contemporaines exceptionnelles et un musée dédié au peintre André Hambourg (1909-1999), dont la majeure partie de l’œuvre a fait l’objet d’une donation conséquente par sa veuve à la Ville de Deauville.

Trois grandes expositions temporaires révèleront au public chaque année les œuvres issues des collections du musée ainsi que des pièces prêtées par de grands musées nationaux et internationaux.

Le public pourra profiter d’une partie du lieu à partir du jeudi 13 mai.

À noter parmi les spectacles musicaux, une œuvre populaire, connue pour son final enjoué : Le Carnaval des animaux composé par Saint-Saëns (1835-1921) pour un grand orchestre et deux pianos. Une œuvre revisitée par le chanteur et compositeur inventif, Albin de la Simone, qui l’a adaptée pour un quatuor avec la participation d’une plasticienne et écrivaine, Valérie Mrejen. Un fabuleux bestiaire où vous croiserez un lion, des poules et un coq, des tortues, mais aussi un kangourou, une baleine, des sardines, des poissons rouges et un cygne. Un pétillant moment de musique et de fantaisies, imaginé par deux artistes d’aujourd’hui, à découvrir le 11 juin si tout va bien, à la chapelle des Franciscaines.

 

► Découvrir tout le programme sur indeauville.fr/les-franciscaines-ouverture

 

Sud-Ouest : Le reggae de Danakil fait rugir de plaisir

Face à l'arrêt total des concerts depuis une longue année, le groupe de reggae bordelais Danakil et Baco Music, ont imaginé un événement aussi festif que possible, pour garder le lien et le moral. Les musiciens préparent un Live Stream, comme un "vrai" concert, dans un lieu exceptionnel, le Théâtre Femina à Bordeaux, mercredi 12 mai à 21h.

Danakil va fêter ses 20 ans de carrière. Ce rendez-vous au théâtre Femina n’est que le début d’une année pleine, riche en surprises : la sortie d’un livre et d’un CD. Les musiciens ont toujours cherché à préserver leur liberté en auto produisant leurs albums et en se dotant de leur propre label, "Baco Musics".

Danakil a su trouver l’alchimie entre les inspirations et les talents de chacun des musiciens, entre les racines jamaïcaines du reggae et la langue de Molière. Le groupe crée ainsi une complicité à chaque concert. 

Vous pourrez profiter de ce format vidéo pour visiter les coulisses du théâtre en toute intimité et, bien sûr, découvrir quelques morceaux de choix de leur prochain album, "Live à la maison" qui sortira le 21 mai. Un Cd "Roots", retour aux sources, une douce balade qui parcourt les 20 ans du groupe à travers ses meilleurs morceaux enregistrées en sessions Live en 2020.

Faites comme Muriel Chedotal, la déléguée musicale Sud-Ouest qui va suivre les conseils de Danakil vendredi 21 mai : "Enfilez votre meilleur jogging, installez-vous confortablement dans votre canapé, poussez le volume et enfourchez le tigre avec nous !".

Retrouvez l’événement et réservez vos places sur Facebook

 

Nord-Est : bain de culture musicale avec Ink pour les jeunes lycéens

Artefact PRL est un Centre de Ressources Musiques Actuelles, label départemental depuis 2007 à Strasbourg. Abrité sur le site culturel de la Laiterie, il a pour mission de sensibiliser et susciter l’intérêt pour les musiques actuelles, d’accompagner les acteurs et de promouvoir les musiques du territoire. Artefact propose ainsi aux établissements scolaires de construire des parcours adaptés aux élèves avec des ateliers pédagogiques ou artistiques, des mini-concerts, des rencontres avec des artistes.

C’est ainsi que le quartet de jazz électro Ink, ex-Chapeaux Noirs, accueille à la Laiterie ce mois-ci un groupe d’élèves de seconde du lycée Gutenberg (Illkirch) pour un travail de création d’une production vidéo collective.

"La première rencontre avec cette classe s'est effectuée à l’occasion du concert de sortie de résidence du quartet", précise Marie-Lyne Furmann, notre déléguée musicale du Nord-Est. Le travail avec les élèves porte sur la connaissance de l’histoire du jazz et son évolution à travers la musique, les affiches de concerts ou les pochettes de vinyles. Le groupe accompagné de professionnels et techniciens proposera des enregistrements de sons issus du quotidien des lycéens pour enfin les diriger vers la création d’un morceau et d’une production vidéo collective.

 Transmission, partage et apprentissage mutuel : cette rencontre rendue possible grâce à Artefact leur permettra d’assister à un concert d’Ink à la Laiterie.

Une belle récompense pour un beau projet à soutenir, développer et partager.

► Ink en résidence à la Laiterie à voir sur Facebook 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.

10.09.2021

Éclectisme, symphonie pour petites et grandes oreilles, monumental son et lumière, RnB espiègle et sensuel : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone.