• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Culture Covid aux quatre coins de France du 19 au 25 avril 2021

Radio France soutient la culture musicale
Radio France soutient la culture musicale © Baptiste MG

En attendant la réouverture des lieux de culture, sans bouger de chez vous ou à 10 kilomètres de votre domicile, voici quelques belles initiatives musicales proposées aux quatre coins de France ! 

 

Nord-Est :  Balades amoureuses dans les rues de Nancy 

Le Nancy Opera Xperience (NOX) est un laboratoire de création lyrique de l’Opéra National de Lorraine. Son but est de repenser le mode de production d’un opéra en invitant les artistes à travailler un spectacle dans un dialogue intime en étroite connexion avec le territoire.  

Pour sa première édition, l’Opéra national de Lorraine a réuni des artistes internationaux invités à exprimer leur regard sur Nancy. 

L’œuvre devait, au départ, prendre la forme d’un spectacle déambulatoire. Covid oblige, elle s’est transformée en douze courts-métrages insolites, tournés dans les piscines, les cinémas, les centres commerciaux ou les bowlings de l’agglomération.  

Un projet original a vu le jour proposé par la réalisatrice sonore Chloé Kobuta, le compositeur Paul Brody et le metteur en scène Kevin Barz. C’est à partir du livret sonore formé par des enregistrements que le compositeur Paul Brody a écrit une partition. 

Êtes-vous amoureux ? C’est la question indiscrète que Chloé Kobuta a posé aux Nancéiennes et aux Nancéiens. De l’été 2019 à l’hiver 2020, elle a arpenté la ville et enregistré les récits drôles, tristes, tendres, toujours passionnés de celles et ceux dont elle croisait le chemin : de jeunes oiseaux de nuit qui hantent les rues de la vieille ville, des octogénaires dansant au parc de la Pépinière l’après-midi, une jeune mère promenant son enfant, des témoignages dans des EPHAD. 

Un micro tendu pour ces histoires d’amour interprétées par quatre solistes, mises en scène et filmées par Kevin Barz. Des paroles restituées à l’état brut, sur une musique composée par Paul Brody qui a fait de la voix parlée son terrain de jeu. Une mélodie intime qui a voulu capter l’esprit de la ville. 

De vraies histoires d'amour à découvrir grâce à une carte interactive. Baladez-vous dans la ville, avec l’appli gratuite sur votre smartphone, scannez le QR code et vous voilà embarqué pour douze courts-métrages lyriques, douze histoires d'amour, douze lieux insolites de la Métropole.  

Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher, on peut toujours suivre ces histoires d’amour depuis son canapé avec la carte proposée sur le site internet de l’Opéra.B  

Un projet 100% numérique et 100% gratuit en création mondiale. Des vidéos disponibles à tous moments : sur le chemin du travail, en se promenant ou en allant faire ses courses… Et elles dureront toujours, comme toutes les grandes histoires d’amour ! 

► À retrouver sur le site opera-national-lorraine.fr   

  

Sud-Est : 40 bougies pour Jazz à Vienne au Théâtre Antique 

La jauge imposée par le gouvernement de 5 000 spectateurs assis avec des masques ne pose pas de problème dans un théâtre Antique qui peut accueillir jusqu’à 7 500 personnes. La 40eme édition du festival Jazz à Vienne aura donc bien lieu du 23 juin au 10 juillet. Au programme 14 soirées confirmées pour l’instant au Théâtre Antique. 

Pour fêter ses 40 ans, le festival innove avec trois hommages à Michel Petrucciani, Randy Weston et Rachid Taha, ainsi que huit cartes blanches confiées à des artistes. 

À l’affiche cette année : Jamie Cullum , Ibrahim Maalouf, Marcus Miller, Salif Keita, Deluxe, Thomas Dutronc, Avishai Cohen, Ayo , Lianne La Havas, Roberto Fonseca, Imany , Keziah Jones, Brad Mehldau , Paul Personne, Erik Truffaz , Kyle Eastwood, Vincent Peirani , Anne Paceo , Julia Sarr , Richard Bona & Alfredo Rodriguez...  

Tous ces artistes et bien d'autres seront donc présents cet été sur la scène du Théâtre Antique avec France Inter en partenaire

Vous pouvez dès maintenant réserver vos places pour ces soirées forcément magiques et sachez que le festival se clôturera avec All night jazz, 6 groupes qui vont jouer de 20h30 à 6h du matin 

► Le programme est disponible sur jazzavienne.com 

 

Sud-Ouest : sacrée voix d’orient pour la pause déjeuner

Emmanuelle Troy est une sacrée aventurière de la voix, multi-instrumentiste, vidéaste, et coordinatrice artistique de la Cie Ar’Khan. Repérée par le regretté Trad Magazine qui lui décerne un “4/4 bravo" ! Cette bordelaise devenue sud girondine, travaille et vit la musique comme elle respire !  

Après une résidence en mars sur un spectacle littéraire et musical "Caravelles et Caravanes" sur le thème des épices et du chocolat, la musicienne a plus d’un instrument dans son sac et part ce mois-ci à Toulouse nous offrir un voyage sur la route de la soie.  

Un concert "Orient(s)”, sans public et avec quelques professionnels, diffusé en direct et en podcast sur le site de la cave poésie, jeudi 22 avril à 12h30. 

Cette infatigable voyageuse va proposer, avec le musicien Luc Girardeau, un spectacle de musiques orientales. Le duo réuni sous le nom de Trans-Eurasiens, explore ces fascinants « chants de l’âme » et offre une réinterprétation contemporaine et personnelle. 

De l’Espagne sépharade à la Mongolie, en passant par la Grèce, la Turquie, l’Arménie ou la Chine, les artistes partent sur les traces de Marco Polo et celles de tous les aventuriers de la Route de la Soie. 

Un carnet de voyage de haut vol, mêlant musique, lectures et vidéo, sur des routes d’explorations, d’échanges et d’exils.  

Emmanuelle Troy est une passionnée du chant turc, persan, diphonique mais aussi de la voix contemporaine. Elle est pratiquement la seule en France à posséder un Tanbûr ouighour et à défendre cette musique. Elle joue également avec des instruments plus ou moins connus appelés saz, lavta, GambaCello, moshuq, guimbarde, et des flûtes (harmonique et bawu). 
Luc Girardeau est lui aux percussions (Zarb/tombak, daf, udu, Hapi drum, huluse). 

Un beau voyage sur la route de la voix et de la soie, jeudi 22 avril, pour vous accompagner à l’heure du déjeuner et voyager tout en couleurs, tout en douceur par-delà les frontières, loin des sentiers battus ! 

► Alors tendez les oreilles vers ces “Orients”. Le concert aura lieu sur le site de la cave Po à Toulouse de 12h30 à 13h30 :  cave-poesie.com  

 

Nord-Ouest : Angers pousse le son dans son décor patrimonial

Angers pousse le son

"Angers pousse le son" est une série musicale née à l’initiative de la ville d’Angers qui permet aux artistes de continuer à s’exprimer dans ses bâtiments patrimoniaux malgré le contexte sanitaire lié au COVID-19.

La cité des Plantagenêts vous propose ainsi des rencontres entre un artiste et un lieu patrimonial. Poussons donc les portes dans la cité des Plantagenêts. Par exemple celles du cloître du Musée Jean Lurçat. Un lieu magique, un lieu de charme où l’on entend les oiseaux et le vent. Et découvrons dans cette ambiance appropriée le répertoire de Rosemary Standley et Dom La Nena.

La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena ont allié leurs deux voix en 2014 sur l’album de reprises "Birds on a Wire". Leur prestation enregistrée au Musée sera ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les chansons de Leonard Cohen, Tom Waits, John Lennon, Henry Purcell et Violeta Parra qui composent ce disque.

Cette série musicale avec Rosemary Standley et Dom le Nena, proposera également de vrais moments de grâce dans des lieux de cultes angevins avec notamment Yael Naim, Titi Robin ou encore Grise Cornac.

►  Découvrez le projet sur angers-pousse-le-son.fr 

 

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

30.04.2021

Après l’expérience d’un concert test le 27 mars à Barcelone, où il n’a été relevé aucun signe de contagion chez les 5 000 participants, la France devrait se lancer le 29 mai pour un concert test à l’Accor Arena à Paris avec le groupe Indochine et

30.04.2021

Alors que notre planète est frappée par une pandémie et que les gouvernements interdisent toutes formes d’expressions artistiques et de rassemblements festifs en public, des musiciens, techniciens, photographes, danseurs et créateurs de dancefloor