• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Déconfinez-moi aux quatre coins de France du 14 au 18 juin 2021

Radio France soutient les festivals
Radio France soutient les festivals © Christophe Abramowitz/Radio France

Depuis mercredi 9 juin, une nouvelle étape du déconfinement autorise les commerces et les lieux culturels à accueillir plus de monde.

Le couvre-feu est décalé à 23 heures. La capacité d’accueil est passée de 35% à 65% avec un plafond de spectateurs évoluant de 800 à 5 000 personnes. À partir de 1 000 spectateurs, un Pass sanitaire sera exigé. Ces règles s’appliquent également aux salles des fêtes ou salles polyvalentes. 

Le spectacle continue aux 4 coins de France ! En voici quelques exemples : 

 

Nord-Ouest : Art’Zimutés : Rebotini à l’affiche de L’Autre Festival

Nouvelle formule pour les Art’Zimutés cette année, intitulée “ L’Autre festival”. Les Arts’Zimutés de Cherbourg-en-Cotentin se veut un festival pluridisciplinaire entre musique, cirque, théâtre et art plastiques. Il va se dérouler du 21 au 27 juin, avec notamment le producteur et DJ Arnaud Rebotini, compositeur de la bande originale du film “120 battements par minute” pour lequel il avait reçu en 2018 le César de la meilleure musique. Ce dernier jouera deux DJ sets le vendredi 25 juin. L’auteur, compositeur, interprète, producteur et fondateur du label Black Strobe Records, enflamme tous les dancefloor qu’il croise avec sa techno sombre et obsédante. Toujours armé de ses claviers analogiques et boîtes à rythmes, il va prouver, aux Art’Zimutés, qu’il est bien la référence qui électrise les foules ! 

L’Autre Festival adopte cette année un format cabaret, dans le cadre idyllique du grand parc Espace René-Le Bas. Profitez de l’ambiance et des transats pour découvrir des talents chaque soir. Par exemple, une soirée rock-garage avec Mickle Muckle, des pépites revisitées par les musiciens du Cherbourg City Rockers, ou encore une jeune artiste de musique électro de 19 ans, Violette Tocqueville, Tolvy pour la scène, bluffante de créativité, selon notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann.

► Découvrez la programmation complète de ce festival sur :  lesartzimutes.com 

 

Sud-Ouest : Chez Alriq, une riche programmation sous les lampions

La Guinguette Chez Alriq constitue un lieu culturel festif et indépendant qui depuis plus de trente ans fait le bonheur de tous les Bordelais avec une programmation musicale très éclectique, axée particulièrement sur les musiques world. Résolument tournée vers l’optimisme, la Guinguette cultive l’imaginaire et l’impertinence avec passion. Ce jardin bucolique aux Live acoustiques à l’heure de l’apéro, a repris ses concerts le 10 juin à 20h30 sur les bords de Garonne et sous les lampions, au sein du parc aux Angéliques à Bordeaux.

La déléguée musicale Sud-ouest, Muriel Chedotal a sélectionné quelques concerts à ne pas manquer ce mois-ci, comme celui de Tom Ibarra, guitariste devenu l’un des meilleurs espoirs du jazz avec de nombreux prix (SACEM, Tremplin Action Jazz, Rising Stars Jazz Award) . Le Tom Ibarra Group sillonne des grands festivals européens et viendra présenter son nouvel opus “Luma” sorti en janvier 2021 pour un jazz en fusion de haute altitude mercredi 16 juin

La guinguette proposera également du jazz manouche le jeudi 17 juin, avec les Gosses de la Rue et une spécialiste de l’improvisation, le jeudi 24 juin : Leila Martial. Née dans une famille de musiciens classiques, celle-ci s’est initiée à la musique et au piano dès son plus jeune âge. Jouant de la voix comme on joue d’un instrument, cette joyeuse improvisatrice a développé un langage imaginaire entre scat et yaourt, qui fait sa marque de fabrique. Pour elle, l’année 2020 ressemble à une joyeuse consécration, puisqu’elle a reçu le prix de l’Académie du Jazz pour son album “Warm Canto” et a été promue artiste vocale aux Victoires du Jazz.

Notez enfin pour le samedi 26 juin, de la musique africaine avec Kolinga qui a certainement produit l’un des albums “Earthquake” les plus prometteurs de ces dernières années, avec son groove ensoleillé et sa transe enivrante sur fond de rythmes africains. Ce groupe du pays basque a été “Sélection FIP” pour son dernier album “Nguya Na Ngai”. Une ode à la féminité portée par la voix de la chanteuse Rébecca M’ Boungou accompagnée de cinq musiciens. Du français à l'anglais en passant par le Lingala, langue du Congo, les chansons de Kolinga puisent dans les racines de la “Black Music” avec originalité et beaucoup de générosité.

► Les réservations sont conseillées pour toutes les soirées d’été à consultez sur : laguinguettechezalriq.com

Sachez par ailleurs que la guinguette promet quelques pépites en juillet comme Abdul & the Gang (Gwawa funk, 2 juillet), Joao Selva (MPB / Brésil,le 9 juillet), Pat Kalla et le super Mojo (Afro-Soul le 15/07), Sages comme des Sauvages (le 21/07) et Maladisto Band (Malawi, le 28/07).

 

Nord-Est : Ariana Vafadari, une grande Dame aux Sacrées Journées

Le festival des Sacrées Journées de Strasbourg se déroule cette année du 12 au 20 juin sous le signe des musiques des religions du monde. Parmi les 100 artistes à l’affiche de cette 9ème édition, notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann, souhaite mettre en lumière la mezzo-soprano Ariana Vafadari. Une artiste rare née en Iran d'une mère française et d'un père iranien, qui met la féminité à l’honneur avec son déchirant “Anahita” en concert d’ouverture du festival en la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 17 juin.  

Anahita, est une pièce musicale et onirique, composée et interprétée par Ariana Vafadari sur un livret écrit en collaboration avec Leili Anvar. Un conte intemporel, imprégné de poésie et de philosophie zoroastrienne, avec des textes empreints de sagesse et de spiritualité. Oud, piano et contrebasse accompagnent Ariana Vafadari qui chante en perse, en français et en langue avestique (langue iranienne ancienne).

La musicienne nous plonge dans son univers poétique et sacré et incarne magnifiquement cette féminité féconde puisée à l’imaginaire des eaux divines.

Ne manquez-pas ses 3 concerts au festival des Sacrées Journées de Strasbourg : le 17 juin en la Cathédrale de Strasbourg, le 18 juin à la Collégiale de Thann et le 20 juin en l’église Saint Vincent de Paul de Strasbourg. 

La mezzo-soprano sera accompagnée sur scène par Julien Carton (piano), Leila Soldevilla (Contrebasse) et Yacir Rami (Oud).

Voici un extrait d’un des morceaux qui sera présenté au festival : 

 

Sud-Est : Rone charrie son électro en grande symphonie

Le bouillonnant Rone présente sa première création électro-symphonique en compagnie de l’Orchestre National de Lyon les 25 et 26 juin dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon.

Avide de rencontres et d’expériences artistiques, Erwan Castex connu mondialement sous son nom de scène Rone fêtera ses 41 ans le 20 juin. En quelques disques, ce musicien compositeur s’est imposé comme une figure majeure de la scène électronique française avec ses musiques très colorées et riches. Il a collaboré avec l’écrivain Alain Damasio mais aussi avec des musiciens classiques comme le Trio Vacarme. Avec eux, il avait même transformé la grande salle de la Philharmonie de Paris en une vaste piste de danse lors d’un concert mémorable donné en 2017.  En 2020, il compose la bande originale du film “la Nuit venue” de Frédéric Farrucci pour lequel il obtient un César de la meilleure musique en 2021.

D’Étienne Daho à The National, nombreux sont les artistes qui l’invitent à remixer ou produire certains de leurs titres. L’originalité de ses productions et sa culture musicale lui confèrent une place à part dans le paysage musical : adoubé par des pairs tels que Jean-Michel Jarre, il sait aussi amener un nouveau public vers l’électro.

Après un concert remarqué à la Philharmonie de Paris et une première composition avec orchestre, née de sa collaboration avec le compositeur et orchestrateur Romain Allender, Rone ouvre aujourd’hui son univers musical au dialogue avec un orchestre symphonique pour un concert entre nouveautés et relectures orchestrales de ses titres marquants.

À ne pas manquer à Lyon en compagnie de notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire qui ne manquera pas de lui souhaiter un bon anniversaire. Sachez en outre qu’il se produira plus tard à Paris au Trianon le 13 septembre ou, à Cenon, en Gironde, au Rocher de Palmer le 22 septembre 2021.

► Toutes les informations sur auditorium-lyon.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta