Le replay de la semaine
"Disco Flash" : retour vers le futur pour les Petits Lapins nantais
"On aurait tellement aimé naître à Manchester, ça claque déjà un peu plus que La Gaubretière, ils avaient deux équipes de foot et leur musique était bien, on a fini par prendre un nom de lapin", chante Federico Pellegrini sur l’entêtant morceau d’ouverture "Disco Flash" de son album “AF”.
Frederico Pellegrini (guitare) et Eric Pifeteau (batterie), deux ex-membres du groupe de rock français The Little Rabbits, explorent depuis 2013 des contrées intimes et secrètes du paysage musical français. Ces "Deux Petits Lapins" se transforment en French Cowboy & the One et font leur grand retour avec ce CD sorti en février 2020, juste un mois avant le début du 1er confinement. Pour redynamiser ce dernier, ils ont réalisé le clip, "Disco Flash", cet été. Une vidéo réalisée par Gaétan Chataignier (ex-bassiste des Little Rabbits et des French Cowboy) et réalisateur de la plupart des clips de Philippe Katerine.
"Disco Flash, c’est le nom de la chanson mais c’est aussi le nom de la disco-mobile qui débarquait chaque mois à la Gaubretière (85), le bled vendéen où ont grandi les deux musiciens dans les années 80", nous explique Marjorie Rousseau, la déléguée musicale Nord-Ouest en précisant que ce duo nantais a fait appel à leur ami Jim Waters, artificier sonore du Jon Spencer Blues Explosion, pour enregistrer l’album “AF” à Tucson (Arizona).
Avec cette vidéo, ils nous entraînent 40 ans en arrière, au temps de leur adolescence vendéenne. “Quand j’étais adolescent on écoutait des chansons qu’on n’aimait pas mais il fallait, on n’avait pas tellement le choix vu qu’on habitait dans un trou et que la seule façon de pécho c’était d’aller à dix bornes à la ronde en mobylette”. Ils attendaient avec impatience de voir arriver “une disco qui se baladait en estafette”, et les vendredis, les samedis, ils les passaient sous les spots, “à danser sur des hits qui cadençaient”, qu’il s’agisse de Jeanne Mas ou Jean-Jacques Goldman. Il suffisait d’un signe...
Dans ce clip, le réalisateur multiplie ainsi les clins d'œil en brouillant les générations : “certains rôles d'ados sont tenus par les enfants des French Cowboy et celui de la maman par Enid, l’épouse d'Eric Pifeteau”, affirme notre déléguée musicale.
Replay sans modération de ces deux idoles des Cure et des Clash... dans ce "Disco Flash" :