• Fréquences
  • Accès
  • Contact

I Am The Ghost et Snake Charmer

Le replay de la semaine
Lia Moon par Marc Stablo
Lia Moon par Marc Stablo

2 clips d’ombres et de lumières pour une “Housewife” ! 

 

L’artiste bordelaise Lia Moon va sortir un album “Housewife” le 15 octobre et a dévoilé un premier clip le 6 août : “I Am The Ghost”, puis dernièrement “Snake Charmer” sorti le 10 septembre.

L’artiste Marine Thibault qui se dissimule derrière Lia Moon est DJ, productrice et multi-instrumentiste. Elle est également connue comme flûtiste de Wax Tailor et compositrice au sein du duo électro Seyes. Elle a collaboré aussi avec Alpha Blondy, Manu Dibango, ou encore Fakear.

Après des études au conservatoire de Bordeaux, elle fonde en 2010 EMME : l’Ecole des Musiques Métisses et Electroniques qui encourage les élèves à créer une musique personnelle, originale et soutient la création des femmes.

Lia Moon est profondément féministe et propose dans son album des sujets des plus actuels : la charge mentale qui incombe aux femmes, la place de ces dernières dans le monde des musiques électroniques, la crise sanitaire et ses victimes collatérales, le tout contrebalancé par des sonorités organiques, douces, entre tradition et modernité. 

Le clip “I Am The Ghost” est un mélange de styles entre flûte et techno mélodique. Lia Moon apparaît sur fond d’obscurité comme une peinture vivante et fluorescente pour symboliser ce fantôme mécanique qui réalise les tâches répétitives quotidiennes.  

Cette mère et femme au foyer est aussi l'ombre d'elle-même, l'ombre de la charge mentale, de solitude et de l'oubli de soi” assure l’artiste.

"Dans l'espace de ce clip, “Housewife” brille dans le noir tel un jardin secret”, nous précise pour sa part la déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal. Laissez-vous porter par cette musique et ce beau fantôme maquillé et coloré par sa sœur, la peintre Chantal Carbon.

Jeux de lumières et effets psychédéliques à découvrir 

 

Et pendant le confinement du printemps 2021, grâce au périmètre élargi à 10 kilomètres, l’artiste a pu réaliser aussi “Snake Charmer” sur la Dune du Pyla, exceptionnellement désertée. Ce clip illustre le personnage de Hamnouchia : une femme légendaire algérienne, décrite dans les récits comme étant une puissante sorcière croqueuse d’hommes. Dans cette dernière création, Hamnouchia tente de séduire un homme addict aux jeux vidéo. Elle voudrait l’emporter avec elle dans un monde de lumière, loin de la guerre et de la violence, prônant l’amour et la conquête de ses propres combats dans la réalité. Découvrez ce deuxième clip en attendant “Housewife” prévu en octobre !

 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta