• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021

Radio France partenaire des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021
Radio France partenaire des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021© Like design

Radio France partenaire des Journées européennes du patrimoine du 18 au 19 septembre 2021

 

Cette 38ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera une fois de plus en distanciel, du 18 au 19 septembre 2021 autour du thème « Patrimoine pour tous ».

Acteur majeur des médias et de la culture, premier groupe radiophonique français avec ses 7 chaînes et ses 44 stations locales, Radio France contribue quotidiennement au rayonnement de la culture sur ses antennes, ses supports numériques et au travers de ses formations musicales, auprès de tous les publics, sur l’ensemble du territoire.

 

La Maison de la Radio et de la Musique, un chef-d'œuvre d'architecture

Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrit au titre des monuments historiques en 2018, la Maison de la radio constitue l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. 

Avec son architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques et l’organisation d’évènements et de concerts exceptionnels. 

La Maison de la radio inaugurée en 1963, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, constitue l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques.

En 2021, la Maison de la Radio devient Maison de la Radio et de la Musique !

 

Un peu d'histoire

Sur le terrain du Quai de Passy (devenu depuis l'avenue du Président-Kennedy), il y eut un château, le Château de Boulainvilliers, puis une usine à gaz et enfin un parc des sports. Le terrain fut racheté par l'Etat en 1952 pour construire une maison dédiée à la radio et à la musique.

Le projet d'Henry Bernard remporte le concours d'architecture avec « Cheval » le nom de code qu'il lui avait donné. La première pierre du bâtiment fut posée par le président René Coty en 1954.

 

Pourquoi la maison ronde est ronde ?

Outre l'esthétique architecturale, il y a une raison acoustique à cela. Pour que les studios d'enregistrement aient une acoustique idéale, ils ne devaient pas être rectangulaires, mais avoir une forme de trapèze. Mis côte à côte, ces trapèzes créent une forme arrondie. La grande couronne de la maison ronde fait 500m de circonférence.

 

La Maison de la Radio et de la Musique, c’est :

  • 110 000 m2 de surface totale
  • 5 000 fenêtres
  • 46 mètres de diamètre 
  • 1 auditorium qui peut accueillir jusqu’à 240 artistes et 1461 spectateurs
  • Le mythique Studio 104 qui a déjà accueilli Robert Plant, Eddy Mitchell, Eric Clapton, Manu Chao ou encore Norah Jones
  • Une tour centrale de 70 mètres de hauteur avec au sommet une vue à 360° sur Paris
L'histoire de Radio France

Plongez dans la mémoire de Radio France et retrouvez l’histoire de la radiodiffusion de service public, de ses chaînes, de ses formations musicales, de son bâtiment…

Architecture, studios, Auditorium... Découvrez les anecdotes à travers nos visites virtuelles