Le Sirk Festival, Emilie Simon, Max Roméo et Voyou, À l’Air Libre vous fait prendre la clé des champs pour de beaux concerts donnés aux 4 coins de L’Hexagone
Nord-Est : Le Sirk Festival, plein feu sur son 15 avril avec Jeff Mills, Owelle et Gaettson !
Le Sirk Festival du 4 au 30 avril, c’est près d’un mois d’électro tous azimuts dans Dijon et sa Métropole. Une 8ème édition à la Line-Up vrombissante, plus de 30 artistes chauffent le dance floor au fil de 8 évènements dans 6 lieux différents dont l'Aéroport Dijon-Bourgogne, Le Boulodrome municipal, La Péniche Cancale ou encore et le Consortium Museum.
Coup de projecteur sur sa soirée du 15 de 21h30 à 3h30 à La Vapeur avec Jeff Mills, le Big Boss de la techno, Owelle une jeune artiste suisse et Gaettson pour son tout nouveau Live.
Jeff Mills, le Dj, producteur et artiste originaire de Détroit, le berceau de la techno, est connu comme le loup blanc, ses sets sont légendaires. Toujours très inspiré par la science-fiction et l’espace, le performeur hors pair explore les multiples facettes de l’électro, les teintes de jazz ou de musique classique et les confronte à l’univers du cinéma.
Quant à la genevoise Owelle, elle parcourt de nombreux styles, de Chicago à Berlin, de la house à la techno, en passant par le breakbeat et l’IDM qu’elle saupoudre d’ingrédients personnels pour créer un cocktail électronique assez exaltant.
Une belle affiche illuminée aussi par l’enfant du pays, Gaettson, il nous promet une expérience des plus immersives, accompagné par un jeu de lumière qu’il contrôle et synchronise en live. Fort de 2 EP déjà sortis, il nous faudra prendre patience d’ici la parution de son prochain début 2024.
"D’ici là, Gaettson reprend la routes des festivals avec sa trompette et ses machines et livre un live percutant digne d’un thriller au croisement de l’électro et de la musique orchestrale, un pur bonheur", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Jeff Mills, Owelle et Gaetson au Sirk Festival, une soirée flamboyante !
► Sirk une prog de ouf à retrouver sur lesirkfestival.com
► Gaettson en live sur YouTube 🔽
Sud-Ouest : le retour d’Emilie Simon
"Oh qu’elle est belle, créative, surprenante, la bouillonnante scène française féminine n’en finit pas de nous enchanter comme ce samedi 15 avril au Métronum de Toulouse où deux belles, Emilie Simon et Mauve donnent de la voix pour mieux nous emporter dans leur univers unique !", s’exclame notre déléguée musicale Muriel Chedotal.
Emilie Simon vient fêter les 20 ans de son 1er album éponyme dans un spectacle dédié unique accompagné de surprises. Depuis ses débuts fracassants, unissant mélodie et technologie précurseur (souvenez-vous de son bras oscillateur de voix), elle s’impose comme avant-gardiste et ouvre des horizons à toute une nouvelle génération d’artistes. La native de Montpellier est toujours avide de nouvelles aventures sonores et trace une carrière sans fausse notes. Qu’elle signe albums (“Végétal”, “The big machine” chanté en anglais et bien d’autres encore), BO (La Marche de l’empereur, La délicatesse ou “The Jesus Rolls” de John Tuturro en 2020), la multi primée (Victoires de la musique, Grand prix Sacem, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres …), est de retour cette année avec un disque novateur dont elle seule a le secret.
En 1ère partie Mauve (Almany) Chimères Nocturnes sous le bras, titre de son 1er opus, verse dans une musique hybride a haute teneur émotionnelle qui résulte d’un seul et même geste artistique (elle est issue du classique et de la chanson française populaire). Ses compositions singulières sont portées par sa voix qui ourle les variations mélodiques avec délicatesse et flirtent, sur certains titres, avec une orchestration symphonique. Une artiste reçue à France Bleu dans La nouvelle scène en Occitanie en mai 2022 à l’occasion de la sortie son album.
Emilie Simon et Mauve Amalvy, 2 chanteuses qui font sensation !
► Réservez votre soirée du 15 sur lemetronum.fr
► Le Désert remasterisé d’Emilie Simon sur YouTube 🔽
Sud-Est : Max Roméo fait sa tournée d’adieu, snif snif...
"Cette légende du reggae tire sa révérence du haut de ses 78 ans par une dernière virée scénique mais aussi par la sortie le 9 mai prochain de "The Romeo Legacy", un nouvel album comprenant ses titres phares (incluant des nouvelles versions), des titres inédits et pour lequel il s’entoure du gotha du genre", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
Max Roméo a longtemps cultivé son art avant d’entrer dans l’histoire de la musique jamaïcaine aux côtés des plus grands, et il a connu, suivi et parfois même impulsé les principales évolutions de la musique de son pays. Ayant passé son enfance dans les ghettos de Kingston où il côtoie Bob Marley ou Peter Tosh, l’ambiance de rébellion qui y règne marque son engagement politique indissociable de sa musique. C’est en 1969 qu’il connaît son premier succès international et c’est en 1976 qu’il entre dans la cour des plus grands avec son album emblématique War Ina Babylon, le titre éponyme (produit par Lee Perry) ou encore Chase The Devil (repris par des stars internationales comme JAY-Z ou The Prodigy) sont aujourd’hui des titres majeurs de l’histoire du reggae roots et du patrimoine musical en général.
Le rastafari a très à cœur de faire perdurer sa musique, il compte sur ses enfants Xana et Azizzi pour assurer la relève, ils sont d’ailleurs présents sur scène à ses côtés.
Un immense MERCI Max Roméo !
► Ne manquez pas sa tournée historique, dès lundi prochain, le 17 avril, il passe à Châteaurenard à La Rotonde puis poursuit son Ultimate Tour dans le Sud-Est. Toutes les informations sur concertandco.com
► Chase the devil en 1976, l’un de ses titres phares sur YouTube 🔽
► Ses prochains concerts (tournée de 2 mois en France) :
- Le 18.04 à Riorges, salle du Grand Marais billetterie.riorges.fr
- Le 5 mai à Marseille, Espace Julien espace-julien.com
- Le 9 mai à Villeurbanne au Transbordeur transbordeur.fr
Nord-Ouest : « Les royaumes minuscules » de Voyou
Voyou porte bien son nom, il a volé notre cœur depuis son 1er album, Les bruits de la ville sorti en 2019, il réitère son larcin en faisant paraître un second opus, Les royaumes minuscules. Un Voyou prédestiné ? Dès ses 3 ans le multi-instrumentiste piquait à son père la guitare, ses machines et sa trompette, l’instrument de prédilection de cette graine de délinquant.
Le sourire enfantin, la dégaine élastique, a 28 ans il a également produit Yelle, Vincent Delerm ou Black Lips. Sa french pop désinvolte sillonne sur les chemins tracés par Michel Berger ou, plus récemment, par Mac Demarco. Le nantais expatrié à Paris était dernièrement l’invité de France Inter dans C’est encore nous (nouveau titre de l’émission “Par Jupiter !”).
"Son univers musical agit comme la photo sépia d’un souvenir enfoui, comme les rayons d’un soleil caressant ou comme un baiser tendre qui vous réveille après une nuit agitée, bref, un vrai cupidon cet homme-là, le charme agit", précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann. Sa candeur à l’art de sonner juste et bien, sa simplicité fait l’effet d’une évidence et nous convainc que dans la vie, se tourner vers l’essentiel est un jeu d’enfant.
Ses ballades chaloupées ont la fantaisie un brin poétique, un vrai baume au cœur comme dans L’hiver, l’une de ses nouvelles chansons : "ce salaud d’hiver, il éteignait le feu...tu restais sans rien dire à fixer le néant comme un aimant...tu regardais passer les heures, assise au fond du canapé rideaux tirés, pour que rien ne t’atteigne, pas même les jours heureux...chaque jour qui passe est une aubaine à qui le veut".
Avec Voyou, ça va beaucoup mieux, youpi !
► Et comme "il faut toujours un hiver pour bercer le printemps” 🔽
► Les prochains concerts de Voyou :
- Le 13 avril : à La Carène à Brest lacarene.fr
- Le 14 avril : au Stéréolux, Nantes stereolux.org
- Le 15 avril : au festival Mythos, Rennes festival-mythos.com
- Le 19 avril : au Printemps de Bourges printemps-bourges.com