• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 13 au 19 février 2023

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Diane Picchiottino par Unsplash

Pour embellir ces vacances de février, À l’Air Libre a sélectionné pour vous de beaux rendez-vous musicaux qui font chaud au cœur à découvrir aux 4 coins de l’Hexagone

Sud-Ouest : L’ONBA poursuit son cycle consacré à Johannes Brahms lors d’un concert de haute volée

"Le dimanche 19 février à 17h au Théâtre Olympia d’Arcachon, vivez un dimanche pas comme les autres, après un bol d’air iodé et des effluves de mimosas en fleurs, vous reprendrez bien un peu de violons et quelques notes de Brahms avec le gratin de la scène symphonique !", nous invite notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Pour l’occasion, l’ONBA (l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine) convie 2 orfèvres de la musique symphonique, le violoniste Augustin Dumay et l’audacieux chef d’orchestre Jérémie Rhorer. Ce dernier, à la tête de son ensemble Le Cercle d’Harmonie, a justement enregistré en 2021 un double album consacré à Brahms, une relecture remarquable de sa symphonie en ut mineur. Au début de sa carrière internationale en 1979, Augustin Dumay a quant à lui été pris sous l’aile d’Herbert von Karajan. Dès lors, son talent ne s’est jamais démenti, il a marqué et marque encore de son empreinte le monde du violon.

Au programme, une pièce majeure du répertoire romantique allemand dont la richesse mélodique et la splendeur orchestrale ont fait date, le concerto pour violon de Brahms. Cette œuvre composée en 1878 fut remaniée par le compositeur, sa partie pour soliste fut jugée trop complexe à interpréter par Joseph Joachim, son ami virtuose pour qui il avait écrit la pièce. Au menu également, la sombre Symphonie n°5 de Tchaïkovski, la pièce est traversée par l’idée obsessionnelle d’un destin hostile, un sentiment qui hantera les partitions du compositeur russe toute sa vie durant.

Brahms Project par l’ONBA avec Augustin Dumay et sous la baguette de Jérémie Rhorer, un concert de très belle tenue.

► Flash-back sur “La Symphonie confinée” mise en ligne en 2020 alors que les salles de spectacles étaient fermées, une belle initiative de l’ONBA  🔽

► Réservez pour Brahms Project : 

  • Le 17 février à L’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux sur  opera-bordeaux.com ;
  • Le 19 février au Théâtre Olympia à Arcachon sur arcachon.com.

Sud-Est : Raoul Vignal, la magie faites folk

La silhouette longiligne et la moustache fournie, Raoul Vignal nous revient en plein cœur sur scène. Le chanteur et guitariste vient nous envelopper de son indie-folk aérienne, en concert le 15 février au Périscope à Lyon. Il se partage l’affiche avec une artiste, lyonnaise elle aussi, à suivre de très près, Kcidy.

Raoul Vignal commence à se produire en solo dès l’âge de 20 ans. Au fil de ses concerts, il peaufine des mélodies délicates et harmonieuses où son jeu de guitare (finger-picking et accordages alternatifs) entre dans une résonance subtile avec son chant évanescent. En 2017, il fait paraître un 1er album, The silver veil, plébiscité par la critique autant en France qu’à l’étranger. Fort de ce succès, il enregistre en 2018 avec ses musiciens de tournée, Oak Leaf. Trois ans plus tard, le lyonnais fait paraître chez Talites un somptueux 3ème opus, Years in marble.

"Ce disque réunit 11 ballades acoustiques au fort pouvoir onirique, des chansons envoutantes et délicieusement intimistes", précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Après un second album, Les gens heureux, paru sous le label Vietnam en 2021, Kcidy prépare activement la sortie d’un nouvel opus à paraitre cette année. La chanteuse-pianiste-compositrice est dotée d’une curiosité insatiable, une jeune touche à tout au parcours déjà riche. Elle joue pour le théâtre, réalise des clips, alterne projets collectifs (au sein du groupe Tôle Froide notamment, groupe au succès fulgurant dans le milieu punk) ou solos. Pauline Le Caignec, a.k.a Kcidy, nous livre une indie-pop mélodiquement foisonnante, des titres chantés en français qui vous happent dès les 1ères notes.

Kcidy et Raoul Vignal, le concert de deux artistes stylés.

► Réservez pour le 15 février à Lyon sur periscope-lyon.com 

► Red Fresco de Raoul Vignal, un titre playlisté sur FIP, ici sur YouTube 🔽

Nord-Ouest : « Les graines oubliées » de Ladylike Lily, un conte musical fertile en enchantement

Petite elle grimpait aux arbres et construisait des cabanes avec sa famille. A 35 ans, Ladylike Lily reste une amoureuse de la nature. Elle sort un nouvel album le 3 mars prochain, Les graines oubliées. La finistérienne l’a adapté pour la scène dans son spectacle familial du même nom. Entre théâtre d’ombres et musique, elle offre un moment magnifiquement poétique à vivre avec vos enfants pendant leurs vacances. Elle se produit notamment à Angers au Chabada le 15 février.  

Orianne Marsilli, connue sous le nom de Ladylike Lily, a d'abord chanté en anglais ; habituée de la scène, dès 2010 elle joue aux Vieilles Charrues et au Printemps de Bourges. Mais c'est en français qu'elle fait les 1ères parties des concerts de Miossec, avant de se consacrer au spectacle musical tout public depuis 2018.

Avec Les graines oubliées, l’artiste montre toutes les facettes de son talent, chanteuse, guitariste, compositrice, vidéaste, marionnettiste, elle crée tout de A à Z jusqu’aux papiers qu’elle découpe, qu’elle peint et qui s’animent sur scène. Oriane nous plonge dans une épopée végétale et fantastique au charme onirique”, souligne notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Le jeune public fait la connaissance de la courageuse Lily, la fillette quitte sa ville natale pour sauver sa maman malade. En fouillant dans les vieux livres d’histoire et de botanique pour chercher un remède, elle constate que des pages ont été arrachées. Mais une nuit, un crapaud vient lui révéler un secret. Il existe quelque part, une sorcière qui sait soigner grâce aux pouvoirs des plantes. Peut-être même qu’elle peut guérir la maman de Lily. La petite fille se met alors en route et découvre tout un monde qu’on lui a caché jusqu’ici, un monde sauvage, végétal et merveilleux.

Au gré des tableaux d’encres mélangées et d’ombres géantes, ce voyage initiatique se révèle être un conte musical écologique et féministe. Le récit rend également hommage aux sorcières d’autrefois, capables de soigner grâce aux plantes.

Ladylike Lily fait des Graines oubliées un spectacle mémorable.

► Tout en clair-obscur délicat, le teaser de la nouvelle création de Ladylike Lily 🔽

► La tournée dans l’Ouest des Graines oubliées : 

Plus de dates de Ladylike Lily sur son compte Facebook

Nord-Est : Arthur H, de splendides retrouvailles !

Le 17 février, Arthur H sort La vie, un nouvel album sublime. Le soir même, il l’incarne sur scène, celle de La Cartonnerie de Reims, où il emboîte le pas d’un autre Arthur, Arthur Ely celui-ci en 1ère partie de soirée. Le 1er né de Jacques Higelin a déjà généreusement donné la primeur de certaines de ses nouvelles chansons en live et a conquis le public de L’Hyper Weekend Festival à La Maison de la Radio et de la Musique en janvier 2023, un festival exaltant placé sous la direction artistique du directeur musical des antennes de Radio France, Didier Varrod.

Ces douze nouveaux titres font la part belle à l’amour (L’étoile et Cet amour me tue) et à l’amitié (El magnifico), mais aussi aux liens qui l’unissent à Brigitte Fontaine, sa "petite fée guerrière" (Divin blasphème), ou encore aux addictions que génère notre société (Addict).

La vie est le fruit de sa collaboration avec son frère de musique, Nicolas Repac qui signe les arrangements, avec Léonore Mercier, sa compagne, plasticienne sonore avec qui il coécrit certaines chansons. Pour ce 12ème album, Arthur s’entoure également d’excellents musiciens, la bassiste-contrebassiste Sarah Murcia, le pianiste Benjamin Moussay, le batteur Christophe Lavergne, la harpiste Pauline Haas ou encore, et pas des moindres, le clarinettiste Yom.

Le poète laisse sa voix singulière naviguer entre les graves les plus profonds et l’ivresse des aigus. Une amplitude qui lui permet, confesse-t-il, de laisser chanter la femme qui est en lui.

"En tournée dans l’Est, ce sont de belles retrouvailles avec Arthur H qui s’annoncent, un authentique voyage musicale teinté de mystère et de sensualité pour un live à la poésie vivace", se réjouit notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Arthur H fait plus que jamais battre notre palpitant !

La vie, la chanson titre de son nouvel album, tourne et étourdit telle des toupies  🔽

► Arthur H à applaudir : 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !