• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 13 au 19 septembre 2021

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Éclectisme, symphonie pour petites et grandes oreilles, monumental son et lumière, RnB espiègle et sensuel : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone.  

 

Sud-Ouest : Tous les styles musicaux en Live au Rocher de Palmer 

Éclectisme musical garanti en septembre avec la nouvelle saison du Rocher de Palmer de Cenon. 

À l’affiche par exemple :  

  • De l’électro, avec le musicien-compositeur Rone, en solo dans un projet inspiré par le changement climatique, “Room With A View”, pour un Live prévu le 22 septembre ;
  • Du jazz voyageur sans frontières avec la batteuse et compositrice Anne Pacéo dans une création poétique et envoûtante, “Bright Shadows”, teintée de pop, folk, musiques électroniques et groove d'Afrique de l’ouest le 23 septembre dans la salle 650.
  • Et dans la salle 1200 ce jour-là, si vous aimez la soul, découvrez le nouvel album “Addicted To You” de Ben (L’Oncle Soul), la référence française en la matière.
  • Enfin de la musique du monde avec la magicienne de la voix Natacha Atlas qui continue d’onduler entre l’anglais et l’arabe, entre le jazz et ses racines arabo-électroacoustiques tissant un genre nouveau dans son bien nommé “Strange Days”, un album réalisé avec le violoniste Samy Bishai, tous deux nés d’un père égyptien et d’une mère britannique. 

Gagnez vos places pour ces concerts de septembre sur le site de Fip”, précise notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.  

► Jouez et gagnez 2 places pour le concert de Rone du 22/09 ou celui d'Anne Pacéo le 23/09 sur  fip.fr

► Réservation pour la saison foisonnante proposée au Rocher de Palmer sur  lerocherdepalmer.fr 

 

Nord-Est : “Mini-Musica”pour grandiose “Symphonie Pastorale” !

Le festival Musica à Strasbourg est l’un des festivals de création musicale le plus fréquenté en Europe. Il va se dérouler du 16 septembre au 10 octobre et proposera, cette année encore, la deuxième édition du “Mini-Musica”, au Palais de la Musique et des congrès pour accueillir les petites et grandes oreilles. Spectacles, concerts, ateliers et parcours sonores au programme de ce festival jeune public.

Notre déléguée musicale Nord-est, Marie-Lyne Furmann, vous conseille un concert à voir en famille : “La Symphonie Pastorale"de Ludwig van Beethoven, composée entre 1806 et 1808, et présentée samedi 18 septembre à 17 heures. Cette œuvre unique reste probablement la plus originale de ses neuf symphonies. La seule composée en cinq mouvements qui propose un véritable portrait musical de la nature. Écoutez et décodez cette œuvre proposée sous la forme d’un concert commenté, avec la complicité de Clément Lebrun et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé par Sora Elisabeth Lee. Une relecture joyeuse et participative pour tous et toutes à partir de 7 ans !

► Pour partager ce chef-d’œuvre dont on ne se lasse jamais, réservez-vite : philharmonique.strasbourg.eu 

 

Nord-Ouest : Monumental Tour au sommet du Mont-Saint-Michel

Le centre des monuments nationaux va accueillir le DJ/producteur Michael Canitrot pour l’enregistrement d’un show “son et lumière” inédit à l’abbaye du Mont-Saint Michel, dimanche 19 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine. 

Après le show au château de Vincennes, cumulant près d’1 million de vues sur les différentes plateformes ou le sublime Set au Phare des Baleines de l’île de Ré, Michael Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour, va proposer un rendez-vous exceptionnel, une expérience unique mixant musique électronique, patrimoine et mise en lumière. Illustration impressionnante avec ce show et mapping inédit crée pour l’occasion en collaboration avec l’artiste Jérémie Bellot, fondateur du collectif d’architectes et designers AV-Extended. 

Une belle rencontre entre les époques mais aussi entre la terre et le ciel. Photos et vidéos seront prises depuis l’espace puis réinterprétées et projetées pour sublimer l’architecture millénaire de cette abbaye. “Le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Monumental Tour”et l’ESA (l’Agence spatiale européenne)”assure notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann.  

Redécouvrez l’abbaye du Mont -Saint Michel de façon spectaculaire et découvrez également de nouveaux talents artistiques émergents, comme la chanteuse-compositrice et DJ Coco, le couple de danseurs Louis Hadj et Ablaye Diop sans oublier la jeune artiste DJ Ams,  qui seront tous aux côtés de l’ambassadeur de la culture électronique.

► Un rendez-vous donc monumental au sommet, proposé en simultané sur les réseaux sociaux et TV, à partir de 23 heures sur monumental-tour.com.

 

Sud-Est : Bonnie Banane, la B.B qui donne la pêche

L’Épicerie Moderne, située à une dizaine de kilomètres au sud de la métropole de Lyon, à Feyzin (69320,) organise pour le lancement de sa nouvelle saison une soirée Pop RnB avec l’artiste Bonnie Banane, mercredi 29 septembre. 

Depuis son premier single “Muscles” sorti en 2012, jusqu'à “Sexy Planet” son nouvel album, en passant par de multiples featurings (Myth Syzer, Chassol, Jazzy Bazz, Flavien Berger…), Bonnie Banane se joue aussi bien des styles musicaux que des codes vestimentaires. Elle chante ses propres textes, espiègle, absurde et sensuelle dans sa dérision. Formée aux arts dramatiques, elle apporte une théâtralité à un genre sans cesse questionné dans sa légitimité et souvent orphelin : le R&B français.  Pour son premier album, la chanteuse a collaboré avec plusieurs producteurs et musiciens éminents de la scène alternative française. 

Elle a choisi un pseudonyme qui laisse présager mille et une possibilités avec sa voix traînante, son personnage à la fois humoristique et charnel, son regard envoûtant. Elle fait craquer nos planchers avec ses bizarreries pop-électro et sa voix râpeuse et ensorcelante. 

Véronique Hilaire, la déléguée musicale Sud-Est nous signale que cet ovni musical est passé par le festival Art Rock de Saint Brieuc où elle était l’invitée d’une émission sur Fip le 3 septembre dernier, et que vous pouvez ré écouter sur le site de la chaîne à volonté, avant d’aller savourer la belle aux initiales B.B sur la scène de l’Épicerie Moderne. 

http://www.epiceriemoderne.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.