• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 16 au 22 mai 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Wendy Wei/Pexels

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Est : "Aucune idée" le spectacle qui érige la lacune en art de vivre

Théâtre et musique pour un spectacle au titre programmatique Aucune idée sera présenté au Maillon Théâtre de Strasbourg, Scène Européenne, du mercredi 18 mai au samedi 21 mai, à 20h30.

Sous ce titre ambigu et un brin provocateur, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler et le comédien-chanteur écossais, Graham F. Valentine, complices depuis leur première rencontre en 1970, se sont installés quelques semaines au théâtre de Vidy à Lausanne pour créer un nouveau spectacle avec le musicien zurichois, joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque, Martin Zeller. À la croisée des mots, du chant et de la farce, ce spectacle polymorphe se lance dans l’étude d’un phénomène ordinaire : la lacune. Comment arrive-t-elle ? Où se niche-telle ? Se situe-t-elle en périphérie ou au centre de la compétence, du savoir-faire ? Metteur en scène, comédien et musicien examinent le caractère héréditaire de nos carences en utilisant diverses langues.

Cette création ironique nous ouvre les portes d’un monde qui flirte avec les lignes de l’absurde. "Ce spectacle n’est pas un manifeste ou une provocation, mais un art de vivre, une manière gaie et tendre d’habiter le temps. Une philosophie pratique, portée par les mots, l’humour et la musique", souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Pour la première du 18 mai, avant d’entrer en salle, installez-vous dans l’espace canapés du hall et assistez à une courte introduction dramaturgique sur le spectacle. Quinze minutes pour découvrir quelques spécificités de l’univers artistique de Christoph Marthaler, avec Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, dans Espresso à 19h45.

► Réservations pour Aucune idée sur le site de l’événement : www.maillon.eu. Mais pour quand même vous faire une idée sur le spectacle, voici sa Bande Annonce 🔽

Sud-Est : des pointures, des découvertes et des femmes au festival "Paroles et Musiques"

Depuis trente ans au service de la chanson, le festival Paroles et Musiques se déroulera du 16 au 22 mai à Saint-Étienne avec une cinquantaine d’artistes. La manifestation renoue avec le centre-ville puisque la majorité des spectacles aura lieu à L’Usine et La Comète. Cette 30ème édition vivra aussi quelques concerts au Fil, une soirée au Zénith, un arrêt au Clapier, un après-midi à la Cité du design et une délocalisation à Feurs (42110) au château du Rozier.

Sensible aux questions d’égalité des genres dans la musique, le festival met l‘accent sur des projets culturels ayant pour objectif de visibiliser les femmes et d’offrir un espace bienveillant dans le cadre du festival, avec Paroles de femmes. "Parmi les nouveautés cette année : une scène dédiée aux découvertes, sans oublier le point fort du festival, la Soirée du Zénith, avec 5 groupes de 16 heures à minuit, le samedi 21 mai (Les Ogres de Barback, les Têtes Raides, La Rue Ketanou, Zoufris Maracas, les Tit’Nassels)" précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

À l’affiche, quelques grandes pointures de la chanson comme Ben Mazué (complet), Barbara Pravi, Massilia Sound System, Tim Dup…. Et beaucoup d’artistes de la scène émergente lyonnaise comme la révélation Martin Luminet (complet), Poupie, le solaire Fils Cara, La Belle Vie, Brique Argent, ou encore la douce Rosemarie (notre replay en mars 2022) ou le "Superman", Oscar les Vacances : (notre coup de cœur en octobre 2021) .

Découvrez également l’enfant du hip-hop de Sète Demi-Portion, l’artiste pop Kalika, le groupe Rouquine originaire de Mayenne, la jeune suisse Yoa, l’angevin Théophile, le jeune belge flamboyant Pierre de Maere, sans oublier la rappeuse parisienne Brö ou la douce franco-espagnole November Ultra, etc...

Le festival mise sur des concerts à petits prix : de 5 € à 35€ pour la soirée au Zénith, voire même gratuits pour Paroles de Zinc, les 18 et 19 mai, dans les bars de la ville avec des artistes de la nouvelle et future scène locale.

► Consultez le programme complet sur festivalpm.com

► Et découvrez le teaser du festival 🔽

Sud-Ouest : zouk, jazz, salsa : Mario Canonge et son piano sur les chemins de traverse (spectacle annulé le 21 mai)

Pianiste de jazz et compositeur virtuose, le martiniquais Mario Canonge donnera un concert à Arès (33), à l’espace Brémontier, le samedi 21 mai, à 20h30. Attention : SPECTACLE ANNULÉ

Mario Canonge est né en septembre 1960 à Fort-de-France. Le piano berce ses jeunes années au sein d'une famille dont la plupart des membres jouent de cet instrument. Au début des années 80, il créé le groupe jazz-rock Ultramarine avec, entre autres, le guitariste français, Nguyen Lê. Il devient un pianiste reconnu pour son incroyable virtuosité, mais aussi pour la synthèse passionnante qu'il offre depuis plus de 40 ans entre le jazz et la musique antillaise. Sur ces chemins de traverses et sur tous les fronts musicaux, Mario Canonge fait des merveilles, comme en témoigne ses différentes collaborations avec entre autres Kassav, Manu Dibango, Malavoi, Richard Bona ou Dee Dee Bridegewater.

"Ce pianiste surdoué est un musicien dont la particularité tient à sa tourbillonnante capacité d'adaptation d'un style à un autre. Jazz, zouk ou salsa, vous n'avez qu'à demander !" assure notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Pour cette soirée de jazz introspectif, l’Antillais, très latin, rendra hommage aux origines du zouk, avec le sens délicat et harmonieux qui caractérise son talent.

► Pianotez sur le site pour réserver : espacebremontier-ares.fr

► Et découvrez-le en live dans le studio de Fip, avec un extrait de son album Zouk Out 🔽

Nord-Ouest : Deux artistes et deux univers qui font corps

Le musicien auteur-compositeur canadien Patrick Watson et le metteur en scène, acrobate, danseur et directeur du centre chorégraphique national de Grenoble Yoann Bourgeois, seront ensemble sur la scène du Lieu Unique à Nantes, les 16 et 17 mai, à 20 heures.

Accompagnés de cinq autres performers, ils présenteront un spectacle aussi foisonnant que remuant, créé en pleine pandémie, lors d’une résidence initiée par La Blogothèque et le Lieu Unique. "Une rencontre entre deux orfèvres, deux enchanteurs, l’un d’une pop-folk sensible, l’autre de spectacles d’une beauté chancelante" estime notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Face à un monde en proie à des maux graves (crise écologique, exclusion sociale, injustice économique...) tous deux veulent assumer pleinement leurs responsabilités d’artistes. Leur spectacle né de ce désir commun de poésie et d’engagement, à la fois magique et sauvage et hautement stimulant, oscille entre rock indépendant, pop et cabaret.

► Réservez vos places pour Nantes sur : https://www.lelieuunique.com/evenement/yoann-bourgeois-patrick-watson/

Et découvrez ci-dessous, les deux mondes séparés de ces deux artistes qui seront encore unis pour le meilleur du 3 au 7 novembre à la Philharmonie de Paris.

► Patrick Watson - Better in the Shade 🔽

► et Yoann Bourgeois - Extracts from works 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

17.06.2022

La fin de l’année scolaire voit fleurir de beaux concerts et festivals, souvent en plein air, pour profiter des belles soirées d’été. En voici quelques-unes proposées aux 4 coins de l’Hexagone

10.06.2022

Radio France fête toutes les musiques ! Venez vibrer, chanter et danser en compagnie des antennes et des formations musicales de Radio France

05.06.2022

Festivals, chants, musiques, expos, hommage : les spectacles se multiplient à la belle saison ! Voici notre sélection des événements festifs à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone