• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 17 au 23 janvier 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Danny Howe/Unsplash

Bonne année musicale aux 4 coins de l’Hexagone avec un tour de chant amoureux du duo Lenparrot/Sarah Maison, un one-woman show classique et humoristique de Marie Perbost, un anniversaire avec les Têtes raides et un plateau de voix pop et solaire avec Pauline Croze et Julie Lagarrigue !

 

Nord-Ouest : Lenparrot et Sarah Maison "Jamais au Paradis" mais avec beaucoup d’amour

Affiche "Jamais au paradis !"
© Cyril Pedrosa

Le prodige nantais Lenparrot et la chanteuse Sarah Maison reprennent les compositions du duo mythique Burt Bacharach (le pape de la pop) et la chanteuse Dionne Warwick (pop star afro américaine des années 1960). Ils proposent un tour de chant Jamais au Paradis ! vendredi 21 janvier au théâtre municipal de Rezé (44400) (programmé par La Soufflerie). 

"Un dialogue autour du sentiment amoureux et ses problématiques contemporaines s’installe au fil d’un concert dessiné avec Cyril Pedrosa (celui qui a signé la magnifique BD “ 3 Ombres”) et avec la comédienne-dramaturge Marion Le Nevet qui fait résonner des voix confessions recueillies auprès de jeunes adultes", précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Jamais au paradis ! est un spectacle poétique et graphique, traversé et nourri par l’idée de l’amour comme quête existentielle, avec des sujets éminemment politiques et contemporains : les relations hommes-femmes, la définition de chacun en fonction de son genre et de sa sexualité, la manière dont la jeunesse interroge ces modèles.  

Lenparrot et Sarah Maison présentent un amour idéal, un paradis à vivre sur terre et en chansons et à réserver sur www.lasoufflerie.org

► Information de dernière minute : en raison d’un cas de Covid, la première de "Jamais au Paradis" de Lenparrot, Sarah Maison, Marion Le Nevet et Cyril Pedrosa ne pourra pas avoir lieu ce vendredi 21 janvier à la Soufflerie. Une nouvelle date, au printemps, est en cours de programmation et sera annoncée prochainement.

 

Nord-Est : Marie Perbost, la voix d’"Une jeunesse à Paris" en Alsace

L’AJAM (Les Amis des Jeunes artistes Musiciens) est une association crée il y a plus de 60 ans, qui aide et soutient une quinzaine d’artistes à chaque saison. Cette année, l'AJAM s’intéresse à la voix. Et quelle voix ! Celle de Marie Perbost, Révélation lyrique 2020 aux Victoires de la Musique Classique.

"La soprano parisienne part en tournée avec Joséphine Ambroselli, sa complice pianiste de toujours, avec laquelle elle a remporté en 2015 un 1er Prix au Concours International Nadia et Lili Boulanger", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Marie Perbost casse les codes avec son spectacle Une jeunesse à Paris, un répertoire décalé de mélodies françaises de la belle époque et des années folles autour de Paris, capitale de l’amour. Dans un récital décalé d’opéra, d’opérette et de chansons poétiques, elle propose avec délice et en toute liberté, un one woman show sur des œuvres de Schubert/Philippe, Dihau, Messager, Hahn, Hervé, Dubas, Poulenc, Weill, Delettre, Kosma et Normand.

Humour et pur plaisir à suivre et à partager en tournée alsacienne :

  • Mardi 18 janvier à 20 h 30 à l’espace Rohan de Saverne
  • Vendredi 21 janvier à 19 h au Conservatoire de Mulhouse
  • Mardi 25 janvier à 20 h au Conservatoire de Strasbourg
  • Mercredi 26 janvier à 20 h au Théâtre municipal de Colmar
  • Vendredi 28 janvier à 20 h à la Halle au blé d’Altkirch
  • Samedi 29 janvier à 15 h au Théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines.

► Billetterie en ligne sur le site www.ajam.fr

Et découvrez un extrait de ce spectacle joyeux présenté en 2020 au studio 104 de Radio France, orchestrée par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France 🔽

 

Sud-Est : les Têtes Raides fêtent enfin les 30 ans de Ginette

Après un très long silence radio, le groupe parisien les Têtes Raides a sorti un album en septembre 2021 : Bing, Bang, Boum. "Les musiciens partent en tournée cette année pour fêter enfin les 30 ans de Ginette, la chanson à succès du groupe", précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire. Les Têtes Raides s’arrêtent à Clermont-Ferrand (63100), à La Coopérative de mai, pour un concert assis le mercredi 19 janvier.

Ce groupe, révélé en 1984 sous le nom de Red Ted, rebaptisé Têtes raides en 1987, est un joyeux mélange de punk-rock et bal musette mené par son chanteur et parolier engagé, Christian Olivier. Les musiciens font respirer un vent de liberté et d'irrévérence sur la chanson française depuis leur création. Ce collectif s’amuse avec le son et le sens et aiment mélanger humour, musique poésie, théâtre et peinture.

Leurs notes flirtent aujourd’hui avec des mélodies rock sur des sonorités électroniques vitaminées et des textes d'écorchés vifs et toujours très poétiques.

Pour les 30 ans de Ginette, les voici en "Face à Face" avec vous, ne les manquez-pas, ils sont en tournée pour un retour de haute volée 🔽

 

Sud-Ouest : Pauline Croze et Julie Lagarrigue à l’assaut du Rocher de Palmer avec leur "Renard" et leur "Serpent"

"Plus groove et pop électro que jamais mais toujours avec sa voix voilée qu’on aime tant sur FIP et France Inter, revoilà Pauline Croze en concert avec Julie Lagarrigue en première partie, vendredi 21 janvier au Rocher de Palmer de Cenon", atteste notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Pauline Croze explore les tremblements de notre monde, entre légèreté et auto-analyse. Cette voix grave pleine de groove vient présenter son sixième album studio : Après les heures grises. Un disque teinté de pop urbaine, funk, électro, r’n’b et marqué par les couleurs multiples de ses collaborations (Fils Cara, Tim Dup, Nk.F, ou encore Joann Sfar qui signe la pochette de l’album). La musicienne exigeante chante de toute son âme et avec un cœur de Renard à découvrir 🔽

Lors de ce concert au Rocher de Palmer, la première partie sera assurée par la musicienne bordelaise Julie Lagarrigue, auteur-compositrice-interprète qui annonce un album La Mue du Serpent Blanc pour février 2022.

► À voir : le Replay Radio France pour les Nuits de Lumières de Julie Lagarrigue. 

Et à écouter cette voix solaire et profonde qui pourrait nous rappeler le velours de celle de Claude Maurane 🔽

► Réservez pour cette soirée du 21 janvier 2022 sur https://lerocherdepalmer.fr.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer