• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 18 au 24 avril 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Anthony Delanoix/Unsplash

Après le nuage de sable du Sahara, la tempête Diego et le soleil du week-end pascal, voici d’autres évènements, musicaux cette fois-ci qui vous attendent aux 4 coins de l’Hexagone

 

Sud-Ouest : Opsa Déhëli en fête pour la bonne cause

Musique festive avec le Grand bal d’Opsa Déhëli qui, pour fêter la sortie de son 45T Verde Y Maduro, propose une soirée d'exception, samedi 23 avril, dans la salle des fêtes du Grand-Parc à Bordeaux.

"Au menu : déhanchement heavy funk, dancefloor transculturel, vol direct Veszprém-Mexico, buvette de qualité, foodtrucks de rêve, sourires, émerveillement et découvertes... Du bonheur pour tout un chacun" assure notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

L’orchestre nomade offre une musique voyageuse allant d’une mélodie tzigane à une cumbia endiablée. Lorsque Opsa Dehëli ouvre les boîtes de ses instruments, ce sont toutes les musiques du monde qui s'en échappent. De nombreux invités vont enflammer cette soirée aux côtés de l’orchestre. Notamment la fanfare de grooveurs Ceux qui marchent debout et le DJ bordelais Stanbul qui a roulé sa bosse dans plus de 300 festivals en France, en Europe et au Canada et qui proposera une fusion des sons électroniques les plus modernes avec des éléments du folklore mondial.

Ouverture des portes à 19 heures, avec restauration sur place. 100% des bénéfices de la billetterie seront destinés au Collectif Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiéshttps://collectifbienvenue.fr

Réservations sur www.helloasso.com 

Pour se mettre déjà dans l’ambiance, "Mover La Cintura" d'Opsa Déhëli 🔽

 

Nord-Ouest : Lewis Ofman, le prodige du clavier, aux Z’Eclectiques

Dans le cadre du festival Les Z’Eclectiques, collection Printemps, rendez-vous à Angers, pour une soirée à Terra Botanica, dès 19 heures, avec plusieurs artistes dont Lewis Ofman, le samedi 30 avril

"Lewis Ofman ,de son vrai nom Lewis Delhomme, est un jeune prodige français de l’électro pop. À 23 ans il a sorti son 1er album, Sonics Poems, le 18 février dernier. 16 titres aussi légers qu’ensoleillés qui fleurent bon la fraîcheur printanière. En un mot, irrésistible !" souligne notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Ce français, qui entre dans la cour des grands, compose le plus souvent en anglais et cite volontiers Serge Gainsbourg, John Lennon ou le rappeur Franck Ocean. Son album livre des mélodies groovy et des sonorités italiennes qui décuplent l’énergie et donnent envie de danser en toute liberté.

Réservez votre soirée (forcément dansante) avec ce magicien du clavier sur leszeclectiques.com

Un prodige du synthé, amusant et léger comme en témoigne Too Much Text, véritable remède contre la morosité 🔽

 

Nord-Est : "Monstres et Créatures" de Clotilde Perrin et des Violons Barbares : un fantastique show pictural et musical

Un concert dessiné, Monstres et Créatures, est proposé par les Violons Barbares et Clotilde Perrin, vendredi 22 avril, au Préo Scène d’Oberhausbergen, tout près de Strasbourg, avec Ispolin en 1ère partie, à 20 heures.

Violons Barbares
Violons Barbares en concert © Bart Kootstra

Le groupe des Violons Barbares, constitué de 3 musiciens venus de 3 pays (Enkhjargal Dandarvaanchig de Mongolie, Dimitar Gougov de Bulgarie et Fabien Guyot de France) et influencés par le livre de Clotilde Perrin sur les monstres, proposent un concert-spectacle dans le monde fascinant des créatures Fantastiques. Un thème très inspirant pour ces artistes qui décident de composer des musiques au cœur des mythes et légendes bulgares et mongols, en interaction avec les créations fantasmagoriques de l’illustratrice, qui offre ainsi, avec son pinceau, un nouvel instrument à ce trio.

"Sur scène, la nuance, la précision et la douceur des dessins de Clotilde Perrin projetés en direct sur de grands tissus, mettent en valeur la musique singulière des Violons Barbares qui voyagent de la Mongolie aux portes de l’Europe avec la folie des danses balkaniques et des rythmes du désert ponctués par des riffs punk-rock" assure notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Ce spectacle musical et pictural se présente comme un "show" magique et énergique, hors des sentiers battus en racontant les peurs, le courage et les rêves.

La première partie assurée par le trio Ispolin, trois strasbourgeoises (Clara Weil, Diane Bucciali et Camille Mandleur), offrent un dépaysement musical et vocal de polyphonies bulgares.

Réservez pour cette soirée sur le-preo.fr 

 

Sud-Est : Last Train à toute vapeur sur les voies du rock

Après l’annulation de concert pour raison de santé au Fil de Saint- Étienne, on brûle d’impatience de voir le groupe Last Train, samedi 23 avril avec également deux groupes sur scène : les manitous bordelais énervés de W!zard et le groupe lyonnais pop-rock Manta, à partir de 20h30.

Le groupe Last train est originaire d’Alsace et vit désormais à Lyon. Les 4 musiciens sont unis par la musique depuis qu’ils ont 11 ans : Jean-Noël Scherrer (chanteur et guitariste), Julien Peultier (guitariste), Timothée Gerard (bassiste) et Antoine Baschung (batteur). "Depuis 2014, après avoir joué dans des bars d’Alsace, ils ont donné des concerts en France, en Europe, en Asie mais aussi aux États-Unis et ont même fait la première partie d’un concert de Johnny Hallyday. Last Train dirige également son propre label et agence de tour : Cold Fame Records & Booking" précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Le groupe libère un rock’n’roll hypnotique dans un univers écorché et maîtrisé. Ce quartet a démarré sa tournée à Paris, dans la salle mythique de l’Olympia en mars dernier et a dévoilé un projet singulier : "How Did We Get There ?", un morceau de 18 minutes accompagné d’un court-métrage en guise de clip, réalisé par le guitariste Julien Peultier.

Avant leur concert à l’Espace Julien de Marseille le 26 avril, ils s’arrêtent au “Fil” pour présenter leur dernier album The Big Picture. De belles surprises sans nul doute à découvrir sur scène. Réservez la soirée sur le-fil.com 

En attendant, patientez en musique et en image avec Leaving you now 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer