• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 21 au 27 février 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Baptiste MG/Unsplash

Le jeune prodige du jazz Tom Ibarra, l’élégant crooner Curtis Harding, le concert hommage à Miles Davis et Serge Gainsbourg et la voix chaleureuse de Rover : allez-vous faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone

 

Sud-Ouest : Tom Ibarra avec "Luma" sort une fois de plus de sa coquille

Le jeune prodige de la guitare, Tom Ibarra, est l’invité du Festival de Guitare d'Aucamville et du Nord Toulousain, samedi 26 février, au Metronum de Toulouse (31), pour un concert à 20 heures.

"22 ans aujourd’hui et déjà 3 albums riches en compositions ! "15" en 2015, "Sparkling" en 2018 et "Luma" réalisé en janvier 2021" souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Remarqué très jeune pour sa virtuosité et ses compositions aux multiples influences, Prix SACEM à plusieurs reprises (2013, 2014), il a partagé la scène aux côtés d’artistes à la renommée internationale comme Didier Lockwood et Sylvain Luc (2015), Marcus Miller (2016, 2018 et 2019), Thomas Enhco (2017) ou encore Richard Bona (2017). Ce talentueux compositeur-guitariste au visage d’ange, a également assuré la première partie de Earth Wind and Fire, Jamie Cullum ou encore Lisa Simone.

Tom Ibarra va donc présenter ce soir-là, son 3ème album, “Luma”. De quoi sortir une nouvelle fois de sa coquille avec des créations jazz qui s’aventurent vers la pop et l’électro pour libérer, avec une grande maturité, des mélodies à la fois douces, puissantes et énergiques.  

Tom Ibarra à la guitare et aux compositions sera entouré de jeunes et excellents musiciens, très présents sur la nouvelle scène jazz : Jeff Mercadié au saxophone ; Lilian Mille à la trompette ; Auxane Cartigny aux claviers ; Noé Berne à la basse ; Tao Ehrlich à la batterie.

► Réservez vos places pour ce Tom Ibarra Group sur metronum.toulouse.fr 

Et découvrez une des compositions de Luma, en vidéo animée 🔽

 

Nord-Ouest : Curtis Harding en tournée avec sa soul parfumée d’amour et de paix

Le crooner soul du Michigan, Curtis Harding, est en tournée en France, et va interpréter sur scène son 3ème album, If Words Were Flowers, à la Barakason de Rezé (agglomération de Nantes), jeudi 3 mars, à 20 heures.

Dès son plus jeune âge il chantait le gospel pour accompagner sa mère évangéliste. Depuis il excelle dans le rhythm'n'blues vintage et ses chansons transpirent la sensualité et le groove. Curtis Harding aime mélanger garage-rock, soul et gospel.

Cet artisan d’une soul américaine aux influences multiples a composé en pleine pandémie des chansons qui célèbrent le recueillement et la solidarité entre les hommes et femmes. Ce musicien-guitariste et compositeur décline son écriture en teintes variées où domine la soul et affleurent les couleurs plus contrastées d’un rhythm and blues nerveux aux frontières du garage.

"En 2021, il a sorti "If Words Were Flowers", un opus groovy et revigorant où la soul est parfumée de chœurs gospel, de guitares nerveuses et enivrantes et de touches délicates d’Auto-Tune" précise notre déléguée musicale, Sarah le Lann.

Repéré par Hedi Slimane, pour le Saint Laurent Music Project, Curtis Harding a une allure, une générosité, un sex-appeal farouche et une voix mémorable.

► Réservez pour ce concert www.lasoufflerie.org 

Et découvrez cette musique de partage, engagée pour l’amour et la paix au côté du Black Live Matter et pleine d’espoir 🔽

 

Nord-est : Serge Gainsbourg et Miles Davis pieds et poings liés par le jazz

Concert hommage à Miles Davis et Serge Gainsbourg au Relais Culturel de Haguenau (67504), mardi 22 février, avec Le Grégory Ott Trio qui invite Leopoldine HH et Matskat, à 20h30.

Grégory Ott invite Léopoldine HH & Matskat pour un concert hommage à Miles Davis et Serge Gainsbourg
Grégory Ott invite Léopoldine HH & Matskat pour un concert hommage à Miles Davis et Serge Gainsbourg © Daniel Faulhaber, Marc Walter et Nicolas Nova

"Une soirée musicale pour célébrer les années jazz de Serge Gainsbourg et du génie intemporel Miles Davis, ponctuée d’anecdotes inédites et insolites" précise notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

C’est en 1959, un soir d’été aux Etats-Unis, que Miles Davis se fait matraquer et arrêter par la police. 26 ans plus tard, en 1985, sort son 55ème et mythique album You’re under arrest en référence à cette humiliation et à l’oppression ségrégationniste. En 1987, Serge Gainsbourg signe également son opus You’re under arrest en référence à cette icône absolue du jazz que fut Miles Davis. Ces deux génies, pour qui le jazz aura été la terre nourricière de leur œuvre, se sont éteints la même année, en 1991, comme un signe du destin.

Le Grégory Ott Trio (Grégory Ott au piano, Gautier Laurent à la contrebasse et Matthieu Zirn à la batterie), nous balade dans un demi-siècle d’histoire musicale, "Du jazz dans le ravin, L'eau à la bouche, Ces petits riens..." accompagné par l’élégante fraîcheur de Léopoldine HH au chant et l’énergie explosive du violoniste-chanteur, Matskat.

Vous pourrez même rencontrer les artistes à l’issue de la représentation.

► Réservez sur relais-culturel-haguenau.com

 

Sud-Est : Rover : un concert qui ne vous laissera pas de glace

Disque d’Or dès son premier album en 2013, Rover a sorti son 3ème opus Eiskeller en 2021. Le musicien, à la stature de rugbyman doté d’une voix d’ange qui donne la chair de poule, est originaire des Côtes-d'Armor. Il a enregistré son CD en solitaire, dans une glacière désaffectée. Un album pop-rock élégant, lumineux et émouvant, qui fait fondre les cœurs avec ses mélodies mélancoliques et brûlantes.

Concert de Rover et Melatonin en 1ère partie au Château Rouge à Annemasse (Haute-Savoie), le vendredi 25 février, à 20h30.

Prenez de la hauteur et testez cette balade envoûtante 🔽

La première partie du concert sera assurée par Melatonin, groupe lyonnais aux influences à la fois rock, pop, électronique et folk. "Son nom fait référence à la mélatonine, hormone du sommeil, régulée par l’obscurité et la lumière. Un remède aux insomnies et aux migraines, sélectionné par Radio France pour la vidéo "Animal" souligne notre déléguée musicale, Véronique Hilaire. 

Réservez dès maintenant votre soirée sur https://www.chateau-rouge.net/spectacle/rover/ 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer