• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 23 au 29 mai 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Pixabay

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

  

Sud-Est : "YEAH !" le festival fait la fiesta nuit et jour

Festival Yeah ! Les 3, 4 et 5 juin 2022 à Lourmarin

Le festival YEAH ! est de retour, après deux années d’absence, au cœur du magnifique village provençal de Lourmarin (84) dans le Vaucluse, du 3 au 5 juin.

Les organisateurs ont concocté un programme qui fera appel à votre fougue, à vos déhanchés endiablés et à votre humour tout terrain avec des musiques ravageuses dans une ambiance familiale et amicale.

Sous le soleil et sous les étoiles, vous pourrez profiter d’exposition, de conférences, de jeux, de danse et de boum pour les enfants, de salles de concerts improvisées, d’une discothèque géante avec des dj sets ondulants aux quatre coins de Lourmarin.

À ne pas manquer parmi les nombreux concerts : la musique dansante de Lucie Antunes (sélection Fip) ; le collectif poétique Crack Cloud ; le live d’un groupe de rock puissant, Mendelson ; la cumbia contagieuse de Los Bitchos (sélection Fip) ; la voix argentée de Borja Flames ; le violoncelliste d’une pop expérimentale néo-classique Gaspar Claus ou l’ambiance bucolique d’Arthur Satàn dans une échappée délicatement pop...

"À noter également pour les passionnés de vinyles à la recherche de la perle rare, le "Skeuds Day", avec des exposants de disques d’occasions mais également des galettes neuves d’artistes actuels, et ce, tout le week-end" précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.  

Une programmation "Caliente" pour une "fYEAHsta" éclatante à consulter et à réserver sur festivalyeah.fr

 

Sud-Ouest : DakhaBrakha joue la solidarité avec l’Ukraine

Un concert au profit d'Ukraine Amitié est proposé dimanche 29 mai, à 17h30, au Rocher de Palmer de Cenon, dans la Métropole bordelaise, avec le groupe DakhaBrakha, un quatuor d'ukrainiens qui chantera pour soutenir son pays en guerre.

Invité par le Rocher de Palmer, toujours solidaire pour les bonnes causes, le quatuor offrira une soirée musicale unique qui s’annonce des plus émouvantes. Trois femmes et un homme ont constitué ce groupe en 2004 au sein du Centre d’art Dakh de Kiev. Son nom provient des verbes ukrainiens signifiant respectivement "Donner" et "Prendre", avec "Dakh" qui veut dire "Toit".

Après avoir collecté d’ancestrales chansons populaires dans les villages, les musiciens ont souhaité marier tradition et modernisme, avec une instrumentation minimaliste (violoncelle, djembé, accordéon et claviers) et des costumes traditionnels (d’imposantes toques de fourrure noire et de robes de prêtres orthodoxes) qui tranchent avec les rythmiques dubstep aux influences hip-hop. "Ce quatuor de musiciens incarne avec force et conviction une musique du partage à la croisée de plusieurs civilisations aux confins de l’Orient, de l’Occident, des Balkans, de l’Afrique…" souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Les quatre membres de DakhaBrakha ont pris la décision de quitter leur pays, avec la conviction que leur musique, qui symbolise plus que jamais la liberté artistique, l’ouverture progressiste auprès d’un peuple qui entend revendiquer son identité et sa soif de démocratie dans la paix et la joie, aura plus d’impact hors d’Ukraine.

► Réservez pour la bonne cause et profitez d’un concert exceptionnel, sonore et visuel, sur lerocherdepalmer.fr.

► Et découvrez ce groupe en live à Paris en avril dernier, là aussi un concert solidaire 🔽

 

Nord-Est : Musique Action : les défricheurs du son en ébullition

Le festival de création sonore Musique Action va se dérouler sur la Scène Nationale de Vandoeuvre, en Meurthe-et-Moselle, du 23 au 28 mai.

"Cette 38ème édition propose une diversité de formes, de manières de penser, de voir et d’entendre, avec un éclectisme affirmé, faisant se croiser des figures dissemblables dans des expériences immersives ou en installations sonores" assure notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Parmi les nouveautés programmées particulièrement abondantes, le festival propose notamment 4 temps forts : la soirée du mardi 24 mai à 19h, avec le contrebassiste Louis-Michel Marion et le compositeur Hervé Birolini qui ont créé une pièce nouvelle, l’Archipel Nocturne, une nouvelle œuvre mixte pour ensemble instrumental et électronique live ; Fanny de Chaillé et Sarah Murcia qui aiment revisiter leurs classiques et ont décidé de désosser le 2ème album de Lou Reed, sorti en 1974, Transformer. Un disque iconique de l’histoire du rock, qu’elles ont réduit à sa plus simple expression avec la voix et la contrebasse, pour se le réapproprier et le réinventer. 

Jeudi 26 mai à 19h, rendez-vous avec des acteurs majeurs de l’expérimentation sonore Jean-Philippe Gross et eRikm qui proposent dans Ursatz un mélange de musiques électroniques improvisées, noise ou électroacoustiques ; l’Ensemble O et Aum Grand Ensemble qui joueront Femenine, l’œuvre majeure du compositeur Julius Eastman, figure de la musique américaine (1940-1990), une œuvre miraculeusement redécouverte de ce génie maudit.

Samedi 28 mai à midi, carte blanche au compositeur-pianiste minimaliste Melaine Dalibert qui jouera ses propres compositions en brouillant les repères, qu’ils soient stylistiques ou temporels.

Enfin ce soir-là, à partir de 19 heures : Anthony Laguerre & Jérôme Noetinger qui ont imaginé un étrange projet Montage, entre documentaire et musique concrète, présenté dans le cadre d’un acousmonium où l’écoute erre dans une poétique de sons organisés. Quelle meilleure conclusion pour ce festival, qu’une pièce où le son révèle l’absence et l’invisible !

► Consultez la programmation, particulièrement abondante de Musique Action, sur centremalraux.com/saison/musique-action-38

► Et découvrez, tout en douceur, la bande-annonce sonore de cette 38ème édition  🔽

 

Nord-Ouest : Rush, le festival des découvertes artistiques fait son grand retour

Le festival Rush se déroulera du 3 au 5 juin, dans le traditionnel parc de la presqu’île Rollet, à Rouen. Comme le veut la tradition et la philosophie même du festival dont les places resteront à un tarif  "accessible" et "généreux", pas d’immenses têtes d’affiche au programme, quoi que..., mais la promesse de découvertes.

"La particularité de Rush une nouvelle fois est que sa marraine, pour cette nouvelle édition, la très inspirée Jeanne Added, n'est pas qu'un "prête nom". Elle a participé activement avec l'équipe du 106 à Rouen (Scène de Musiques Actuelles) à la programmation" précise notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.  

À l’affiche de cette 12ème édition, des dizaines de groupes et artistes hyper inspirants mêlant performance, art contemporain, et musiques éclectiques. Ainsi : Vitalic dans un live techno cinétique et futuriste ; Charlotte Adigery & Blis Pupul dans une électro irrésistible d’influences antillaises ; Mansfield Tya dans une création poétique et électronique ; l’électronicien Jacques et ses textes de pop-fantaisistes ; Le Juiice et ses recettes de rap au flow tranchant ; les ambiances foisonnantes du collectif QuinzeQuinze ; la transe afro-punk et le rock brûlant du duo Tshegue ; Lucie Antunes et ses musiques percussives pour danser toute la nuit ; ou encore la franco-américaine Crystal Murray et ses sons envoûtants de pop, soul, house et hip-hop, sans oublier, parmi tant d’autres, la chanteuse hispano-française November Ultra et ses mélodies pop douces et puissantes ou le free-jazz-rock de l’inclassable musicien gallois John Greaves

► Réservez pour cette programmation haute en couleur sur le106.com 

► Et découvrez le teaser du festival 🔽

 

 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer