• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 27 septembre au 3 octobre 2021

Un opéra étourdissant de beauté, du jazz éblouissant, des talents 100% féminins et des notes pleines d’humour à découvrir aux 4 coins de l’hexagone

 

Sud-Est : "Falstaff", le chef d’œuvre de Verdi fera rire à Lyon

"Falstaff" à l’Opéra de Lyon du 9 au 23 octobre 2021
"Falstaff" à l’Opéra de Lyon
du 9 au 23 octobre 2021

Un opéra gai et léger à l’Opéra de Lyon du 9 au 23 octobre avec "Falstaff", ultime héros de Verdi (1813-1901), emprunté à Shakespeare. "Falstaff" est le testament spirituel du compositeur qui relève le défi à 80 ans de s’illustrer dans le genre léger. Il réalise alors un chef-d’œuvre de comédie s’achevant en féerie avec des mélodies raffinées et des rythmes étourdissants. 

 

Daniele Rustioni et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon vont proposer à cette occasion une vraie merveille avec une troupe haute en couleurs. Un "Falstaff" vieux, superbe et ridicule, insupportable mais attachant. Peut-être à l’image de Verdi !

Barrie Kosky, le metteur en scène, en fait un séducteur, un prédateur toxique, une figure de la démesure qui conjure l’angoisse de la mort. “Un grand solitaire aussi, désireux d’être aimé, qui s’est construit une philosophie douce-amère” précise notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire, en nous rappelant les mots célèbres de Falstaff : “le monde entier n’est que farce et l’homme est né bouffon”. Une réflexion profonde sur la vie qui fait le propre du génie de Verdi !

Ce chef d’œuvre de théâtralité, cette comédie lyrique en trois actes qui innove, devrait faire pétiller de rire toute votre soirée !

► Toutes les informations sur www.opera-lyon.com/fr 

 

Sud-Ouest : Jazz et Garonne, le festival du partage musical dans le 47

Le festival Jazz & Garonne propose sa 11ème édition du 1er au 10 octobre. Une édition riche de propositions artistiques et culturelles, toujours placée sous le signe du jazz et des musiques du monde dans le paysage culturel du Val de Garonne (47) à Marmande, Fourques-sur-Garonne et Sainte Bazeille.

Les concerts à l’affiche :

  • Figure majeure du jazz français, l’incontournable saxophoniste Gaël Horellou (en Septet) présentera le 1 er octobre son projet “Tous les Peuples”, une fusion jazz et maloya qui explore les racines des musiques noires.  
  • Premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz en 2014, ancien musicien aux côtés de Claude Nougaro, Manu Dibango et Tony Allen, Daniel Zimmermann proposera le 8 octobreDichotomie’s”, avec trois fortes têtes du monde des musiques improvisées : Benoît Delbecq, piano, synthétiseurs, Rémi Sciuto, saxophone basse et Franck Vaillant, batterie. Le concert sera suivi de la prestation du vibraphoniste Franck Tortiller dans un hommage inventif à l’univers fascinant de Led Zeppelin avec un orchestre de fidèles compagnons de route et, en invité exceptionnel, Éric Séva au saxophone ténor. 
  • Vous pourrez voyager le 9 octobre dans les chansons “pop and soul” de Grégory Porter, Stevie Wonder ou U2 avec la chanteuse Célia Kameni qui se produira en quartet. Elle nous embarquera dans un jardin extraordinaire avant d’être suivie par le Maestro de la guitare flamenca Juan Carmona en Quintet, pour une lecture ardente et moderne du genre. 
  • Un duo magistral et audacieux clôturera le festival le 10 octobre avec la trompettiste multi-primée Airelle Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez dans de généreuses et brillantes compositions. 
  • À noter également au programme la projection du film “Django” (le 3 octobre) et des spectacles pour sensibiliser le jeune public, ainsi que des évènements culturels dans la ville de Marmande.  

Ce festival toujours plus riche s’intègre parfaitement avec le jazz généreux et “pluriel ”organisé au cœur du Lot-et-Garonne par le citoyen-musicien, Éric Séva, saxophoniste international aux mille et un projets, dont le seul but est de nous faire partager ces belles rencontres et découvrir le jazz, quel que soit notre âge ! 

► Toutes les informations sur www.jazzetgaronne.com

 

Nord-Ouest : le Quart d’heure nantais au féminin pluriel

Dans la famille nouveaux talents de la scène nantaise, je demande LES Filles” proclame notre déléguée musicale Nord-ouest, Sarah Lelann.

Stéréolux à Nantes cultive en effet l’esprit de découverte et attise notre curiosité. C’est une occasion unique de découvrir les talents de demain de la scène nantaise, des filles, des artistes touche à tout et tellement douées (interprètes, compositrices, auteures et musiciennes) dont vous ne trouverez pour l’heure ni EP ni album. Vous ne les connaissez pas encore, nous oui, hé, hé hé… On les a repérées et on les suit de près ces jeunes poussent, avec la promesse de lendemains qui chantent tellement bien ! Seul hic : ronger son frein d’ici le mercredi 27 octobre prochain”… 

Le Quart d’heure Nantais au Stéréolux
Le Quart d’heure Nantais au Stéréolux

Le Quart d’heure Nantais se déroulera donc au Stéréolux, sur l’Île de Nantes, avec 4 artistes féminines locales issues de la scène pop-rock qui présenteront à tour de rôle leurs morceaux et inviteront deux artistes masculins à partager la scène avec elles pour quelques chansons inédites et mixtes.

La première a choisi pour nom de scène un opéra de Monteverdi, Arianna Monteverdi, pour s’exprimer dans la musique folk et la country avec quelques écarts couleur “Indie rock” des années 90.  

La seconde, Coline Rio, fait partie du groupe pop Inüit et passe le plus clair de son temps à composer et à écrire de douces mélodies pleines de rêveries et de confidences en clair-obscur en compagnie de son piano. Elle est déjà programmée dans certaines salles en tête d’affiche. On comprend tout de suite en allant écouter “Horizon”, chanson qui lui a valu de figurer parmi des 10 finalistes du concours Radio France “Avoir 20 ans en 21” lancé par Didier Varrod, Directeur Musical des chaînes de Radio France.

Si vous aimez les voix graves, intenses et vibrantes, vous allez craquer pour Zaho de Sagaza (de Saint-Nazaire) qui compose des chansons rehaussées de sonorités électro et de cadences pop. Et comme la musique est affaire collective, la championne de Koh-Lanta qui pratique la natation synchronisée et parle douze langues, s'est entourée de deux membres d'Inüit pour la réalisation de son tout premier et récent EP.

La quatrième, Aneth Penny, parfume quant à elle, ses compositions de bidouillages électro, bricolages pop, armée d'une boîte à rythmes et d'une guitare.

► Toutes les informations sur www.stereolux.org 

 

Nord-Est : l’Humour des Notes, joyeux et bon enfant à Haguenau

Du 1er au 6 octobre, la ville de Haguenau près de Strasbourg, vous promet le rêve, l’émotion et la poésie avec le festival l’Humour des Notes labellisé “Festival d’Envergure”, à vivre en salle et dans la rue, puisque la musique peut aussi prêter à rire ! De nombreux artistes de la France entière mais aussi Européens et cette année Canadiens, sont sélectionnés pour leur originalité et leurs qualités artistiques. Ils proposeront près de 100 représentations, dont plus des deux tiers seront gratuites.

Notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann conseille de ne pas manquer, le 1er octobre à 20h30 (samedi 2 octobre à 13 h et 18h30) le spectacle musical “Ça va valser. 6 accordéons dans la rue jouent de Zeppelin à Perrone en passant par Madness et Bourvil. Les musiciens de ce groupe Les Rustines de l’Ange revisitent l’accordéon et enflamment le bitume avec joie et beaucoup d’humour.

Pour ceux qui rêvent de danser au son groovy et disco, rendez-vous avec le groupe The Fat Badgers pour un concert au comptoir des Loges, le 2 octobre à 22h.

Sans oublier pour le jeune public, le spectacle musical “La Puce à l’Oreille” de Danièle Walter et Sébastien Hoerth. Pas de quiproquos à la Feydeau mais un divertissement bon enfant autour de la prévention des risques auditifs, le 6 octobre à 16h, au village des enfants.

► Toutes les informations sur www.humour-des-notes.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta