• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 28 mars au 3 avril 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Anthony Delanoix/Unsplash

Avec le retour du printemps venez respirer et partager de bonnes bouffées d’oxygène musical offertes aux 4 coins de l’Hexagone

Sud-Est : "Dans mon salon", un cocktail musical d’Agnès Jaoui à savourer

Agnès Jaoui présente Dans mon salon, le 1er avril, au Théâtre de Fos à Fos-Sur-Mer.

Dans mon salon est un concert original qui propose un voyage à travers le monde, parcourant différents registres musicaux. Un concert coloré et festif avec 12 artistes en scène. "En plus de ses talents de comédienne, de scénariste et de réalisatrice, Agnès Jaoui est également chanteuse. En intitulant son concert Dans mon salon, elle souligne la proximité chaleureuse qu’elle recherche avec le public pour ce voyage musical qui puise dans sa playlist, particulièrement éclectique" souligne notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Notre soprano pratique le chant lyrique depuis l’adolescence et chante sur toutes les scènes du monde. Elle a rejoint l’ensemble classique Canto Allègre en 2002 et se produit également avec Fernando Fiszbein, musicien et compositeur contemporain argentin, qui a fondé l’Orchestre Carabanchel.

Pour ce concert, elle est donc accompagnée de cinq chanteurs de l’ensemble et de sept musiciens de l’orchestre pour un cocktail musical généreux et audacieux : un mélange savamment dosé de Bach, Bizet et Rossini sucré de mélodies populaires latino-américaines, d’un zeste de musiques d’avant-garde contemporaines et d’une mousse pétillante de chanson française.

► Dépaysement assuré, alors réservez pour ce cocktail sur scenesetcines.fr
► À déguster dès maintenant sur Facebook

Sud-Ouest : Monophonics : la soul dans tous ses états à la Rockschool Barbey

"La Rockschool Barbey, à Bordeaux, reçoit Monophonics pour un concert à la frontière entre deep soul, northern soul et sweet soul. Un concert de soul généreuse qui aura lieu le vendredi 1er avril, à 21heures” annonce notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

C’est donc le grand retour du chanteur et multi-instrumentiste californien Kelly Finnigan, avec son combo psyché-soul Monophonics pour la sortie du nouvel album It’s Only Us, ce mois-ci sur Colemine Records. Cette formation alterne les atmosphères et les tempos, passant avec classe d’une soul aux textures chaleureuses à un groove furieux. Des orchestrations luxuriantes, des arrangements en constante évolution et un son intemporel qui mêle soul cinématographique et psyché-rock.

Le groupe sort une panoplie d’instruments, du mellotron à la harpe, en passant par un synthétiseur, pour proposer un son original et intemporel qui prend toute sa puissance quand la voix de Kelly Finnigan chante l’amour, les ruptures relationnelles, les problèmes de santé mentale, la violence armée et les luttes de pouvoir.

Un véritable bijou de soul symphonique et sensuelle à réserver sur rockschool-barbey.com

Et une nouvelle galette qui en met plein les yeux à découvrir dès maintenant 🔽

Nord-Ouest : David Krakauer célèbre avec un sacré cocktail la musique klezmer

David Krakauer présente son nouvel album A Mazel Tov Cocktail Party, le 1er avril au VIP de St Nazaire, le 2 avril à l’Espace Clair de Lune de l’Ernée (Mayenne) et le 9 avril à Quai des Rêves à Lamballe (Côtes-d’Armor).

Pied de nez fulgurant à la morosité, le nouvel album du clarinettiste virtuose David Krakaeur (le 1er en son nom depuis 8 ans et sorti le 25 février) est une ode à la joie, une fête de bout en bout.

L’un des ambassadeurs les plus inspirés de la nouvelle musique Klezmer (membre du mouvement Radical Jewish Culture mais aussi du légendaire The Klezmatics) n’a de cesse de réinventer cette musique traditionnelle juive de l’Europe de l’Est en y ajoutant des influences de funk, de jazz et de musique électro, pour un groove explosif. Un cocktail détonnant qui mélange avec une belle énergie et un soupçon de chant et de rap, les saveurs corsées de piano, de guitare et de basse, de claviers, d’oud et de percussions.

"Ce comeback en fanfare brasse guitare funky, free jazz, flow hip hop (avec la belle contribution de la slameuse et organiste Sarah MK désignée maîtresse de cérémonie, mais aussi de 2 samplers), le tout relevé de rumba-beat électronique et d’accordéon aux tonalités moyen-orientales. En ces temps incertains le musicien et compositeur new-yorkais nous irradie d’une positive attitude d’utilité publique. Alors on danse !" propose notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

3 réservations possibles :

Et plongez au cœur de la fête avec un extrait de cet album 🔽

Nord-Est : D’Autres Formes à Besançon : le premier festival des spectateurs-acteurs

Du 1er au 3 avril 2022, la salle de la Rodia organise, en partenariat avec la Ville de Besançon, un tout nouveau rendez-vous qui réunit les musiques actuelles et les arts numériques où les spectateurs sont aussi les acteurs : le festival D’Autres Formes.

Une première édition donc où vous pourrez voir et écouter des concerts sous une forme inédite, jouer avec du gaming créatif, assister à une conférence insolite. Cet évènement place le public au centre des œuvres programmées, l’amène à manipuler ces nouvelles formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il crée lui-même de la musique, un visuel, une émotion ou une action.

"Ce festival propose une programmation de live musicaux en soirée avec une scénographie inédite qui place le public à 360 degrés autour de l’artiste dans un jeu de transparence" souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

À noter parmi cette programmation musicale accessible de 7 à 77 ans : la musique électronique de chambre de Chapelier Fou Ensemb7e, l’électro jazz de Zerolex Trio, la techno-électro-house de La Fraicheur et Léonard, les productions planantes de Blutch...

Pour soigner vos oreilles, vos mains, vos pieds et vos yeux et assurer votre santé musicale, réservez sur larodia.com.

Et découvrez la bande annonce de ce nouveau festival 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone