• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 29 août au 4 septembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

Sus au speed de la rentrée ! A l’air Libre shoote dans le cartable et vous embarque dans de bons festivals aux 4 coins de l’Hexagone pour une échappée belle

 

Sud-Ouest : Ouvre la Voix a du coffre et donne du souffle

Festival Ouvre la Voix, un festival cyclo-musical du 2 au 4 septembre 2022
© Yann Surel-Monsieur Formydable

Enfourchez votre petite reine avec Ouvre la Voix, du 2 au 4 septembre. Ce festival itinérant est l’heureuse combinaison de parcours à vélo, de découverte du patrimoine, de concerts et de gastronomie. Après l’effort, donc, les réconforts.

« Le festival cyclo musical organisé par la Rock School Barbey multiplie les concerts (une quinzaine, presque tous gratuits) le long de la voie verte qui relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne », nous précise notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Ça débute fort le vendredi 2 septembre avec les Bordelais de The Wackids. Habillés de pied en cap en super héros, ils se réapproprient des tubes rock qu’ils interprètent sur des instruments d’enfants.

Le lendemain, partez de bon matin, partez sur les chemins à bicyclette pour rejoindre à Saint-Brice, dès 11h, H-Burns en solo. Son dernier album Burns on the Wire est une exploration sensible du répertoire de Leonard Cohen. Lâchez tout à 17h30 pour le traditionnel concours de cri. Tout ébouriffés, rejoignez en soirée une chanteuse décoiffante, Giedré. Dépourvus(ues) de second degré s’abstenir : elle chante la souffrance, la solitude ou la maladie avec un humour mordant.

Quatre parcours musicaux différents sont proposés le dimanche. Parmi lesquels le matin, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, il s’applaudit dans son fief, au Grand Théâtre, quand le québécois Jérome Casabon et ses chansons bien balancées entre rock, folk et électro-pop se découvrent à Bègles. Pour un final commun l’après-midi à un coup de pédalier de là, à Latresne, avec Opsa Dehëli, qui est tout sauf à la traine…Oups ! L’orchestre nomade déverse généreusement sur le public un esprit de fête avec ses hymnes tsiganes et ses cumbias endiablées.

Les festivaliers en sortent/en restent sans voix !

► Découvrez les parcours de ce festival itinérant dans leur ensemble sur www.rockschool-barbey.com 

 

Sud-Est : Optimisme Ambient donne le smile

Festival Optimisme Ambient du 14 au 18 septembre 2022

« Optimisme Ambient, c’est un festival de musiques pas comme les autres dans ce lieu toujours génial que sont les Subs ! », s’exclame notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

À vous donner le tournis, du 14 au 18 septembre, il explore la musique ambient au sens large et rayonne dans tous les espaces des Subsistances à Lyon en bord de Saône.

Erwan Keravec ouvre les festivités avec une soirée hors du commun. Réunissant autour de lui vingt musiciens, sonneurs de cornemuses et bombardes, il s’empare du tube intersidéral de la musique minimaliste américaine, In C de Terry Riley. Une expérience d’autant plus saisissante que le public prend place au cœur des musiciens disposés en cercle sur des podiums.

Le lendemain, le jeudi 15 dès 18h, deux sets, deux ambiances avec S.U.N et Eustache McQueer. Acoustique et aérien à souhait, le jeune projet lyonnais S.U.N est la rencontre du guitariste mexicain Gregorio Rodriguez Orozco et de Joël Defrance doté d’une belle voix androgyne. Eustache McQueer vous embarque quant à lui dans une transe faite de beats électro et portée par une voix lyrique assez irrésistible.

Vanessa Wagner, le vendredi soir, nous promet la lune. Son dernier album Study Of The Invisible (InFiné, 2022) met ainsi en majesté des partitions rares ou inédites avec des œuvres de compositeurs contemporains et de personnalités des scènes ambiantes et électroniques. Seule au piano, elle nous laisse submergés par la sensation de flotter dans la verrière des Subs par une superbe nuit étoilée.

Dès 17h le samedi, place aux pas plus hauts que 3 pommes : dès 3 ans participez au bal théâtral du bal des insectes par Tu Danses Mon Chou Minichoux. Avant de mettre les voiles pour une soirée électro pop avec Delaurentis, véritable femme-machine, adepte des hybridations musicales, orchestre une électro-cinématique tout en clair-obscur.

L’Ensemble Links vient clore cette nouvelle édition le dimanche dès 16h. Il livre une immersion dans un titre « monument » de la musique répétitive, Drumming in Motion de Steve Reich. Les 13 musiciens sont répartis dans l’espace et permettent le déplacement du public modifiant de fait la perception sonore. De quoi atteindre des sommets...

Optimisme Ambient, alors heureux(se) ! Et cherchez bonheur sur www.les-subs.com 

 

Nord-Ouest : La P’Art Belle, écolos les pieds dans l’eau

La P'ART BELLE les 3 et 4 septembre 2022
Affiche La P'ART BELLE

Le saviez-vous ? L’océan est le second poumon de la terre et la Bretagne compte près de 2500 kilomètres de côte ! Vecteur majeur de la vie sur terre, la mer est donc le thème de cette nouvelle édition du festival éco-responsable et très concerné La P’Art Belle dans le magnifique golfe du Morbihan, à Sarzeau sur la presqu’île de Ruys.

Les 3 et 4 septembre cette programmation propose concerts, spectacles, tables rondes et ateliers.

Le samedi l’irrésistible November Ultra vient incarner sur scène les titres de son 1er album sorti en avril dernier, Bedroom walls, (depuis, son nom s’est répandu comme une traînée de poudre). Son chant sonne comme un appel de sirène et déploie un éventail musical qui va de l’hispano à la folk, à la copla espagnole. Il nous évente de teintes R&B et porte également en lui l’esprit des comédies musicales des années 60. Une jeune artiste d’une douceur affolante.

Autre voix envoutante le lendemain, celle de Daphné Kritaras. Dotée d’un timbre pur, elle nous embarque dans des mélodies grecques, séfarades, orientales. La franco-grecque chante la mer, les villages quittés, un monde perdu, un monde en soi bouleversant.

Impossible de trouver nom plus approprié que Mermonte pour cette nouvelle édition du festival. À la barre de ce collectif, le multi-instrumentiste rennais Ghislain Fracapane. Son équipage de onze musiciens est issu d’horizons variés, il navigue sur la musique classique, surfe légèrement sur le death metal avec quelques embardées du côté du rock et du gospel. Avec en ligne de mire un nouvel album à paraître le 30 septembre prochain, Variations.

"La P’Art Belle, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles", assure notre déléguée musicale Sarah Le Lann, en vous invitant à découvrir la programmation sur www.lapartbelle.bzh

 

Nord-Est : CORE, dernière ligne droite

Avant qu’il ne soit trop tard, découvrez CORE, une installation visuelle et musicale à voir enCORE à Metz les 1, 2 et 3 septembre de 21h à minuit 15 en accès libre en l’église des Trinitaires. Cette œuvre prend place au sein d’une plus vaste manifestation qui brouille les pistes entre monde virtuel et monde réel, Constellations, le festival international des arts numériques et plus précisément au sein de ses parcours nocturnes, Pierres Numériques.

"CORE (« cœur » ou « noyau ») est conçu par 1024 architecture, une commande de l’exposition Electro à la Philharmonie de Paris", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. Cette installation transforme la musique en volumes de lumière dynamiques, des faisceaux oscillatoires sur la bande-son composée spécialement par Laurent Garnier. Les 1024 compose un titre inédit, CORE : Reboot / 2019, qui vient scander chacun des mix de l’emblématique DJ français. Ce voyage électro sensoriel et visuel utilise une technologie inédite assez incroyable, une spatialisation de la musique en lumière. Un art in situ des plus vibrants.

► Plus d'information sur www.constellations-metz.fr 

CORE, tic-tac... Prenez le temps de découvrir cette création de Constellations de Metz 2021 - parcours pierres numériques, toutes les œuvres sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer