3 festivals, Mythos, Musiques à Croquer, Bordeaux Electronic WE et le groupe Astéréotypie sont au menu d’À l’Air Libre cette semaine
Avant la pluie de chocolat du lundi de Pâques, autant de rendez-vous à rejoindre aux 4 coins de la France qui ouvrent l’appétit !
Nord-Ouest : Mythos, un festival pantagruélique
Rendez-vous incontournable des irréductibles gaulois, le festival Mythos nous prouve une nouvelle fois qu’il sait vivre en combinant allégrement 3 bonheurs, la musique, le théâtre et la gastronomie. Du 7 au 16 avril il arrose allégrement Rennes de concerts, de spectacles et de repas assurés par des chefs étoilés.
Question musique il y a de quoi faire bombance, à l’affiche artistes confirmés ou émergents sont réunis dans le même chaudron durant 10 jours et 10 nuits.
Oriane Lacaille s’applaudit dès le vendredi 7 avril à La Péniche Spectacle, Emilie Simon quant à elle sort du bois et vient célébrer ses 20 ans de carrière à la salle L’Aire Libre. Le même soir un plateau à 4 têtes nous attend au Cabaret Botanique, d’outre atlantique le groupe Rare Americans vient dévoiler son 4ème album, You’re Not A Bad Person It’s Just A Bad World, d’ailleurs rares sont les formations étrangères au sein de cette nouvelle édition de Mythos qui privilégie des groupes hexagonaux, le retour de Patrice de Germany avec The super album, son dernier opus, pas que reggae, Johan Papaconstantino et le savoureux Étienne de Crécy.
Au sein de la même soirée chanson française du samedi 8 avril, Julien Granel, Emma Peters, Miel de Montagne et Mentissa s’emboitent le pas. Le banquet se poursuit avec Miët. L’artiste n’est pas en reste et verse dans un rock tantôt doux tantôt abrasif, s’ensuit au fil des festivités Dominique A et le rap de Lujipeka, Jeanne Added, La Femme, La Grande Sophie, Hervé, Agar Agar, Souad Massi aussi.
Le vendredi 14, une très belle soirée électro nous tend les bras avec Vitalic, Poltergeist, une découverte saisissante, Walter Astral et Nomenklatür.
""Mortel" également le duo Rouquine et la carte blanche donnée à Catastrophe qui invite Francesco Tristano, un artiste à double casquette, pianiste baroque, il enregistre aussi des pistes de danse pour des labels d’électro", précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.
Lewis Evans, Nuit Incolore, Flavien Berger, Zaho de Sagazan, Yoa, Adé, Voyou, Olor, Oldelaf, Zaoui, Biga*Ranx, Blond et d’autres encore viennent enrichir cette programmation devant laquelle on ne peut que saliver tel Obélix à la vue des sangliers.
Mythos, et dire qu’on demande du rab !
► L’intégralité de la prog sur festival-mythos.com
► Le teaser de bon goût #tropdeplaisirs sur YouTube 🔽
Nord-Est : Musiques à Croquer marie 4ème et 9ème art
La Cité musicale-Metz rassemble trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires) et l'Orchestre national de Metz Grand Est. Son temps fort, Musiques à Croquer du 2 au 13 avril fait la part belle à la rencontre de la musique et de la BD.
Elle a donné le ton hier, le 2 avril en ouvrant les festivités par le concert-BD de l’Orchestre national de Metz Grand Est, du pianiste Florian Noack réunies sous la baguette de Lucie Leguay et sous les pinceaux et crayons de Stéphane Torossian et Giorgia Marras, une création.
La belle alchimie des 2 arts se poursuit jusqu’au 13 avril par 3 spectacles où gammes chromatiques et musicales s’entrecroisent mais aussi par une exposition, Underground, grandes prêtresses du son et rockeurs maudits qui elle, débute le 11 et joue les prolongations jusqu’au 15 avril.
Jeudi 6, place au voyage halluciné de Zombie Zombie et Philippe Druillet. Dessinateur, auteur de science-fiction de nombreux albums de référence et cofondateur de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant. Aux côtés de son associé Dimitri Avramoglou, il nous offre l’habillage visuel du nouveau spectacle captivant de Zombie Zombie, même pas mort, le groupe conjure rock, électro, images futuristes et rythmes hypnotiques.
La soirée du 12 avril relève plus d’une naissance live, baptisée Mers/Mères elle est placée sous l’hospice de la bonne fée improvisation, est créée à 4 mains, celles de Ludovic Debeurme et Christophe Panzani. Les Âmes Perdues et Les Mauvais Tempéraments, leur auteur réalise devant nos yeux le fil rouge de la musique du compositeur, saxophoniste (Christophe Panzani a été auréolé du prix révélation des Victoires du Jazz en 2020). Ils mêlent leur énergie créatrice, dialoguent avec finesse et beaucoup d’inspiration.
Le 13 avril sonne le lever de rideau d’une autre création, Sur une île par Anne Pacéo et Cyril Pedrosa (le dessinateur et sa compagne coscénariste Roxanne Moreil ont reçu, parmi d’autres récompenses, le premier prix BD Fnac/France Inter pour L'âge d'or en 2019 (à retrouver sur franceinter.fr) et s’annonce comme un moment d’exception. La batteuse chamane rencontre l'un des plus inspirés dessinateurs de notre temps, un concert-dessiné auquel se joint le grand maître sénégalais de la kora, Ablaye Cissoko et les très demandés Leo Montana, pianiste brésilien et Sylvain Daniel, bassiste électrique nantais. Un moment aussi onirique que magnifique.
Musiques à croquer, bonne ouïe bon œil !
► Plus d’infos sur citemusicale-metz.fr.
Sud-Ouest : Le rutilant Bordeaux Electronic Week-End #2
Du 7 au 9 avril, la seconde édition du tout jeune festival Bordeaux Electronic Week-End met Bordeaux en vrac. Créé par 5 collectifs (Bruit Rose, Distill, Mates, Hill Billy et Viatiques) mus par la belle ambition d’être « le meilleur marathon électronique immersif du printemps », les organisateurs sont bien déterminés à montrer à grande échelle que Bordeaux est aujourd’hui une scène électro émergente incontournable.
De quoi aiguiser la curiosité de notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal, qui souligne que "cette manifestation nous fait battre le pavé en Open Air géant, ou pour rejoindre ses Warehouse ou ses clubs aux 4 coins de la capitale girondine (Cenon y compris) ; si vos pieds ne sont pas trop endoloris par les cortèges actuels, la prog a de quoi recharger vos accus, de la pure vitamine électro".
Ce week-end festif itinérant de trois jours commence par un premier open air au quai des sports, à Saint-Michel, avec Melody, Pierre Marty et Bruit Rose.
Ensuite, cap sur le Hangar FL pour une soirée animée par Poggio, Admo, Salomée, Pablo et Prince CH.
Le samedi, un nouvel Open Air se tient au même endroit avec Point G, Dawidu, Snug & Doof… Et le soir, à l’Espace DS, DJ set de So-Fi, Hill Billy et Lumbago.
Pour la dernière soirée, direction l’Iboat pour écouter Hicham, Straight In, Les Viatiques, Voiceless et le Corbeau.
Relevons qu’Hicham, dit Axiom, le rappeur, beatmaker, compositeur de BO et producteur de musique est également le fondateur de KeakR créé en 2017 et dont la communauté avoisine les 1,2 million d’utilisateurs. KeakR est une appli mobile gratuite pour Smartphone qui permet de composer, enregistrer, puiser dans une discographie et même de créer des clips, le nouveau "jouet" des artistes émergents en France et aux US dont 600 000 titres sont déjà disponibles. Une belle initiative.
Le Bordeaux Electronic WE, de quoi tomber le stress !
► Plus d’infos sur Facebook
Sud-Est : Astéréotypie fait la différence
Astéréotypie c’est un astéroïde qui frappe la planète rock. Ce collectif est constitué de jeunes en situation de handicap atteints d’autisme. Un monde en soi, une galaxie mystérieuse, il y a tant à comprendre encore sur le sujet. Il faut dire que "parmi les 760 000 autistes en France, 350 000 ne parlent pas", dixit Minh Tran Huy (autrice du livre Un enfant sans histoire et invitée par Laure Adler dans L’Heure Bleue sur France Inter, jeudi dernier, le 30 mars 2023).
Mais, fort heureusement, Astéréotypie a voix au chapitre. Son histoire débute en 2010 à l’Institut médico-éducatif (IME) Alternance 92, géré par l'Association APRAHM de Bourg-la-Reine lors d’un atelier d’écriture dispensé à quelques jeunes atteints de troubles du spectre autistique par Christophe Lhuillier, éducateur et musicien. Leur parcours fait l’objet d’un documentaire multi primé sorti en 2022, L'Énergie positive des dieux réalisé par Laetitia Møller et du nom de leur second album. Aujourd’hui le collectif est composé à moitié de musiciens professionnels, dont Arthur B. Gillette et Éric Tafani du groupe folk Moriarty, et de jeunes autistes dont la bête de scène Yohann Goetzmann, l'impressionnant Stanislas Carmont, déclameur en chef et Claire Ottaway, fan de musique classique et de Céline Dion, dernière recrue de l’équipe (pas Céline, Claire).
Mais si leur épopée tient de la success-story, elle ne doit pas occulter leurs qualités musicales, leur spoken word tellurique, leurs textes puissants emprunts de sensibilité, de colère et d’humour. Des secousses rythmiques traversent leur rock électrisant fait de post punk incandescent, avec des touches garage rock et noisy. Ca bouscule et c’est tant mieux.
Comme le dit Claire dans le titre qui donne son nom au dernier album du collectif "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme", "la vie réelle est agaçante", bien dit ! Alors, ouvrons une autre faille spatio temporelle en réécoutant Astéréotypie en live sur Fip le 28 février, mais aussi sur France Inter au micro de Marina Foïs dans son émission En Marge le samedi 18 mars dernier.
"Mais mieux encore, applaudissez-les le 7 avril à Feyzin (Métropole de Lyon) à L’Epicerie Moderne, sur scène ils font des étincelles ! En plus, la première partie est assurée par Antenne.e, 3 Lyonnais qui ont été présélectionnés aux Inouïs du Printemps de Bourges cette année. Eux aussi dépotent" s’exclame notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
Astéréotypie, une claque vivifiante !
► Leur concert à Feyzin epiceriemoderne.com
► Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, dommage ! 🔽
► Se marier avec un billet de 20 euros, le rêve, mais dur dur de lui passer la bague au doigts 🔽