• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 4 au 10 juillet 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Christophe Abramowitz/Radio France

La musique se déguste en mode estivale aux 4 coins de l’Hexagone. Ne manquez-pas notre sélection cette semaine

Sud-Est : Jack White attendu en bleu de chauffe

L’américain Jack White, membre fondateur des Whites Stripes qui a mis sa "six cordes" au service de super groupes tels que The Raconteurs et The Dead Weather, sera en concert au Radiant-Bellevue de Caluire et Cuire, dans la métropole de Lyon, le jeudi 7 juillet, pour un live éclectique et survolté.

Avec le temps, ce dynamiteur du rock qui a créé son label Third Man, sa propre usine de pressage à Detroit et ses magasins de disques (des lieux où les artistes peuvent aussi jouer sur scène), est passé du rouge et blanc de ses débuts au bleu acier, arboré jusqu’à la coiffure, dans ses dernières compositions. En toute liberté il sort cette année deux albums en solo, sur son label. Le premier, très électrique, Fear of the Dawn est sorti en avril dernier ; le second, plus acoustique, baptisé Entering Heaven Alive, est attendu pour le 22 juillet. Coup double donc pour Jack White qui se lance dans une tournée européenne baptisée Supply Chain Issues Tour.

► Ne tardez pas à réserver vos places pour ce concert Phone Free Shows (les téléphones ne seront pas autorisés) radiant-bellevue.fr

À noter que ces 2 albums sont liés par un single réalisé en 2 versions. La première, truffée de guitares sursaturées et des batteries lourdes au look efficace. La version "Gently", très bal musette, se trouve en face B.

Une double recette à découvrir pour étancher votre soif de rock avec ce Taking Me Back sur YouTube 🔽

ou ce Taking Me Back (Gently) 🔽

Sud-Ouest : Confluent d’Arts, le festival qui fait voyager

Il était une fois un château perché sur un promontoire, comme dans les contes de fées...Le Château de La Rivière, souvent appelé le "Versailles du Fronsadais" va raconter des histoires faites de musique, d’arts de la rue, d’expositions, de dégustations théâtralisées pour un voyage pluridisciplinaire avec le festival Confluent d’Arts, 5ème édition, du 7 au 9 juillet.

Dans ce cadre idyllique où les arts se rassemblent, le voyage musical révèlera des têtes d’affiche magistrales comme Ben Mazué (le 7 juillet) en conteur-chanteur dans son savoureux Paradis Tour ; La Femme (le 8 juillet), le groupe novateur de la french pop couronné en 2016 d’une Victoire de la Musique et les voix puissantes des Amazones d’Afrique (le 9 juillet) qui chantent l’espoir, l’indépendance et la lutte contre les violences faites aux femmes. À noter aussi en première partie de ces concerts, notamment la chanteuse bordelaise Julie Lagarrigue repérée par notre déléguée musicale, Muriel Chedotal, pour ses Nuits de lumière à revoir sur radiofrance.com et le groupe La Fiancée du Pirate qui chante les peines, les peurs, les combats, la misère, mais aussi la dignité de pirates sans rois ni lois.

Un voyage très chorégraphique également au programme des Arts de la rue le samedi 9 juillet avec Claire Ducreux, la Cie Rêvolution et la Cie Sohrâb Chitan. Un voyage singulier avec le spectacle de cirque Uba de la Smart Cie, et la découverte des sculptures de Marc Petit. Enfin, un voyage atypique avec le comédien et metteur en scène bordelais, Éric Sanson, pour une dégustation de mots et de vins.

Ce "Confluent d’arts" se terminera en apothéose par un feu d’artifice, une création aux mille et une couleurs, de Pascal Ducos.

► Réservez vos places et vos pass sur chateau-de-la-riviere.com

Voici un avant-goût de ces 3 jours de fête à ne pas manquer 🔽

Nord-Est : plage des deux rives, la musique au bord de l’eau

Après le succès de la première édition en 2021, les rives de Meurthe se transforment une nouvelle fois en plage avec un espace de détente et de concerts pour un été rafraîchissant au bord de l’eau, entre Nancy et Tomblaine. Depuis le 24 juin et jusqu’au 17 juillet, L'Autre Canal (SMAC), vous propose ainsi une série de concerts gratuits deux fois par semaine, ainsi que tous les dimanches, des ateliers autour de la voix, polyphoniques, organiques et envoûtants !

La programmation s'attache à poser un regard sur des artistes constituant la scène Grand Est dotée de nombreux talents. Il propose également quelques artistes internationaux très surprenants, comme le collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness), entre musique africaine, soul et punk rock, ou les chansons minimalistes du groupe Tonstarstssbandht, le duo des frères Edwin et Alex White qui propose des mélodies de rock-indé psychédélique.

Parmi les artistes émergents de la scène strasbourgeoise, ne manquez-pas le concert de pop-vaporeuse hors du temps de T/O ; le duo Mossa & Zoya, repéré par notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann. Un véritable dépaysement musical avec de la musique traditionnelle du Mali et de la chanson française. Un duo qui inonde les ondes de Fip tout comme le groupe Thibaut Sibella and the Graveyard Shift, avec ses compositions originales inspirées par la folk bluegrass-indie et le rock des années 60 du groupe Thibaut Sibella and The Graveyard Shift, à voir et à écouter ci-dessous 🔽

► Consultez le programme complet sur lautrecanalnancy.fr

Nord-Ouest : Saveurs Jazz Festival : valeurs sûres et belles découvertes à déguster

"Destination toute trouvée pour débuter ses vacances d’été : le parc de Bourg Chevreau à Segré-en-Anjou-bleu (entre Rennes et Angers). C’est là que se tient la 13ème édition du Saveurs Jazz Festival qui attise nos papilles auditives avec une affiche qui combine à merveille les valeurs sûres du jazz et de belles découvertes. Un menu de choix à savourer du 7 au 10 juillet", annonce avec gourmandise notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Au programme : des artistes renommés et des découvertes, à l’image de la rencontre entre l’extraordinaire bassiste à la voix envoûtante Richard Bona et le jeune pianiste cubain inspiré Alfredo Rodriguez (8 juillet). Ne manquez-pas la soirée Popa Chubby qui fête ses 30 ans de carrière avec un nouvel album électrique et énergique conçu comme un festin festif (9 juillet) ou celle proposée le 10 juillet avec la lumineuse et généreuse Ayo qui enchaîne depuis plus de 10 ans les succès folk-soul avec sa voix magique.

À l’affiche également : de grands solistes de jazz confirmés tel que Sylvain Beuf en quartet ou le saxophoniste Samy Thiebault et de jeunes artistes prometteurs comme Gauthier Toux Trio avec le saxophoniste Antoine Favennec. Sans oublier les musiciens lauréats du programme Génération SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) notamment Ellinoa à la voix scintillante, l’incontournable tromboniste Daniel Zimmermann concentré sur l’œuvre de Serge Gainsbourg ou encore le saxophoniste, clarinettiste, compositeur Sylvain Rifflet, fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz.

À noter en outre une soirée gourmande mêlant gastronomie et musique avec le chef angevin Samuel Albert, en mode cabaret. Et, pendant tout le festival, l’accès gratuit à un village proposant concerts, ateliers, rencontres avec des professionnels, expositions et dégustations en tout genre.

Pour ravir vos papilles et vos oreilles réservez sur saveursjazzfestival.com tout en savourant la bande annonce 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

07.07.2022

Après cette année difficile et compliquée, profitez du retour des festivals qui vont ambiancer vos vacances bien méritées aux 4 coins de l’Hexagone

Ne manquez-pas notre sélection cette semaine :