- Nord-Est : Delgrès dès "4 heures du matin", du blues en bleu de chauffe à Reims
- Sud-Est : Laura Cahen et Lonny : des voix qui ressourcent la Fontaine
- Sud-Ouest : Piers Faccini : la culture de la terre et de l’humanité livrée à Montpellier
- Nord-Ouest : solidarité musicale à Angers pour les enfants des camps de réfugiés
La lumière enfin au bout du tunnel : les jauges d'accueil sont levées dans les lieux publics, les stades, les cinémas, les salles de théâtre et les salles de concert, depuis le mercredi 2 février
Les concerts avec du public debout reprendront à partir du 16 février et les discothèques vont pouvoir rouvrir leurs portes.
Alors, retrouvons avec confiance les artistes. Voici quelques rendez-vous aux 4 coins de l’Hexagone
Nord-Est : Delgrès dès "4 heures du matin", du blues en bleu de chauffe à Reims
Le groupe Delgrès, composé de Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee est un trio français de hard blues créole ou caribéen, fondé en 2016. Son nom est un hommage à l’anti-esclavagiste antillais Louis Delgrès (1766-1802). Ce trio a sorti un album en 2021, 4 Ed Maten , 4 heures du matin en créole, qu’il va présenter mercredi 9 février, à La Cartonnerie de Reims, à 20 heures, avec Thomas Kahn en première partie.
"Le groupe a décidé de faire écho à l’histoire de milliers d’antillais, qui, comme le père de Pascal Danae (le chanteur) en 1958, ont quitté leur île pour travailler en métropole en débarquant au port du Havre. Des héros invisibles qui se tuent à la tâche dès 4 heures du matin pour faire vivre les autres", explique notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. Les sons blues du trio se muent en caisses de résonance des douleurs comme des espoirs tandis que leurs mots se font manifestes pour parler de déracinement, de racisme, et des souffrances du quotidien.
La première partie du concert sera assurée par Thomas Kahn, baptisé le "Petit Prince de la Soul contemporaine" par le magazine Rolling Stone. Ce jeune chanteur-guitariste-auteur-compositeur et interprète de 30 ans propose un univers soul teinté de sonorités électroniques avec une voix qui rappelle celle des grands chanteurs noir américains.
► Réservez vos places pour ce concert sur www.cartonnerie.fr
Et découvrez la vidéo du groupe en bleu de chauffe filmé sur les docks du Havre, là même où, le père de Pascal Danae avait posé son premier pied en métropole après avoir quitté ses Antilles chéries 🔽
Sud-Est : Laura Cahen et Lonny : des voix qui ressourcent la Fontaine
2 jeunes musiciennes autrices-compositrices-interprètes vont présenter leurs créations sur la scène de La Source de Fontaine (38600), près de Grenoble, jeudi 10 février : Laura Cahen et Lonny, deux habituées des ondes de Fip !
Laura Cahen est nancéenne. Elle a choisi de raconter un peu de sa vie à travers les chansons de son second album Une Fille où elle revendique avec poésie l’identité homosexuelle et les convictions féministes. "Sa musique électronique sied à merveille à son écriture imagée, imprégnée d’un romantisme du XIXème et de son timbre révélé", précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
À vérifier tout de suite pour être Désarmée par cette Fille 🔽
Ce soir-là, découvrez également Lonny. Cette musicienne se nourrit de guitares folks et d’amour chanté en langue française. Elle a enregistré son premier album Ex-Voto au Canada et se situe dans les pas lointains d’une autre grande figure de la folk, Léonard Cohen. Avec sa voix diaphane elle nous raconte avec poésie ses tempêtes intérieures sur de délicates orchestrations de guitares, électriques et acoustiques.
Lonny, de son vrai nom, Louise Lhermitte, est la fille du célèbre Thierry Lhermitte. Une artiste à découvrir Dans la maison des filles 🔽
► Réservez vos places pour cette soirée Laura Cahen et Lonny à Fontaine sur lasource-fontaine.fr
Sud-Ouest : Piers Faccini : la culture de la terre et de l’humanité livrée à Montpellier
Le Jam de Montpellier présente Piers Faccini et Alexandre Joseph (1ère partie) en concert le vendredi 11 février.
Le musicien aux mille musiques Piers Faccini vient présenter son 7ème album Shapes of the Fall. Un disque réalisé dans un studio "Black Box", une ancienne grange isolée au cœur des cévennes. L'artiste profondément attaché à la terre et à la campagne compose des chansons humanistes et voyageuses qu'il peuple de voix animales, végétales ou minérales. "Il s’agit d’une création entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes. Son écriture musicale est nourrie de l’héritage anglo-américain, des traditions de la Méditerranée et de musique ancienne ou baroque", souligne notre déléguée musicale Muriel Chedotal. L’artiste dialogue ainsi entre l'intime et l'universel pour se pencher sur notre monde en cours d'effondrement.
La première partie sera assurée par le jeune auteur-compositeur Alexandre Joseph qui porte avec fougue la soul des anciens avec des titres folks qui sonnent comme des classiques.
► Une soirée envoutante à réserver sur www.lejam.com
Et en attendant plongez dans cette composition poétique de Piers Faccini où l’on peut entendre la voix de Ben Harper 🔽
Nord-Ouest : solidarité musicale à Angers pour les enfants des camps de réfugiés
L’association Al Kamandjâti célèbre ses 20 ans le jeudi 24 février au Chabada d’Angers (49), avec une soirée dont les recettes contribueront à l’éducation musicale des enfants des camps de réfugiés de Palestine et du Liban. "Depuis sa création en 2002, par l'alto et joueur de bouzouq de renommée internationale Ramzi Aburedwan, des milliers d’enfants ont pu bénéficier de cet enseignement musical", souligne notre déléguée musicale Sarah le Lann.
Au programme de cette soirée de bienfaisance en faveur des jeunes réfugiés : 3 concerts placés sous le signe des musiques du monde et de la solidarité qui donnent des ailes, avec La caravane Passe, Oum & M-Carlos et Tomawok.
► Réservez et soutenez l’association pour cette date anniversaire sur https://lechabada.com
Et découvrez les différents musiciens présents ce soir-là :
La caravane Passe entraîne le public dans un voyage musical à travers des airs de l’Est et du Sud de l’Europe. Prêts pour la fête 🔽
En duo sur scène, l’artiste marocaine Oum et l’artiste cubain Carlos Mejias, jouent le jeu de l’improvisation en proposant leur projet expérimental Hals. Un mélange de sons synthétiques et de sentiments, à découvrir ici 🔽
Enfin le raggaman angevin Tomawok offrira sa bonne humeur pour ambiancer la soirée avec certainement au programme son Kaliman 🔽