• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 7 au 13 mars 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Pixabay

Assis ou debout, enlevez-vos masques et ouvrez grands vos oreilles : la musique va vous faire vibrer et danser aux 4 coins de l’Hexagone

 

Sud-Ouest : H-Burns et Leonard Cohen : un "Oiseau" de bon augure

H-Burns & The Stranger Quartet jouent Leonard Cohen le samedi 12 mars dans la grande salle de La Sirène de La Rochelle à 20 heures. Le concert sera précédé à 18 heures d’une projection documentaire de Bird on a Wire.

Au printemps 1972, alors que la Columbia menace de ne pas reconduire son contrat, Leonard Cohen part sur les routes d’Europe pour une tournée de la dernière chance. Tony Palmer, le réalisateur nous montre dans ce documentaire, de manière intimiste et sans artifices, l’artiste, alors âgé de 37 ans, accompagné de son groupe de Dublin à Jérusalem en passant par Londres et Paris. Il filme Leonard Cohen à son plus haut point d’incandescence.

Leonard Cohen, nous a quittés le 7 novembre 2016. En cinquante années de carrière, ce poète, auteur, compositeur, interprète canadien, vénéré dans le monde entier, a composé des chefs-d'œuvre musicaux et poétiques inoubliables. C’est en grande partie grâce à Leonard Cohen que Renaud Brustlein est devenu H-Burns. Profondément ému par la disparition de son idole et désireux de faire découvrir à de nouvelles générations son goût pour le folk et ses mots chantés, l’artiste est allé sur les pas du poète pour construire en toute liberté l’album hommage Burns On The Wire. Un fil conducteur qui l’a entraîné dans une belle aventure avec un quatuor à cordes, le Stranger Quartet. Les artistes ont réorchestré avec une grande élégance des chansons issues des premiers albums de Leonard Cohen, de Songs à New Skin for the Old Ceremony

► Réservez et découvrez tout l’amour d’H-Burns pour le grand séducteur à la voix grave et au sourire mélancolique sur la-sirene.fr 

Et en attendant ce rendez-vous, à la Sirène, plongez au cœur du festival “Days Off”, et écoutez les voix d’H-Burns et ses amis dans un hommage au génie à la Philharmonie de Paris en 2021 🔽

 

Nord-Ouest : Acoustic : le festival qui joue sur le partage et l'émotion

Après deux éditions blanches, la 12ème édition du festival Acoustic, à l’acoustique exceptionnelle, va prouver qu’elle porte bien son nom en proposant trois jours de partage et d’émotion magiques du 18 au 20 mars, au Poiré-sur-Vie (Vendée).

Acoustic festival du 18 au 20 mars au Poiré-sur-Vie
© Acoustic festival

Avec le singulier Alain Souchon et ses mélodies imparables depuis 40 ans qui interprètera ses plus grands succès ainsi que les titres de son dernier opus Âmes Fifties.

À l’affiche également : le groupe anglais Morcheeba avec ses tubes devenus internationaux portés par la voix toujours aussi envoûtante de Skye Edwards qui présentera son magnifique nouvel opus, Blackest Blue. Tout aussi grandioses, à noter les concerts du talentueux chanteur-guitariste écossais Daniel Docherty ou celui de Charlie Cunningham, autre petit prodige folk (coup de cœur du festival cette année), ainsi que Keziah Jones, le nigérian venant remplacer Ayo qui a dû annuler sa tournée française.

"Cerise sur le gâteau, une carte blanche sera donnée à Gaëtan Roussel entouré d’invités surprises pour livrer sur scène son nouvel album : "Est-ce que tu sais ?" qui sort le 19 mars" précise notre déléguée musicale, Sarah le Lann.

Des soirées uniques pour partager le talent et la musique d’artistes d’exception dans l’intimité d’un espace à l’acoustique hors pair, dans la salle de l'Idonnière.

► Réservations sur acoustic-festival.fr

 

Nord-Est : Fred Pallem et les Fables de La Fontaine : quand la musique coule de source

L'excellent Fred Pallem et son orchestre qu’il a créé en 1998, Le Sacre du Tympan, s’attaquent avec virtuosité et musicalité aux célèbres Fables de La Fontaine et proposent un nouvel opus à découvrir en tournée dans toute la France. Leur spectacle musical et théâtral, présenté à 20h30, le vendredi 11 mars, à l’espace Simone Signoret des Bords 2 Scènes, à Vitry le François, dans le département de la Marne.

S’il y a bien un compositeur à qui l’on ne peut pas reprocher de chercher la petite bête, c’est bien Fred Pallem. Son parcours est truffé d’hommages aux compositeurs qu’il vénère (François de Roubaix), au cinéma qui le passionne (Soul Cinéma, Soundtrax), voire aux dessins animés de son enfance (Cartoons).

Fred Pallem est également un amoureux des mots. "Il avait envie de composer de la musique autour d’une voix parlée, de s’imprégner du rythme des mots et de leurs sons et d’écrire de la musique à partir de cela. L'artiste a donc enregistré les voix en premier et les musiques ensuite pour son album : Les Fables de La Fontaine" précise notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.  

Dans la famille des œuvres classiques de la poésie française, le compositeur a donc élu les chefs d’œuvre de La Fontaine avec des voix familières parmi les fidèles du musicien comme Thomas de Pourquery, Sandra Nkaké, Dom Farkas, Elise Caron, L’Oiseau Bleu et Marcel Kanche. Ainsi que celle du jeune compagnonnage : Nicole Ferroni, Rebecca Manzoni, Thomas Scimeca ou encore Pascal Mendelson.  

Côté musique, l’artiste s’est inspiré de la musique classique, de la musique contemporaine, mais également de la musique funk, country, soul, ou rap... Tous les genres musicaux qui ont un jour trotté dans la tête de ce génie créateur, arrangeur et musicien français, sont utilisés pour que les 14 titres tirés de l'œuvre du grand fabuliste du 17ème siècle, Jean de La fontaine puissent ainsi couler de source. Avec des textes qui riment si bien sur une musique aussi magique, pour abonder un disque vraisemblablement pédagogique !

► Réservez en toute liberté pour la soirée sur bords2scenes.fr et testez la musique et la voix de Rebecca Manzoni dans "Le Loup et le Chien" 🔽

 

Sud-Est : Les Chants de Mars célèbrent la diversité artistique

Le festival, Les Chants de Mars, revient du 16 au 26 mars, dans les salles de Lyon et de la métropole, pour célébrer la scène francophone dans sa diversité. Un rendez-vous incontournable qui va investir une dizaine de lieux pour proposer des concerts, des apéro-concerts et des spectacles jeune public.

"Une 16ème édition, pour tous les âges, avec un podium 100% français, la marque de fabrique du festival. Entre les nouvelles têtes d’affiche et les noms plus familiers, plus d’une trentaine d’artistes pop, rock, électro, hip-hop enflammera les scènes de la Métropole de Lyon" précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Pour valoriser la langue française, le festival s’ouvre aussi à des formes d’art complémentaires : photo, vidéo, arts plastiques, poésie, écriture de chanson, expositions thématiques …

À l’affiche, parmi les nombreux artistes : Malik Djoudi qui livrera sa sensibilité avec les chansons de son nouvel album envoûtant Troie ; Mouss et Hakim, les deux frères Amokrane, toujours motivés pour présenter leur nouveau CD Darons le la Garonne, sur des textes inédits de Claude Nougaro ; Ours, de son vrai nom Charles Souchon, qui appelle à la fantaisie dans son dernier album Mitsouko ; Yseult, le nouveau phénomène de la chanson française qui va certainement bouleverser le public avec ses succès Corps, Bad Boy et Indélébile.  

Des artistes, à découvrir également, comme le groupe fantaisiste MPL, la jeune et émouvante Sarah Mikovski, la rockeuse Émilie Marsh, le musicien solaire Fils Cara, ou encore l’artiste pop Kcidy et le rappeur-chanteur aux textes engagés, Cyrious.

► Consultez toute la programmation pour ces 10 jours de folie sur leschantsdemars.com  

Et voici un aperçu de cette riche programmation en vidéo 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer