• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 8 au 14 novembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Thibault Delmarle/France Bleu Périgord

À l’air libre : de la musique avant toute chose !

 

Alors sortez de votre tanière pour vous brancher sur General Elektiks, pour nager dans la pop avec Requin Chagrin, pour parcourir les chemins d’un festival défricheur et pour goûter aux délicieuses chansons de Gainsbourg. Voici quelques jolies notes de musique à partager seul(e) ou en famille aux 4 coins de l’hexagone.

  

Sud-Est : General Elektriks une prise de terre qui fait passer le courant

À une dizaine de kilomètres de Lyon, l’Épicerie Moderne, salle de musiques actuelles située à Feyzin, propose un concert électro funk, samedi 20 novembre, avec General Elektriks et Brume, en première partie. 

Hervé Selters alias General Elektriks, habitué de la scène de l'Épicerie Moderne, présentera son nouveau disque Party Like a Woman, qu’il considère comme un véritable "grand écart entre le populaire et l’expérimentation". Le talentueux claviériste a réalisé un disque profondément centré autour du sort humain sur la planète Terre. Entre craintes, questions existentielles et espoirs, le musicien adresse un message alerte sans gâcher son fameux mélange positif de funk et d’électronique qui fait sa force et son style à grands renforts de synthétiseurs. Ses textes délicats et poétiques, et sa musique dansante, sifflante, entêtante et parfois mutante nous aident à recharger les batteries, et à garder les doigts dans la prise.... de General Elektriks. 

La première partie du concert sera assurée par le duo lyonnais Brume. Deux trentenaires passionnés de cold-wave et synthés analogiques, repérés par notre déléguée musicale, Véronique Hilaire, qui en a fait un coup de cœur Radio France à revoir sur radiofrance.com 

► Réservez vite pour ce double plateau dansant : epiceriemoderne.com

 

Sud-Ouest : Requin Chagrin mord à l’hameçon du Krakatoa

L’association Transrock organise un concert pop-rock avec les groupes Requin Chagrin et Terrier, sur la scène du Krakatoa de Mérignac, le mercredi 10 novembre, à 19h30.

Marion Brunetto a choisi Requin Chagrin pour son nom de scène, animal marin devenu son totem. La musicienne à la voix envoûtante a commencé la création d’un nouvel album peu avant le confinement et l’a terminé lors d’un enregistrement aux prestigieux studios bruxellois ICP, à la fin de l’été 2020 : Bye Bye Baby. "Une création vaporeuse qui raconte le monde autour d’elle", assure notre déléguée musicale Muriel Chedotal. Pour cet album, Requin Chagrin a exploré des sons, des idées et des mots. On y retrouve sa mélancolie planante et ses échos rock’n’roll.

La musicienne joue de tous les instruments et inspire les rêves et l’évasion. Avec une étiquette "Dream Pop" qu’elle affichera pour appâter le public du Krakatoa, en compagnie de trois musiciens (basse, batterie, guitare, claviers).

 La première partie sera assurée par Terrier qui dévoilera des titres de son album Naissance. L’occasion de caresser à rebrousse-poil ses souvenirs d’enfance avec des compositions à fleur de peau sur fond de rock, chanson urbaine et slam-post-punk.

 ► Bonne pêche, sur : krakatoa.org 

 

Nord-Ouest : Festival Invisible, mais bien vu et attendu, à Brest

Festival Invisible du 16 au 26 novembre 2021 à Brest
Festival Invisible © GWL

La ville de Brest va donner un grand coup de projecteur sur des artistes qui sortent des sentiers battus avec le Festival Invisible, fondé en 2006 par Maëlle et Arnaud Le Gouëfflec. Un festival défricheur qui va se dérouler du 16 au 26 novembre dans différents lieux brestois : La Carène, le centre d’Art Contemporain Passerelle, l’Espace Vauban, le Bad Seeds record Shop et le bar We Want Beer.

"5 jours de surprises exaltantes pour découvrir des plaisirs électriques et furieusement rock’n’roll, mais aussi de la pop de traviole et autres curiosités sonores inédites", précise notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Soirée "Cotillon" pour l’ouverture du festival avec le phénix Rouge Gorge qui présentera son deuxième album René. Une renaissance pour ce chanteur-compositeur rennais, Robin Poligné, qui a composé ce CD au sortir d’une longue maladie. À la manière d’un journal intime, il propose des chansons à la fois graves et légères, des ritournelles chargées d’humour subtil sur fond de bossa nova new wave, tel un rénovateur de la chanson.

Parmi les nombreux rendez-vous, ne manquez-pas la soirée "Piston" du saxophoniste Stéphane Sordet de l’ensemble Sillages suivi d’une soirée dégustation "du vin dans les oreilles". Également la soirée "Gaston" avec le singulier batteur et percussionniste australien Will Guthrie qui martèle l’espace sonore de musiques expérimentales accompagné par l’ensemble Nist-Nah.  

Notez en outre la soirée "Boxon" avec Choolers Division et son hip-hop électro, Gontard qui remet à l’heure les pendules de la chanson française, Sister Iodine pour une scène noise inoxydable et Valse Noot pour son rock furieux.  

Tentez enfin la soirée "Tonton" avec les fées clochettes de Babil Sabir, le groove mortel de A Certain Ratio ou encore le punk-rock roulette russe de Cocaïne Piss.

Les enfants ne sont pas oubliés : ils pourront assister à un concert folk animé de peintures réalisées en direct par Anne Brugni qui dirigera en suivant un atelier de création plastique autour du collage et du découpage.

► Un festival Invisible mais à découvrir sur festivalinvisible.com

 

Nord-Est :  “69 Moi Non Plus” : l’érotisme de Gainsbourg se donne en spectacle

"69 Moi Non Plus" Création en hommage à Serge Gainsbourg
69 Moi Non Plus © JC Polien

30 ans déjà que Serge Gainsbourg nous a quittés (2 mars 1991). Pour rendre hommage à ce "Monument" de la musique française plusieurs musiciens bisontins se sont associés sous l’égide du musicien-compositeur Fred Morel (artiste associé de la Rodia) pour imaginer un spectacle original intitulé " 69 Moi Non Plus ". Une création présentée sur la scène du Molocco à Audincourt le mercredi 10 novembre, à La Vapeur de Dijon le 12 novembre et à la Médiathèque de Pirey le 26 novembre.

Le collectif 69 Moi Non Plus composé de Fred Morel (arrangements, guitare, voix), Leeds M (voix, synthétiseur), Christophe Michaud (batterie, basse, synthétiseur), François Gauthier Chaboz (basse, synthétiseur), Alexis Draussin (contrebasse) et Hugo Jouffroy-Police (violon) a travaillé en collaboration avec trois Scènes de Musiques actuelles de Bourgogne Franche-Comté pour produire ce spectacle hommage à Gainsbourg. Une version acoustique des créations érotiques de Gainsbourg à Gainsbarre , un modèle pour tout artiste s’exprimant en langue française. Ce génie a puisé son inspiration dans la musique classique, dans le jazz, la musique jamaïcaine ou le funk et a construit un répertoire devenu le "Nec-plus-Ultra" de la chanson francophone, de Lolita Go Home, Élisa, Ford Mustang, à Je t’aime moi non plus. 485 chansons qu’il a écrites aussi bien pour lui que pour d’autres interprètes.

"Ce spectacle offre une relecture personnelle de l’univers de Gainsbourg, à la fois vintage et moderne, avec des sonorités nouvelles mais basées sur un lien fort et véritable avec les morceaux originaux", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

En introduction du concert, Nicolas Sauvage, le chargé de médiation culturelle à la Rodia, qui dispense des cours à l’université de Besançon sur l’histoire des musiques actuelles, proposera une courte conférence sur l’immense parcours artistique de Serge Gainsbourg à la fois chanteur, musicien, compositeur, poète, écrivain, acteur, réalisateur et peintre. 

3 raisons de ne pas manquer cette traversée de l’année “Érotique” : 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !

 

11.11.2021

Des Échos d’un seul en scène, un Forum du jazz itinérant, une mise en "boîte" qui casse les codes et un piano sur la piste aux étoiles :  des spectacles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone