• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Festival de Cannes sur les antennes de Radio France du 14 au 25 mai 2024

Le Festival de Cannes 2024 sur les antennes de Radio France
Affiche du Festival de Cannes 2024 © Shochiku Co., Ltd. / Kurosawa prod. / Création graphique © Hartland Villa | Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991)

Radio France déroule le tapis rouge pour le Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024

Cette année la cinéaste, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig présidera le jury de cette 77e édition. Entourée du jury, elle remettra l'ensemble des prix dont la prestigieuse Palme d’Or, le samedi 25 mai, lors de la cérémonie de clôture à l'un des 22 films en compétition. La comédienne et actrice Camille Cottin en sera la maîtresse des cérémonies d'Ouverture et de Clôture.

■ Toutes les informations sur le site officiel du Festival de Cannes festival-cannes.com

Radio France partenaire institutionnel du Festival de Cannes

Engagée au quotidien pour mettre en lumière le 7e Art, Radio France est un partenaire de cœur pour tous les amateurs de cinéma et acteurs du secteur : prescription du cinéma dans sa diversité sur nos antennes, valorisation et enregistrement de musiques de films avec nos formations musicales, soutien à la création et aux acteurs du secteur cinématographique...

Également « radio diffuseur hôte », Radio France mettra une nouvelle fois ses cabines, installés au cœur du Palais des Festivals, à disposition de l’ensemble des radios étrangères.

« Napoléon vu par Abel Gance » (1re époque) en ouverture de Cannes Classics

Cette sélection met en lumière la restauration colossale menée par la Cinémathèque française avec l'appui de Radio France et de ses formations musicales.

Sous la direction du chef d’orchestre français Fabien Gabel, le prologue et la première partie du film ont été enregistrés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France. La deuxième partie a quant à elle été enregistrée par l’Orchestre National de France.

Rendez-vous au Festival de Cannes le 14 mai, puis en ciné-concert avec les formations musicales de Radio France les 4 et 5 juillet à La Seine Musicale. À retrouver également au Festival Radio France Occitanie Montpellier, à la Cinémathèque française et dans des festivals d’été.

Le film sortira ultérieurement dans les salles françaises et sera diffusé sur France Télévisions.

De la première à la dernière marche sur les antennes de Radio France

Les antennes de Radio France couvrent l’actualité cinématographique en consacrant plus de 80 heures par semaine au cinéma. Elles soutiennent le cinéma dans tous ses modes d’expression avec plus de 80 partenariats de films par an - régulièrement primés aux Oscars et aux Césars - et ont des engagements forts pour soutenir des films souvent audacieux, parfois polémistes.

Radio France, partenaire institutionnel du Festival de Cannes vous propose de vivre intégralement le festival sur ses antennes à travers des émissions en direct, des reportages et des interviews, du jour de l'ouverture jusqu'à la cérémonie de clôture depuis le studio installé au Palais des Festivals mais aussi depuis la Maison de la Radio et de la Musique.

Plus de 100 heures de programmes pendant 12 jours !

🎦 Sur France Inter

  • Mardi 14 mai de 7h00 à 10h0 : Le 7/10 par Nicolas Demorand et Léa Salamé depuis Paris et L'invité, Thierry Frémeaux de Sonia Devillers depuis le Palais des Festivals de Cannes
  • Les samedis 18 et 25 mai de 10h à 11h : On aura tout vu par Laurent Delmas et Christine Masson ;
  • Le vendredi 24 mai à 9h30 : Totémic par Rebecca Manzoni en direct du Studio Radio France
  • Dimanche 26 mai de 10h à 11h : Le Masque et la Plume par Rebecca Mazoni commentera en direct le palmarès.

Et toutes les informations par la rédaction de France Inter pendant la durée du festival avec Corinne Pélissier, Alexis Demeyer et Sébastien Sabiron.

🎦 Sur franceinfo

Sur franceinfo suivez la cérémonie d’ouverture et de clôture en direct du Palais des Festivals avec des interviews et des reportages au cœur de la cérémonie d’ouverture par Thierry Fiorille et Matteu Maestracci.

Et pendant toute la durée du festival les informations avec des duplex, interviews et reportages.

🎦 Sur France Bleu Azur

  • Du lundi au vendredi à 8h25 en simultané sur France Bleu Azur et France 3 Côte d'Azur et à 17h40 sur France Bleu Azur : L'actu du Tapis Rouge par Adrien Mangano pour toute l'actualité des films projetés et les frasques des stars à Cannes.
  • Les samedis 18 et 25 mai et dimanches 19 et 26 mai à 9h15 sur France Bleu Azur : Le Quart d’heure de Célébrité par Adrien Mangano pour un entretien avec une personnalité qui fait le festival de Cannes. Dimanche 26 mai retour sur le palmarès et la soirée de clôture.
  • Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h : Bienvenue chez vous par Jean Rinaud en direct chaque jour d'un lieu différent des Alpes-Maritimes. Durant la quinzaine, France Bleu Azur partira à la découverte des salles de cinéma de tout le département et vous offrira des places de cinéma.
  • Du lundi au vendredi après le journal de 18h : La montée des marches du Festival de Cannes par Adrien Mangano pour le programme du soir et les événements de la montée des marches.
  • Samedi 18, dimanche 19 et samedi 25 mai de 11h à 12h depuis le studio Radio France au Palais des Festivals de Cannes : France Bleu Azur en direct de Cannes, tout un festival. Adrien Mangano vet et Richard Marcovecchio vous racontent le festival et vous décrivent l'ambiance. Une heure en direct de Cannes pour à la fois vivre les coulisses du Palais des Festivals, être sur les marchés et dans les rues de Cannes.
  • Dimanche 26 mai : retour sur le palmarès et la soirée de clôture par Adrien Mangano

► Sur le site de France Bleu, l'application ICI et ses réseaux sociaux retrouvez les informations pratiques pour aider les Cannois à se déplacer et s'organiser durant le festival ou des reportages « Comment sans être VIP vous pouvez vivre le festival de Cannes ? ».

🎦 Sur France Culture

  • Les samedi 18 et 25 mai de 14h à 15h : Plan Large par Antoine Guillot en direct du Studio Radio France au Palais des festivals
  • Samedi 18 mai à 15h30 à la plage Nomade - Vega sur le boulevard de la Croisette : France Culture récompense le cinéma  

    Pour célébrer la 10e édition du Prix Cinéma des étudiants France Culture, un jury de plus de 1700 étudiants décernera le prix à une œuvre de fiction et à un documentaire choisis parmi les films soutenus par France Culture, en partenariat avec SensCritique.

    Le prix "Coup de cœur Acid-France Culture" récompensera un film soutenu cette année par les deux institutions et soumis au vote du même jury étudiant.
    Enfin, le Prix cinéma Consécration France Culture récompensera un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre et son engagement.

  • Du lundi 20 mai au vendredi 24 mai dans le Journal de 8h : Antoine Guillot vous fait une compte-rendu des films et des moments forts du festival. Une chronique à retrouver sur franceculture.fr.
  • Du lundi 20 mai au vendredi 24 mai à 20h : Affaires Culturelles par Arnaud Laporte en direct du Studio Radio France.

🎦 Sur France Musique

  • Du lundi 13 au vendredi 17 mai de 12h30 à 13h30 : Les trésors de France Musique fêtent le 7ème art par Françoise Monteil pour des entretiens avec François Truffaut, Jane Campion, Jeanne Moreau et Michel Ciment.

  • Samedi 18 mai de 13h à14h : Ciné Tempo par Thierry Jousse, une émission spécial Cannes pour une promenade qui explore les liens entre musique et cinéma.

L'affiche du Festival de Cannes

L'affiche officielle du Festival de Cannes 2024 rend hommage à l'avant-dernier film du japonais Akira Kurosawa Rhapsodie en août. Le film présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1991 met en scène trois générations : Pendant les vacances d'été à Nagasaki, une vieille dame raconte à ses petits-enfants ses souvenirs de l'explosion nucléaire qui ravagea la ville en 1945.

Affiche du Festival de Cannes 2024 © Shochiku Co., Ltd. / Kurosawa prod. / Création graphique © Hartland Villa | Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991)
Affiche du Festival de Cannes 2024 © Shochiku Co., Ltd. / Kurosawa prod. / Création graphique © Hartland Villa | Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991)
Et aussi

Entre l'été 2022 et début 2024, la mobilisation de 250 musiciens, 25 jours d’enregistrement à la Maison de la Radio et de la Musique et plus de 1000 heures de montage et de mixage ont été nécessaires pour concrétiser la bande-musicale la plus longue de l’histoire du cinéma.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi