Radio : et si on se mettait à réécouter ce média délaissé ?
Et si la vidéo n’avait pas totalement tué les « radios stars »… On adorait la chanson des Buggles. Nous n’avions surtout pas envie d’y croire pour dessiner notre futur. L’image et la radio font aujourd’hui bon ménage, mais qu’il est émouvant d’écouter le jeune Jean Mathieu Berthelot nous parler de sa passion pour la radio et les voix. Ces voix qui lui font imaginer un physique. Ces voix qui lui ont servi de tuteur émotionnel, culturel et même parfois éducatif du côté de l’émancipation sexuelle…
« Je n'ai pas beaucoup réfléchi au nom ("Culturé" vient d'une blague récurrente que je fais par rapport au mot "Cultivé"), ni à la charte graphique, j'ai tout fait en une heure un dimanche matin : il fallait que ça sorte et que je commence le plus vite possible ».
Dans ce module de dix minutes, il nous parle aussi et surtout de sa passion pour les émissions de France Inter et particulièrement pour tous les programmes musicaux de la chaine généraliste. Et c’est avec gourmandise et plaisir que l’on découvre que dès 5h40, la culture musicale de Jean Mathieu se met en marche. Réveil et éveil sont deux mots qui vont si bien ensemble.
Un podcast Culturé & confiné à écouter sur https://podcast.ausha.co/cultureconfine