• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'enfant bleu de Brasier

Le replay de la semaine

L'enfant bleu de Brasier
L'enfant bleu de Brasier © Jessie Nottola

Brasier et L’enfant bleu : la maltraitance infantile au bûcher

Le chanteur lavallois Nicolas Boisnard, co-fondateur, avec son frère Frédéric, du groupe Archimède porte aujourd’hui un projet solo, Brasier, entre la chanson et le hip-hop.

Auteur-compositeur-interprète Nicolas Boisnard (Brasier) a composé des musiques pour Johnny Hallyday et pour Bénabar. Il écrit aujourd’hui dans une langue éruptive et incandescente, comme en témoigne L’enfant bleu, une création de son album Boîte Noire dont la sortie est prévue le 28 janvier.

"Entre chanson, rap et slam, sur des instrumentations électro, Brasier trempe sa plume dans une encre sombre, coupée à l’acide caustique. Maniant souvent l’humour noir, il crame, dans un féroce feu de joie, les hypocrisies, faux-semblants et autres réjouissances de nos sociétés contemporaines. Brillant et brûlant !", souligne notre déléguée musicale Marjorie Rousseau.

Brasier chante tour à tour ses colères, ses tourments et provoque un incendie de sentiments. Abrasif, cynique, parfois drôle, le musicien déploie son verbe sur des sonorités d’esthétique urbaine, en gardant un pied bien ancré dans la chanson. Un artiste au style chanson-rap-slam qui n’est pas sans rappeler Gaël Faye, Ben Mazué ou encore Grand Corps Malade.

Son album touche à des sujets de société qui nous concernent tous à l'aide de textes portés avec colère, indignation et parfois résignation, à l’image de L’enfant bleu. Ce clip porte le nom d’une association contre la maltraitance infantile que dénonce l’auteur en vitupérant contre les maux qui lui brûlent le gosier. Il a été réalisé avec le danseur David Drouard qui évolue sur des phrases scandées en français, sur des mots chocs qui traduisent une enfance meurtrie, violente et malheureuse, marquée par ses névroses et ses agitations intérieures.

Brasier était l’invité de Culturebox jeudi 20 janvier. Avant cette prestation télévisée et une série de concerts à La Boule Noire à Paris le 1er février, au VIP (44) de Saint-Nazaire le 13 février, au Théâtre de Laval le 5 avril ou au Krakatoa de Mérignac (33) le 14 avril, découvrez ce clip 🔽 particulièrement tourmenté dédié aux Enfants Bleus.

Tout au long de l’année, Radio France accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone