• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Assises internationales du journalisme du 9 au 13 mai 2022

Radio France partenaire de la 15e édition des Assises internationales du Journalisme de Tours du 9 au 13 mai 2022
Radio France partenaire des Assises internationales du Journalisme de Tours © Assises de Tours

Radio France partenaire de la 15e édition des Assises internationales du journalisme de Tours du 9 au 13 mai 2022

 

Véritable lieu d'échange, de rencontres et de réflexion sur le journalisme, cette 15e édition des Assises à Tours, en présence de plus de 350 journalistes, universitaires et spécialistes, aura pour thème Journalisme & Politique.

Un mois après l'élection présidentielle, un mois avant les législatives, les Assises proposent :

  • 3 jours d'ateliers et de débats ;
  • 5 soirées à thème dans des lieux culturels de la ville : Ukraine, Afghanistan, #metoo, indépendance des médias, réseaux sociaux ;
  • La présentation des résultats du 6e Baromètre Viavoice/Les Assises 2022 sur la couverture de l'élection présidentielle et celle de la guerre en Ukraine le mercredi 11 mai ;
  • La cérémonie de remise des Prix EMI, présidée par le journaliste Julien Pain et des Prix des Assises en présence de Manon Loizeau, grand reporter et présidente du jury 2022 ;
  • La projection du film « Média Crash » de Valentine Oberti et Luc Hermann suivi d'un débat ;
  • Des expositions, des espaces de rencontres...

 

Quelques rendez-vous à ne pas manquer avec les intervenants de Radio France :

► Lundi 9 mai de 19h-20h30 : 1ère partie, représentation du spectacle : « grand reporterre : faut-il séparer l'homme de l'artiste ? »
Équipes artistiques et journalistes mêlent ainsi leur vision artistique et expertise documentaire sur un sujet qui agite la société. En croisant leurs regards, ils croisent aussi leur temporalité : le journaliste se doit de réagir et décrypte les faits d’actualités souvent au jour le jour ; l’artiste, lui, se confronte à de nombreuses périodes de transformation artistique de ces mêmes faits et des montages de production longs. Ici, c’est une temporalité médiane qui s’ouvre. S’en dégage une expérience scénique hybride, novatrice, qui questionne des sujets de société peu de temps après leur parution dans les médias.
Conception et mise en pièce de l’actualité : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs

► Lundi 9 mai de 21h à 22h30 : 2ème partie, débat : « #metoopolitique, #metoomedias, #metooculture : et mainenant ? »
Un débat animé par Giulia FOÏS, journaliste présentatrice de la chronique « Unique en son genre » sur France inter.
Avec Hélène DEVYNCK, journaliste, scénariste et auteure ; Fiona TEXEIRE, conseillère à la mairie de Paris et créatrice du podcast "Y a pas mort d’homme" (Programme B/ Binge Audio) ; Titiou LECOQ, journaliste et autrice.

► Mardi 10 mai de 11h à 12h30 : L’atelier Pro "L'info politique dans les médias locaux : privilégier le lien avec le public"
Avec Simon BARTHELEMY, journaliste et cofondateur de Rue 89 Bordeaux ; Jimmy DARRAS, chef de projet pour Ouest Medialab ; Géraldine HOUDAYER, journaliste web France Bleu ; Stéphanie ZORN, rédactrice en chef adjointe La voix du Nord.
Atelier animé par Richard HECHT, Union des Club de la Presse de France et Francophones (UCP2F).

► Mardi 10 mai de 15h45 à 17h15 : le débat "Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles" 
Avec Lorraine DE FOUCHER, journaliste pour Le Monde ; Giulia FOÏS, journaliste, animatrice de l’émission « Pas son genre » sur France inter ; Nadège IBANEZ, conseillère branches de la communication, des médias et des télécommunications de l’AFDAS ; Marine TURCHI, journaliste pour Médiapart ; Romain VERLEY, journaliste pour l’émission « Complément d’enquête ».
Animé par Louise AUDIBERT, journaliste indépendante.

► Mercredi 11 mai de 15h15 à 16h45 : le débat "Baromètre Viavoice/Les Assises sur l'utilité du journalisme"
Avec Nabil AOUADI, directeur de la coordination éditoriale de France Médias Monde ; Stewart CHAU, directeur des études politiques et opinions de Viavoice ; Pascal DOUCET-BON, directeur adjoint de l’Information à France Télévisions ; Cyril PETIT, directeur de la rédaction pour Le Journal du Dimanche ; Eric VALMIR, secrétaire général de l’information de Radio France.

► Jeudi 12 mai de 16h30 à 17h30 : le débat "Lassitude électorale et lassitude médiatique : vraie ou fausse symétrie ?" 
Avec Rémy BUISINE, journaliste et vidéaste pour Brut ; Frédéric CARBONNE, présentateur du 12-14 sur franceinfo ; Clea CHAKRAVERTY, cheffe de rubrique Politique et Société The Conversation France ; Nolwenn LE BLEVENNEC, rédactrice en chef en charge du numérique de L’Obs ; Benoît RAPHAEL, expert en innovation digitale et média, journaliste, blogueur et entrepreneur.

Animé par Aude CARASCO, journaliste spécialiste des médias à La Croix.

 

Informations pratiques

Les Assises internationales du Journalisme et de l'Information de Tours sont ouvertes aux journalistes, enseignants, chercheurs, étudiants et à tous citoyens.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

  • Théâtre Olympia 7, rue de Luce
  • MAME 49 boulevard Preuilly
  • L'Hôtel de ville de Tours 1-3, rue des minimes
  • Fac des Tanneurs 3, Rue des Tanneurs
  • Bibliothèque centrale 2bis, Av. André Malraux

Programme complet des Assises disponible sur : www.journalisme.com et les journées à suivre sur Twitter.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi