• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les lauréats du Prix Philippe Chaffanjon 2021

Charlotte Pudlowski et Laura Louis, lauréates du Prix Philippe Chaffanjon 2021
Charlotte Pudlowski et Laura Louis, lauréates du Prix Philippe Chaffanjon 2021

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2021 est remis ce jeudi 10 juin aux lauréates française et haïtienne à la Maison de la radio et de la musique

 

Ce prix, dont Radio France est partenaire depuis sa création en septembre 2013, récompense des reportages audacieux et singuliers, ouvert aux reportages de tous supports publiés en 2020. Cette huitième édition compte une quarantaine de candidatures françaises et haïtiennes, mêlant originalité, qualités interactives et rédactionnelles.

Après délibération, le jury, présidé par Florence Aubenas et Dany Laferrière, Président d'honneur du Prix Philippe Chaffanjon, a décerné les prix 2021 à Charlotte Pudlowski et à Laura Louis.

Chacun des reportages primés est doté d’un prix de 2500 euros, remis lors de la cérémonie à la Maison de Radio et de la musique, et bénéficie d'une publication sur les sites des médias partenaires.

 

Prix du reportage français

Prix Chaffanjon du reportage français 2021

 

« Ou peut-être une nuit » un podcast créé par Charlotte Pudlowski pour Louie Média.

Une enquête en 6 épisodes sur la fabrique du silence autour de l'inceste et l'ordre social qu'il instaure. La série de podcast mêle récit intime, témoignages bouleversants et analyses d’experts.

Charlotte Pudlowski indique : “Cette série est partie d’une quête intime : comment l’une des personnes que j’aime le plus et connaît le mieux avait pu me taire si longtemps qu’elle avait été victime d’inceste ? Que recouvrait ce silence ? Je voulais simplement comprendre, et j’ai abouti à un enjeu politique et systémique que j’ai eu à cœur de mettre en lumière de la manière la plus accessible possible, que je voulais audible malgré la dureté du sujet. Je suis très heureuse et fière que ce projet soit récompensé car cela montre aussi qu’il y a désormais une volonté d’entendre et de comprendre ces sujets-là.

► Écoutez le podcast 

 

 

Prix du reportage haïtien

Prix Chaffanjon 2021 du reportage haïtien "Tate tifi"

 

« Tate tifi - le test de virginité qui traumatise des femmes en Haïti » un reportage réalisé par Laura Louis pour Ayibopost.

Beaucoup de jeunes filles en Haïti ont connu ce test de virginité appelé couramment « tate tifi ». Le parent qui fait ce « test » veut s’assurer que la jeune fille soit vierge afin qu’elle puisse se marier. Ce processus qui n’a aucune fiabilité scientifique, laisse souvent les victimes avec des séquelles douloureuses.
Laura Louis explique « Même à l’âge adulte, certaines victimes de ce test de virginité ont du mal à s’approprier de leur corps, malheureusement en agissant ainsi, les parents pensent qu’ils font du bien à leurs filles. »

 

« Malgré la crise, de nombreux journalistes ont participé à cette nouvelle édition avec des formats pluriels représentatifs de l’information actuelle. Au nom du jury 2021, je suis heureuse de récompenser deux femmes, qui ont osé briser des tabous par des reportages puissants, qui éclairent notre société et mettent de lourds sujets sur le devant de la scène », explique Florence Aubenas, présidente du Jury.

 Voir le reportage

 

 

► Toutes les informations sur le Prix Chaffanjon et les deux reportages lauréats sont à retrouver sur le site prixphilippechaffanjon.org

L’appel à candidatures pour l’édition 2022 ouvrira le jeudi 7 octobre 2021

 

Les lauréats des précédentes éditions

Prix Philippe Chaffanjon 2020 :

Prix Philippe Chaffanjon 2019 : 

  • La vague à l'âme - L'Odyssée des pêcheurs sénégalais de Lorient à Joal-Fadiouth par Sébastien Daycard-Heid, Guillaume Collanges, Bertrand Dévé et Jérome Pidoux
  • Cité du soleil : les dessous d'une paix fragile par Luckson Saint-Vil, Jean Marc Hervé Abelard et Dieu-Nalio Chery

Prix Philippe Chaffanjon 2018 :

  • Si je reviens un jour - Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky réalisé par Stéphanie Trouillard
  • Haïti : Cri des oubliés de l’enfer carcéral réalisé par Davidson Saint Fort, Sheilla Louis Joseph et Peterson Chery

Prix Philippe Chaffanjon 2017 :

  • Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe réalisé par Prune Antoine, Gil Skorwid et Jan Zappner
  • Le prix d’une pièce d’identité réalisé par Robenson Henry

Prix Philippe Chaffanjon 2016 :

  • Dans le téléphone d’une migrante syrienne réalisé par Lucie Soullier et traduit par Madjid Zerrouky
  • Adoption en Haïti – Cri de désespoir réalisé par Michel Joseph

Prix Philippe Chaffanjon 2015

  • Transkraïna, aux confins de l’ex-URSS réalisé par Alexandre Billette et Hervé Dez
  • La balade de Quai-Colomb réalisé par Juno Jean Baptiste 

Prix Philippe Chaffanjon 2014

  • Kinshasa FM réalisé par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre
  • Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains réalisé par Ralph Thomassaint Joseph

Créé en mémoire de Philippe Chaffanjon, le prix du reportage multimédia récompense chaque année deux œuvres journalistiques, française et haïtienne. Radio France en est tout naturellement partenaire depuis son lancement.