• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les petits champions de la lecture fêtent leur 10ème édition

Radio France partenaire du jeu Les petits champions de la lecture 2022
Radio France partenaire du jeu Les petits champions de la lecture 2022 © Thomas Baas/Les petits champions de la lecture

Radio France partenaire de la 10eme édition du grand jeu national de lecture à voix haute pour les enfants de CM2

 

Lancé en France en 2012, le grand jeu Les petits champions de la lecture est destiné à tous les élèves de CM1 et CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

Entièrement gratuit, il vise à promouvoir la lecture et l’oralité, sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture et présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les petits champions de la lecture est une initiative du Syndicat National de l’Edition.

Susie Morgenstern, écrivaine américaine et française de littérature pour la jeunesse, est la marraine de cette 10ème édition.

 

L'engagement de Radio France pour le livre

Avec plus de 50 heures par semaine consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus tels que le Prix du Livre Inter, le Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires, le Prix de la BD France Bleu, Le Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, Le Prix du Roman des étudiants France Culture avec Télérama… Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier média du livre.

Il y en a pour tous les goûts sur les antennes de Radio France, y compris ceux des plus jeunes qui profitent d’une offre de plus en plus riche.

  • France Inter donne rendez-vous aux enfants chaque semaine avec « L’as-lu mon p’tit loup » le magazine des livres, « Barbatruc » le grand récit jeunesse ou encore « La Bibliothèque des ados » et fait rêver la jeunesse en podcasts par des contes et histoires du soir telles que « Une histoire et…Oli » ;
  • « franceinfo junior livres », un rendez-vous le temps d'une lecture en présence de l’auteur d’un roman ou d'un album de l’actualité littéraire jeunesse sur franceinfo ;
  • Avec France Bleu la poésie est lue par les enfants dans « Les voix de la poésie » et c’est fête chaque jour avec « Le Confin des contes » la série spéciale Noël de contes originaux pour les enfants ;
  • Sur France Culture, la jeunesse part à l’aventure à travers des fictions : des aventures de Mowgli aux aventures de Tintin ou de Peter Pan, mais aussi à travers des contes, des fictions en musique, des épopées fantastiques, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire !
  • Sans oublier « l’histoire de Babar », un classique incontournable des contes en musique pour enfants que France Musique propose en vidéo dans le cadre des concerts jeunesse proposés par Radio France ou bien encore la série de contes populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec de la belle musique jouée par les formations musicales de Radio France « Les Contes de la Maison Ronde ».

 

Les objectifs :

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage ;
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels. À la Comédie-Française, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents pour une finale exceptionnelle. Ils se déplacent également dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves.

 

En 4 étapes, le jeu se déroule tout au long de l’année scolaire

Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale dans un grand théâtre, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque petit champion aura choisi à cette occasion.
Finale mercredi 29 juin 2022 !

Après Marie Richeux, Giulia Foïs, François Morel puis Sonia Devillers lors des précédentes éditions du concours, Augustin Trapenard a accepté d’être l’ambassadeur de Radio France et participera au jury de sélection de cette édition 2022.

 

Les dates clés de l’édition 2021-2022

  • Dès la rentrée scolaire 2021 à début février 2022 : inscriptions ;
  • Du 2 mars au 16 avril 2022 : finales départementales ;
  • Du 22 avril au 11 mai 2022 : finales régionales ;
  • Le 11 mai : annonce des 14 finalistes régionaux ;
  • Courant juin : les auteurs des ouvrages choisis par les finalistes régionaux rencontrent les Petits champions et leurs camarades dans leur classe le temps d’une journée ;
  • Mercredi 29 juin 2021 : finale nationale. Les 14 finalistes régionaux seront réunis à la Comédie-Française pour la dernière lecture à voix haute du jeu, en présence d'Augustin Trapenard, ambassadeur de Radio France.

Les petits champions de la lecture à retrouver sur lespetitschampionsdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook

 

Les 14 finalistes 2022

En septembre dernier, ce sont plus de 3900 classes qui se sont inscrites ! Après les trois premières étapes du jeu, ils sont 14 finalistes régionaux à avoir gagné le privilège d’effectuer une ultime lecture sur la scène de la Comédie-Française.

  • Anaëlle (Région Auvergne-Rhône-Alpes) lira Le Gang des chevreuils rusés de Corinne Morel-Darleux ;
  • Camil (Grand Est) lira C’est la révolution ! Tome 1 : Prisonniers de la Bastille de Bertrand Puard ;
  • Elisabeth (Ile-deFrance) Coup de boule Corneille de Pascal Ruter ;
  • Fleur (Bretagne) lira Noé et les animaux très dérangés de Ced ;
  • Gabrielle (Bourgogne-Franche-Comté) lira Les filles montent pas si haut d’habitude d'Alice Butaud ;
  • Laly (Outremer) lira Revi3ns d'Amélie Antoine ;
  • Lialena (Corse) lira Un trésor lourd à porter de Maxime Derouen ;
  • Madeleine (Occitanie) lira Aliénor, fille de Merlin (partie 1) de Séverine Gauthier ;
  • Mahault (Pays de la Loire) lira Mille nuits, plus une de Victor Pouchet ;
  • Marine (Centre-Val de Loire) lira La musique des âmes de Sylvie Allouche ;
  • Maysae (Hauts-de-France) lira Hôtel zéro étoile de Daniel Marchand et Guillaume Prévôt ;
  • Myla (Provence-Alpes Côte d’Azur) lira Alcie et le pensionnat d’Alcatroce de Jérôme Attal ;
  • Octave (Normandie) lira Journal d’un chien de campagne de Olivier Ka ;
  • Thalia (Nouvelle-Aquitaine) lira Cellule 24, Collégien le jour, espion la nuit de Maxime Gillio.

Pendant tout le mois de juin, les 14 participants accueillent, dans leur classe, l’auteur du livre qu’ils ont choisi de lire lors de cette grande finale.

 

La finale en direct de la Comédie-Française mercredi 29 juin à 14h

14 finalistes de CM1 et CM2 (parmi plus de 100 000 participants) se rassembleront pour tenter de remporter le titre de Petit champion national, sous l’œil attentif d’un jury prestigieux et en présence des auteurs des livres choisis.

Cette année, aux côtés du lauréat 2021, Raphaël (actuellement en 6e à Dijon), de l’autrice et marraine de la 10e édition, Susie Morgenstern, et d’Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture, plusieurs partenaires de l’association et personnalités du monde de l’éducation et des médias seront membres du jury : Cécile Deniard, présidente de La Sofia, Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, Éric Lafraise, directeur des relations extérieures de Cultura, Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l’art oratoire, Félix Radu, comédien (Lumni), l’autrice Leïla Slimani et le journaliste Augustin Trapenard (ambassadeur de Radio France/France Inter).
La finale était présentée par le journaliste Christophe Barbier et diffusée sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française (chaîne YouTube et page Facebook) et sur lespetitschampionsdelalecture.fr 

 

Les lauréats de la saison 2021-2022

A l’issue des lectures, mercredi 29 juin 2022 sur la scène de la Comédie-Française, le jury a élu :

  • Petite championne de la lecture 2022 : Élisabeth, finaliste Ile-de-France, pour sa lecture joyeuse, juste et entrainante de Coup de boule Corneille, écrit par Pascal Ruter, publié chez Didier Jeunesse ;
  • En 2e position : Marine, finaliste Centre – Val de Loire, pour sa lecture de La musique des âmes de Sylvie Allouche (Syros) ;
  • Enfin, en 3e position : Octave, finaliste Normandie, dont le choix s’est porté sur Journal d’un chien de campagne d'Olivier Ka (Éditions du Rouergue).

Retour sur la 9ème édition remportée par Raphaël, finaliste Bourgogne-Franche-Comté, grâce à sa lecture de 226 bébés, écrit par Flore Vesco. En deuxième position, le jury a récompensé Wayeen, finaliste Normandie, qui a choisi de lire Adieu, Tante Aimée d’Agnès Mathieu-Daudé et en troisième position, Alyson, finaliste Grand Est, pour sa lecture de Le Chant de Loon de Kochka.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi