• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Trans s’invitent chez vous à volonté

Le replay de la semaine
Trans Musicales 2020
Trans Musicales 2020

L’édition 2020 des Trans Musicales n’a pas eu lieu mais les artistes qui étaient programmés au festival ont été invités à se produire sur une scène sans public, en présence de Sarah Lelann, notre déléguée musicale Nord-Ouest. 

 

Partez à la découverte des podcast d’explorations musicales de groupes et artistes programmés, du 2 au 5 décembre en 2020, lors des Trans s’invitent chez vous soutenus par France.tv, Culturebox, FIP et TVR.

Quatre soirées de sessions filmées dans les conditions du live au Trabendo (Paris) et à l’Ubu (Rennes). L’occasion inespérée de découvrir 12 groupes et artistes de la programmation 2020.

► IA404
"IA" pour “ Intelligence Artificielle” et “ 404” comme le code d’erreur qui indique que la page web demandée n’a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio propose une électro-pop brillante sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. La chanteuse souffle le chaud et le froid et les deux musiciens aux machines produisent des morceaux aux sons électroniques glacés.

► QuinzeQuinze
Les cinq membres de QuinzeQuinze, formé de deux polynésiens originaires de Tahiti et de trois parisiens, se sont rencontrés sur les bancs de l’École Supérieure Art et Design d’Amiens. Le collectif s’appuie sur l’himene tarava, une forme de chant polyphonique des îles . Ancestrales et futuristes, les harmonies troublantes et oniriques de la musique de ce jeune quintet semblent liées à une légende, une mythologie inconnue.

Makoto San
Ces quatre marseillais sont les dignes héritiers de Makoto Yabuki, un musicien japonais installé dans la cité phocéenne depuis 1993, fondateur du Bamboo Orchestra et créateur d’un surprenant instrumentarium confectionné à partir des tiges rigides de la plante. Les jeunes pousses de Makoto San utilisent la même ressource naturelle mais détournée vers une esthétique musicale électronique. En alliant les sonorités naturelles du bois à celles synthétiques des machines, les musiciens inventent une techno organique, singulière, percutante et mélodique.

► Lova Lova
Cet étrange sorcier est un jeune artiste de la scène alternative congolaise qui prêche avec énergie en lingala, en kikongo et en français. Le surprenant Wilfried Luzele (alias Lova Lova) cale son métronome sur le pouls endiablé de la bouillonnante Kinshasa. Le résultat est un mélange sonore de rock, de ragga et d’afropunk qui donne une furieuse envie de danser.

► James BKS
Un temps compositeur pour des cadors du hip hop américain, James BKS renoue avec ses racines camerounaises et avec son père biologique, le saxophoniste Manu Dibango. Il propose un nouveau projet afro pop, afro rap et percussions.

► Ladaniva
Originaire d’Arménie, Jacqueline Baghdasaryan ensorcèle avec son chant traditionnel, lyrique et exalté. Elle est accompagnée à la guitare classique par le musicien de jazz Louis Thomas. Le tandem lillois forme plus qu’un duo, puisqu’il convoque dans ses arrangements nomades l’âme et les couleurs du Moyen-Orient, des Balkans, et même de la Réunion, en incorporant les secousses envoûtantes du Maloya.

► Louisahhh
L’Américaine Louisahhh présente en exclusivité́ pour cette édition du festival une formation de groupe live. Accompagnée aux machines par Maelstrom et à la batterie par Bertrand James du groupe Totorro, Louisahhh propose une musique à l’énergie punk, rock électronique et voix saturée.

► Gwendoline
Derrière ce prénom, aux origines celtes, se cache un duo rennais qui chante et parle son désenchantement dans une new wave magnétique et poétique. Entre autodérision, sarcasmes et je-m’en-foutisme générationnel, Gwendoline se révèle profondément humain.

► Brieg Guerveno
Le musicien de Saint-Brieuc aujourd’hui établi dans la campagne rennaise offre des chansons folks et épurées. Le breton a le gout du clair-obscur, il joue de la guitare acoustique pour des musiques délicates, touchantes et mélancoliques. 

► Guadal Tejaz
Le quatuor rennais offre un son intense. Un Garage psychédélique pimenté et parfois rock noise des années 80.  

► Eighty
Ce sextet rennais marche dans les pas de danse de Chic et Kool & The Gang, mais aussi d’artistes actuels comme Jungle et brassent disco, funk, flow hip hop et sons synthétiques vintage. Une musique de partage et de bonne humeur. 

► Alvan
Cet artiste rennais offre un tapis volant électro-world très dansant. Il développe une technique personnelle de sons glissés sur un ukulélé et délaisse les machines pour jouer des riffs blues rock et boogies sur sa guitare électrique.  

 

► Les Trans s'invitent chez vous en podcast lestrans.com ou en vidéo sur lestrans.com/le-festival/

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

21.06.2021

Radio France fête toutes les musiques ! Venez vibrer et chanter en compagnie des antennes et des formations musicales de Radio France