• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mamans du Congo & Rrobin

Le replay de la semaine
Les Mamans du Congo et Rrobin
Les Mamans du Congo et Rrobin © Tania Guerrero

Le replay de la semaine : la source et les ressources des Mamans du Congo & Rrobin

 

Le clip "Ngaminke" des Mamans du Congo & Rrobin, c'est l'histoire d'une quête, le récit d'un retour aux sources, au sens propre comme figuré, qui célèbre l'âme des ancêtres et rappelle à chaque femme africaine la puissance matriarcale qu'elle a en elle. Il constitue une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop et met en lumière le quotidien de la femme congolaise d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps.

Dirigé par la chanteuse et percussionniste charismatique Gladys Samba, le groupe féminin Les Mamans du Congo a vu le jour en 2018 à Brazzaville. Il chante en Lari, sur des rythmiques complexes jouées avec des fourchettes, des assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération, l’histoire de son peuple meurtri par la guerre mais qui renaît à la vie avec sa source bienfaitrice.

Ce collectif de femmes a rencontré le producteur français Rrobin. Un spécialiste des beats hip-hop et house déjà intéressé par les voix urbaines africaines sur son premier album "Déluge". Ensemble ils ont imaginé ce beau projet, mixé et masterisé au mythique studio de Jarring Effects à Lyon, devenu en 2020 le Rumble Inn.

Sur ce disque où les chœurs envoûtants revisitent la tradition de l’ancien royaume Kongo, les percussions électronisées et les sonorités du genre "grime" des machines de Rrobin viennent porter les propos engagés de la chanteuse conteuse des Mamans du Congo, qui alterne voix suave pour bercer et rap puissant pour conscientiser.

► Connectez-vous à cette vidéo qui a dépassé les 50 000 vues et suivez la source de la sagesse nourrie par les voix de ces sirènes de la paix :  Les Mamans du Congo & Rrobin - Ngaminke (Official Music Video) sur YouTube

► Et retrouvez également les Mamans du Congo et Rrobin sur fip.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi