Le replay de la semaine
Goldencut : du rap électro-choc pour dénoncer l’attaque du Capitole en lettre capitale
Goldencut est le nouveau projet en trio du rappeur Eli Finberg, leader du groupe strasbourgeois, Freez. Après Addicts (juin 2021), A Nation of the People est le second single dévoilé de leur premier EP Room to Breathe à paraitre début février 2022.
Ces trois musiciens alchimistes livrent une musique tantôt sombre et hybride, aussi rock qu’électronique, immergeant dans un hip-hop ciselé et transcendant, dans leur clip réalisé un an après l’attaque du Capitole américain.
A Nation of the People part du constat que pour construire un pays (et un monde) plus juste, il faut d'abord se réconcilier avec le passé. "Cette composition porte en elle la nature du rap : dire la vérité en pleine face sans jamais retenir ses coups face au pouvoir", souligne la déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.
Pour le groupe, cette attaque du 6 janvier 2021 avait été lancée par des gens qui refusent de voir que le pays (et le monde) dans lequel ils vivent est bâti sur un génocide, de l'injustice et des mensonges. Goldencut jette ainsi un regard aussi sincère que dérangeant sur la question des injustices raciales aux États-Unis.
De l'esclavage au mouvement des droits civiques à aujourd'hui, leur texte parcourt les références historiques faisant d'un titre révolté le témoin d'un crime sans fin. Avec un riff rock puissant, à coups de batterie brute, de machines savamment orchestrées et d’un flow flirtant autant avec le spoken word qu’avec une rage animée, le groupe frappe avec force aux portes du rock, de la trap, de l'électro.
Il se produira le 18 février au Grillen à Colmar et le 12 mars au festival Ind’Hip'Hop à Strasbourg. En attendant play et replay 🔽