• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Paradis Nord de Mélanie Isaac, coup de cœur des MFP

Coup de cœur des MFP pour Paradis Nord de Mélanie Isaac
Coup de cœur des MFP pour Paradis Nord de Mélanie Isaac @ Maël G.Lagadec

Mélanie Isaac sacrée dans son Paradis Nord

L’artiste Belge Mélanie Isaac est la nouvelle artiste "Coup de cœur" des Médias Francophones Publics (MFP) avec Paradis Nord, extrait d’un album à paraître en avril.

Le jury composé de Monique Giroux (animatrice à Radio-Canada Première et ICI Musique), Didier Varrod (Directeur musical des antennes de Radio France), Karine Vouillamoz (Cheffe d’Antenne et de la Programmation musicale de RTS) et d’Alexandra Vassen (animatrice de RTBF) est tombé sous le charme du single au rythme chaloupé et au texte poétique.

Mélanie Isaac est une auteure-compositrice-interprète qui a posé ses valises à Bruxelles. Pianiste, guitariste, chanteuse, elle a remporté en 2012 la Biennale de la Chanson Française mais également le premier prix Franc ’OFF aux Francofolies de Spa en 2019, après la sortie de son EP L’Inachevée. Cette artiste a assuré, entre autres, les premières parties de Jean-Louis Murat ou de Dani, mais c’est seule sur scène qu’elle va faire vivre son nouvel album cette année avec des chansons au croisement de la variété française et de la pop indé, entre la sensibilité d’une Catherine Le Forestier et la délicatesse d’une Lana Del Rey.

Dans son clip-single, Mélanie Isaac nous fait voyager dans le Nord avec une voix qui se fond dans le décor pour évoquer avec pudeur son amour perdu. Toute de noir vêtue, comme une amante en deuil, elle marche sur une plage où le vent souffle fort, où les roses sont échouées sur le sable, caressées par quelques vagues à marée basse. À l’image d’une bouteille à la mer lancée pour retrouver son être cher, sa mélodie profonde, émouvante et troublante, la fait plonger dans un océan sonore, immergée dans un rêve coloré de guitare sèche, de piano, de synthé, de basse et de batterie.

Un Paradis Nord qui a séduit le jury. Un "Coup de cœur" porte-bonheur vraisemblablement pour Surface. Un album qui sortira le 22 avril, produit et arrangé avec Julien Lebart dans un studio du sud de la France à Rivesaltes, mixé et masterisé à Bruxelles par Erwin Autrique.

Posez vos yeux dans ce décor, une merveille pour les oreilles que ce clip offert comme un baiser pour "celui secrètement aimé" 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone

21.04.2022

Un port d’attache pour éviter de se perdre dans le brouillard