• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Paris Podcast Festival 2022 à la Gaîté Lyrique

Radio France partenaire du Paris Podcast Festival du 20 au 23 octobre 2022
Radio France partenaire du Paris Podcast Festival du 20 au 23 octobre 2022

Radio France partenaire de Paris Podcast Festival, du 20 au 23 octobre 2022 à la Gaité Lyrique

Fondé en 2018, le Paris Podcast Festival est organisé par l’association Les Écouteurs, hébergé et co-produit par La Gaîté Lyrique Ce festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif a pour vocation de rassembler chaque année, pendant 4 jours, tous les passionnés du podcast tout en réunissant le grand public et les professionnels.

"Puissances de la douceur" pour cette 5ème édition

Cette année le festival se met à l’écoute de la douceur. Par essence et par nécessité, le podcast est le média de la douceur. Il prend le temps, accompagne nos quotidiens et se partage joyeusement. Les podcasts programmés témoigneront de ces espaces reconquis par la douceur. Ils invitent à la légèreté de la fête, à la transformation de soi et à de nouvelles mobilisations collectives.

Jeudi 20 octobre le festival ouvrira ses portes sur une journée professionnelle exclusivement accessible sur accréditation le Paris Podcast Festival Pro, en co-programmation avec CB News, où pour la première fois sera remis le Trophée du podcast de marque.

Rendez-vous à la Gaité Lyrique pour suivre les tables rondes, les enregistrements publics, les sessions d'écoute en présence de leurs auteurs, les rencontres, les ateliers, les masterclasses et remises des trophées.

Le Canada, pays invité d'honneur

Dès ses débuts, le Paris Podcast Festival s’est mis à l’écoute de la création d’expression francophone dans son ensemble, avec le Prix du podcast francophone. Aujourd’hui, le festival décide de franchir un nouveau cap et de faire entrer des podcasts du 
monde entier dans la programmation. Le Canada et ses “balados” ouvrent cet horizon, Des créateurs et créatrices viennent présenter leurs œuvres et rencontrer l’écosystème du podcast français. L’occasion de découvrir comment se structure l’écosystème canadien, aussi bien sur les créations francophones qu’anglophones.

Avec le soutien du Centre Culturel Canadien à Paris et de l’Ambassade de France au Canada.

Prix Radio France de la révélation podcast

Après une première année de collaboration en 2020 qui s’est illustrée par le lancement du « Prix Radio France de la révélation podcast », Radio France poursuit sa présence sur l’édition 2022 et accompagne l’innovation numérique pour préparer l’écoute de demain.

Radio France poursuit son rôle de défricheur de talents en offrant pour la 3ème année un Prix Radio France décerné à un auteur de podcast auto-produit, indépendant d’une structure de production professionnelle. Ce prix récompensera l'auteur participant à la compétition pour une première œuvre.

Les candidatures évaluées par le jury* sont issues de l’appel à candidatures que le Paris Podcast Festival a lancé le 28 juin dernier pour la compétition officielle de cette 5ème édition. 775 candidatures (soit 123 candidatures de plus qu'en 2021) toutes catégories confondues seront étudiées et une pré-sélection de podcasts sera établie parmi l’ensemble des projets reçus par le festival.

Deux critères sont appliqués : un critère d’indépendance (le lauréat ou la lauréate de ce prix ne peut pas être en lien avec une structure de production - studio, média, entreprise, agence de communication, institution) et un critère de « nouveauté ».

Dotation du Prix Radio France de la révélation podcast  2022 : outre une dotation de 3 000€ et le coup de projecteur grâce à ce prix, le lauréat ou la lauréate verra son podcast diffusé sur l’application Radio France et participera à une journée d’immersion à Radio France pour des moments d’échanges avec les équipes de Radio France.

► Remise du Prix Radio France de la révélation podcast en présence du jury Radio France dimanche 23 octobre à partir de 19h dans le cadre de la cérémonie de clôture de festival.

* Composition du jury du Prix Radio France de la révélation podcast 2022 :

  • Thomas Biasci, Chef de projet innovation et podcast de Radio France ;
  • Stéphanie Chazel, Déléguée au numérique de France Musique ;
  • Sara Ghibaudo, Journaliste à France Inter et productrice du podcast « 13 Novembre. L’Enquête » ;
  • Erwann Gaucher, Adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l'éditorial numérique ;
  • Florent Latrive, Délégué au numérique de France Culture ;
  • Camille Renard, Responsable du pôle vidéo et podcasts à France Culture.

Retrouvez les équipes de Radio France pendant les tables-rondes et masterclasses

Débat « Quels nouveaux formats podcasts pour l’information ? » animé par Michaëla Cancela-Kieffer, Adjointe à la Rédaction en Chef Centrale, AFP, en partenariat avec l’AFP.
vendredi 21 octobre 2022 de 13h15 à 14h15 au foyer historique avec :

  • Caroline Gillet, Journaliste, réalisatrice, auteure du podcast Notes vocales d’Ukraine - France Inter) ;
  • Marine Baousson, Auteure, humoriste, créatrice du podcast Vulgaire, lauréate ex aequo du 1er Prix Radio France de la Révélation Podcast en 2020) 

 Masterclasse  « Yann Paranthoën, héritage et résonances contemporaines », en partenariat avec la Scam animé par Antoine Chao, reporter, producteur à France Inter
vendredi 21 octobre 2022 de 17h30 à 19h à la Grande salle de la Gaîté lyrique avec :

  • Fanny Dujardin, Auteure radio et enseignante au CREADOC (master d'écriture documentaire) ;
  • Camille Juzeau, Auteure, réalisatrice et co-directrice de StudioFact Audio ;
  • Sandrine Ferra, Responsable du pôle média SCAM ;
  • Vianney Baudeu, Juriste en charge des affaires institutionnelles et du répertoire sonore.

 Masterclasse  « Pitcher son projet podcast : conseils et bonnes pratiques » animé par Chloé Tavitian, Co-directrice de StudioFact Audio
vendredi 21 octobre 2022 de 18h à 19h au Foyer historique de la Gaîté lyrique avec :

  • Camille Renard, Conseillère aux programmes numériques (vidéo, podcast) à France Culture ;
  • Camille Juzeau, Auteure, réalisatrice et co-directrice de StudioFact Audio) ;
  • Claire Hazan, Head of Studios Spotify.

► Écoute du podcast Zone 51, une fiction de Josselin Bordat sur France Inter
dimanche 23 octobre de 17h45 à 18h45 à la Grande salle de la Gaîté lyrique
Découvrez les coulisses de la création de cette fiction grâce à celles et ceux qui l'ont imaginée et interprétée.

Informations pratiques

Paris Podcast Festival du 20 au 23 octobre 2022
Programme complet à retrouver sur www.parispodcastfestival.com
Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris gaite-lyrique.net 
Retrouvez le festival sur Facebook
#ParisPodcastFestival #PuissancesDeLaDouceur #PPF5

Le Prix Radio France de la Révélation Podcast du Paris Podcast Festival 2021 remis à Julie Beauzac pour Vénus s'épilait-elle la chatte ?.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi